Costume traditionnel et mode des pays de l'Orient arabe
Le costume des pays d'Orient est divers, de même que les traditions des nombreux peuples qui habitent l'immensité de l'Asie. Cependant, il existe de nombreux traits communs dans le costume de ces peuples, associés, entre autres, à une histoire commune pour eux, et à une religion commune - l'islam.
Jean-Léon Gérôme (1824-1904)
Arabes traversant le désert Influence du califat arabe sur la mode
Le costume traditionnel des pays arabes s'est formé à l'époque du califat arabe, c'est-à-dire aux VIIe-VIIIe siècles. Cette époque est considérée comme l'apogée du califat, dont les frontières commençaient à cette époque dans la vallée de l'Indus et se terminaient sur les rives de l'océan Atlantique.
Le califat arabe a duré jusqu'au 13ème siècle, mais en même temps a laissé un héritage culturel important et a influencé le développement des peuples de tous les territoires qui en faisaient partie. Et ce sont les territoires de pays modernes comme la Syrie, la Palestine, l'Egypte, le Soudan, la Tunisie,
Maroc, l'Espagne, l'Inde, la Turquie et, bien sûr, le territoire de la péninsule arabique, où a commencé l'histoire du califat.
Jean-Léon Gérôme (1824-1904)
Prière à la mosquée Dans l'Islam, il est interdit de représenter une personne, par conséquent, des informations sur le costume traditionnel arabe peuvent être glanées dans la littérature, dans les images des habitants de l'Orient musulman, créées par les Européens, ainsi que grâce aux vêtements traditionnels que les les peuples de l'Est portent encore aujourd'hui.
L'une de ces sources sur l'histoire du costume arabe peut être les contes de fées "Mille et une nuits". Ainsi, Shéhérazade a été décrit comme le propriétaire d'un camp gracieux, un visage blanc et lisse (c'était "comme la lune la quatorzième nuit"), des yeux sombres en amande sous des sourcils noirs épais et longs. On pense que c'était l'idéal de la beauté féminine pendant le califat arabe.
Jean-Léon Gérôme (1824-1904)
Arrêter Quant au costume, les représentants de toutes les classes de la société (du paysan au calife) portaient les mêmes vêtements dans leur style, qui ne différaient que par la qualité du tissu et la richesse du décor.
Costume homme et mode de l'Orient arabe
Dans les temps anciens, les vêtements pour hommes des tribus arabes consistaient en une chemise large et longue, avec ou sans manches. Et aussi une couverture qui protégeait la tête des nomades des rayons brûlants du soleil. C'était la chemise longue et le voile qui formaient la base du costume arabe traditionnel.
Jean-Léon Gérôme (1824-1904)
Arabe avec deux chiens Une telle chemise se composait de deux panneaux cousus et était nécessairement ceint d'une ceinture. Au-dessus de la chemise, une cape d'abbas était portée - une cape en laine de mouton ou de chameau. Le couvre-lit était fait d'un morceau de tissu quadrangulaire et était attaché à la tête avec une tresse.
Jean-Léon Gérôme (1824-1904)
différend arabe Pendant la période des guerres et de l'expansion des territoires du Califat, des innovations apparaissent dans les vêtements, souvent empruntés aux peuples conquis. Ainsi, les pantalons ont été empruntés aux peuples nomades d'Asie, qui sont devenus un élément indispensable du costume arabe. Les sarouels étaient blancs, cousus à partir de tissus de coton et jusqu'aux chevilles. À la taille, ces pantalons étaient attachés avec un cordon de serrage.
Jean-Léon Gérôme (1824-1904)
Marchand de fourrures au Caire Bientôt, sur un maillot de corps blanc, les hommes commencent à porter une robe (ou haftan) - des vêtements à manches longues décorés à l'avant-bras avec des empiècements en tissu contrastant avec des inscriptions ou des motifs. Une telle robe de caftan était nécessairement ceinturée. Le premier de ces vêtements, très probablement, est apparu à l'époque de la Perse.
La mode au Moyen Âge porter des caftans viendra en Europe précisément des pays de l'Orient arabe.
Jean-Léon Gérôme (1824-1904)
Marchand de tapis De plus, pendant la saison froide, les hommes pouvaient porter des vêtements en laine tels qu'un caftan avec une doublure - ces vêtements étaient appelés jubba.Lorsqu'il faisait froid, un manteau de laine était également porté, appelé aba, abai ou abaya. Une telle cape pouvait être portée aussi bien par les hommes que par les femmes.
Un turban servait de coiffe d'homme. Et aussi le keffieh - un voile ou un foulard d'homme.
Vêtements pour femmes de l'Orient arabe
Le costume traditionnel des femmes des pays de l'Orient arabe était très similaire au costume des hommes. La caractéristique principale du costume féminin et masculin des pays musulmans était la simplicité et la liberté vestimentaire, ainsi que la proximité de tout le corps.
