Teintures naturelles : les secrets d'une coloration parfaite
Les colorants naturels sont bon marché, respectueux de l'environnement et causent des dommages minimes aux cheveux, et certains colorants sont généralement bons pour les cheveux, seules quelques personnes les utilisent avec succès. Pourquoi ça arrive ? Nous connaissons tous les histoires d'amis qui ont essayé de se teindre les cheveux avec du henné et du basma, puis ont été contraints de corriger d'urgence la situation dans le salon, où l'artisan a ri longtemps.
Nous voulons obtenir le résultat prévisible parfait tout de suite, maintenant. C'est pourquoi les peintures d'origine naturelle sont dans le magasin sans grande demande et nous dépensons de l'argent pour les services de peinture dans le salon. Ensuite, nous sommes à nouveau mécontents de nos cheveux et devons acheter des produits de soins.
Maintenant, partout dans le monde, la situation se complique, une vie bien nourrie reste du passé. Il est temps d'économiser ! Dans des conditions de faible revenu, vous devrez acquérir de nouvelles compétences. Les cheveux auto-teintants avec des colorants naturels peuvent économiser une certaine quantité chaque mois, et plus important encore, ces colorants promettent même de renforcer nos cheveux et de les rendre plus beaux.
Comment obtenir une belle couleur de cheveux à la maison ?
Colorants basiques- Basma
- Henné
- Décoction de pelure d'oignon
- Infusion de thé fort
- Café
- Noix
Les colorants naturels peuvent être répertoriés pendant très longtemps, surtout si vous vous souvenez de la végétation des forêts tropicales. Attardons-nous sur les plus abordables. La décoction de basma, de henné et de pelure d'oignon suffisent pour obtenir de beaux cheveux. Même dans ces peintures, vous pouvez être confus et déçu, car elles ont des origines différentes et donc des propriétés différentes. Dans cet article, nous ne considérons que les couleurs sombres. Nous discuterons de l'éclaircissement des cheveux dans d'autres articles.
Une richesse de choix les peintures naturelles peuvent être nocives. L'utilisation de plusieurs composants à la fois rendra le résultat complètement imprévisible. Commençons petit et pas à pas vers la coloration parfaite pour la maison.
Règle : si vous voulez moins de surprises, utilisez des teintures naturelles uniquement sur des cheveux non touchés par les teintures chimiques et les permanentes !Comment se teindre les cheveux avec du basma, du henné et des pelures d'oignon
- Le thé ou le café le plus fort est infusé dans un petit récipient.
- Nous mélangeons le basma et le henné dans les proportions de 3 parties de basma et 1 partie de henné. Plus il y a de basma, plus les cheveux doivent être foncés. Nous utilisons des plats en verre ou en porcelaine.
- Remplissez progressivement le mélange sec avec des feuilles de thé fortes et remuez. Ne vous précipitez pas pour verser beaucoup de liquide à la fois, il est important d'obtenir la consistance parfaite pour que la peinture ne soit ni liquide ni épaisse. Comprendre l'épaisseur idéale de la peinture naturelle ne viendra probablement pas du premier coup.
- Au lieu de feuilles de thé ou de café, vous pouvez utiliser de l'eau avec du jus de citron, le citron peut aider à mieux fixer le henné, mais la couleur finale sera plus claire. La couleur la plus noire est importante pour moi, j'utilise donc des infusions de thé noir.
- Ensuite, peignez soigneusement tous les cheveux des racines aux pointes et mettez un capuchon en plastique. Compte tenu du temps d'attente, la casquette ou le sac doit être confortablement fixé à la tête afin que la peinture ne coule pas sur le cou et les épaules.
- Temps de teinture : d'une heure à 3 heures ou plus.
Décoction de pelure d'oignon... Agent de teinture et de fixation supplémentaire entre les taches. Par exemple, une semaine après la coloration principale. Faire bouillir les pelures d'oignon, laisser infuser et appliquer sur les cheveux avec une brosse. Cela doit être fait avec soin. Cela se fait souvent dans une salle de bain ou une douche. Les oignons se trouvent de différentes manières, parfois ils se présentent de telle sorte qu'il y a alors d'énormes difficultés à laver le bain acrylique.
La difficulté de la coloration avec les colorants naturels au henné et au basma est l'imprévisibilité du résultat. Le résultat final est influencé par tout :
- Le type de cheveux que vous aviez avant la teinture, votre couleur et la présence d'autres colorants sont importants.
- Cheveux lavés ou non lavés. Le meilleur résultat est obtenu en colorant immédiatement après le lavage des cheveux. La teinture est appliquée sur les cheveux encore humides. La couleur des cheveux secs non lavés sera bien pire.