Jean-Léon Gérôme (1824-1904)
Les filles du harem nourrissent les pigeons Les femmes portaient également des maillots de corps, des caftans et des sarouels appelés shalwar. Ce pantalon était tiré au niveau des hanches et froncé en de nombreux plis.
Les femmes pouvaient aussi porter des robes. Par exemple, aux Emirats, les femmes portaient la robe ghandur - une robe traditionnelle ornée de broderies en fils d'or ou de couleur et d'argent. Avec une telle robe, ils portaient également un pantalon, appelé shirval - un pantalon à plis. Une autre robe traditionnelle des femmes est l'abaya. Abaya est une longue robe en tissu foncé ou noir. Les femmes de l'Est portent encore aujourd'hui des robes ghandur et abaya.
Jean-Léon Gérôme (1824-1904)
Parcelle 3 Depuis l'Antiquité, les femmes des pays arabes portent le voile sur la tête. Ainsi, à l'époque du califat arabe, en sortant dans la rue, les femmes se couvraient le visage d'un izar. Izar est une couverture dont l'extrémité supérieure a été tirée sur l'arrière de la tête et attachée avec un cordon sur le front, tandis que le reste du tissu à l'avant a été attaché avec un fermoir ou tenu à la main et est tombé sur le dos et les côtés, couvrant presque complètement la figure.
Frédéric Arthur Bridgeman (1847-1928) Dans le même temps, dans différentes parties de l'ancien califat arabe, le voile féminin finira par acquérir des caractéristiques locales et des noms différents. Ainsi, dans les pays du Moyen-Orient, le voile commencera à s'appeler la burqa, très probablement du mot persan ferenje, qui signifie "trou", "feuille de fenêtre". Un tel voile couvrait complètement la silhouette et ne laissait que pour le visage une sorte de "fenêtre" - une fenêtre sous la forme d'un tissu à mailles épaisses.
Frédéric Arthur Bridgeman (1847-1928)
Dans le harem Dans les pays arabes (pays de la péninsule arabique), le voile est encore le plus souvent appelé
hijab... Traduit de l'arabe, ce mot signifie voile. Par hijab, ils désignent le plus souvent un foulard qui couvre la tête et le cou, tandis que le visage reste ouvert. Avec le hijab, les femmes de l'Est peuvent également porter le niqab - il couvre le visage, ne laissant que les yeux ouverts.
Frédéric Arthur Bridgeman (1847-1928) Toujours dans les pays musulmans, les femmes peuvent porter un voile tel qu'un tchador. Le voile recouvre complètement la femme de la tête aux pieds, mais le visage peut rester ouvert dans certains cas. Le mot voile lui-même, ainsi que le voile, est d'origine persane. Et traduit du persan, cela signifie tente.
Influence de la Perse sur la mode islamique
La Perse, comme le califat arabe, a eu une grande influence sur la formation du costume traditionnel des pays de l'Orient musulman.
Frédéric Arthur Bridgeman (1847-1928)
Oasis C'est à la Perse que les Arabes ont emprunté des éléments vestimentaires tels que le voile, la burqa, le turban et le caftan.
Le royaume perse existait du VIe au IVe siècle av. J.-C. sur le territoire de l'Iran moderne.
Le costume masculin persan se composait d'un pantalon en cuir et d'un caftan en cuir avec une ceinture. Le caftan et le pantalon pouvaient également être en laine. Dans le même temps, lorsque le roi perse Cyrus a conquis la Médie, il a introduit chez ses courtisans la mode de porter des vêtements médians, ce qui a également influencé la formation du costume arabe. Les vêtements médians étaient faits de soie ou de laine fine, teints en violet et rouge. Il était long et se composait d'un pantalon, d'un caftan-robe et d'une cape.
Frédéric Arthur Bridgeman (1847-1928) On ne sait presque rien du costume féminin de la Perse, car seules des images masculines ont survécu sur les anciens bas-reliefs persans qui ont survécu à ce jour - des images de chasseurs et de guerriers. Cependant, les Perses ont été peints par les anciens Grecs. Par exemple, sur leurs vases.Ainsi, on peut supposer qu'en Perse, les femmes portaient des vêtements faits de tissus coûteux, longs et larges, rappelant un peu le costume d'un homme. Mais en même temps, ils se distinguaient par la richesse du décor.
Frédéric Arthur Bridgeman (1847-1928)
Reine voyou Divers couvre-lits servaient de coiffe féminine. Tandis que les hommes portaient des bonnets de feutre et des chapeaux de cuir.
Ainsi, le costume traditionnel des pays de l'Orient arabe a absorbé les éléments vestimentaires de nombreux peuples - des peuples de l'ancienne Médie et de la Perse aux peuples du califat arabe.