- Huiles capillaires. Si vous utilisez des huiles pour améliorer la croissance des cheveux, le résultat sera presque certainement pire. Il est nécessaire de ne pas utiliser d'huiles pendant plusieurs jours, de bien se laver les cheveux et ensuite seulement d'apporter de la beauté.
- Proportions. De nombreux articles et critiques ont été écrits sur le thème du mélange des proportions de basma et de henné. Tout cela est individuel et dépend de vos caractéristiques et des peintures elles-mêmes, car tous les sacs avec basma ne sont pas identiques ! Beaucoup diraient que 90 % de Basma et 10 % de henné créeront une couleur presque noire, mais d'après mon expérience, le noir est presque impossible à obtenir. Même aux concentrations les plus élevées de basma, différentes nuances de couleur marron sont obtenues.
- Temps. On pense que plus vous maintenez longtemps, plus la couleur deviendra foncée, mais ce n'est pas toujours le cas. Une chose est vraie, plus vous le tenez longtemps, mieux la peinture adhérera.
Il convient également de noter l'importance d'un capuchon en plastique. Il empêche non seulement la peinture de couler, mais aussi de se dessécher. En 3 heures, la composition séchera sur les cheveux et la couleur deviendra inégale. Tous les cheveux teints doivent être mouillés sous plastique. Le bonnet doit s'adapter aussi étroitement que possible aux cheveux afin qu'il y reste le moins d'air possible.
Secrets de la teinture des cheveux avec des colorants naturels à la maison
Progressivité. Il ne sera pas possible d'obtenir la couleur de cheveux parfaite après la première fois, même si vous êtes teint par un ami qui a des années d'expérience dans l'utilisation de tels colorants. La première teinture sera presque certainement décevante, vous devrez peut-être même cacher vos cheveux sous un chapeau ou une écharpe. Mais après plusieurs procédures, la couleur changera pour le mieux et deviendra plus stable.
Le principal secret de la coloration des cheveux avec des colorants naturels est la patience, le temps et le désir d'expérimenter. Dans toute entreprise, pour obtenir le résultat parfait, vous devez faire beaucoup d'efforts pour étudier l'expérience des autres, puis obtenir votre propre expérience.
propres recettes. Les magazines de mode donnent des recettes claires : prendre 100 grammes de produit, verser 50 millilitres d'eau, etc. Ce n'est pas le cas dans notre article. Je veux vous transmettre une idée importante que presque certainement les proportions toutes faites dans votre cas n'apporteront pas le résultat, comme sur la photo dans un magazine de mode. Tout au long de l'article, il est mentionné que nous avons tous de nombreuses caractéristiques individuelles, le basma et le henné ont des origines et une durée de vie différentes. Il faut donc chercher
sa propre façon coloration parfaite.
C'est l'incertitude qui repousse les couleurs naturelles. Je me couvre presque toujours la tête avec un foulard, j'ai donc eu l'occasion d'expérimenter à la recherche de mon
combinaison de couleurs parfaite... Cette recherche a duré environ six mois. Ça vaut le coup quand même.
Temps. Il semble que perdre autant de temps soit déraisonnable et non rentable. Est-il raisonnable de passer de nombreuses heures assis avec des copines, à parler et à boire du vin ? Est-il judicieux de passer du temps à regarder des séries télévisées ou à feuilleter des pages divertissantes sur les réseaux sociaux ?
Teindre les cheveux avec des colorants naturels uniquement à première vue prend beaucoup de temps. En réalité, après plusieurs procédures, vous apprendrez à optimiser les processus, et le temps sera utilisé de la manière la plus pratique possible.
Il faut très peu de temps pour diluer la peinture, l'application se fait également pas plus longtemps qu'une coloration avec des produits ordinaires du magasin. Pendant les 2-3 prochaines heures, personne ne vous oblige à vous asseoir et à attendre. À ce moment, vous pouvez lire ou travailler sur l'ordinateur. Personnellement, c'est exactement ce que je fais, mettre des colorants, mettre un bonnet en plastique, mettre une vieille serviette sur mes épaules et m'asseoir pour travailler ou lire.Avant d'avoir le temps de regarder en arrière, 3 heures se sont écoulées et vous devez laver la peinture.
Combien de temps cela dure-t-il? Ici aussi, les caractéristiques individuelles, la qualité des peintures et les particularités de la procédure de coloration entrent en vigueur. Il existe des exemples de filles qui perdent leur couleur après quelques jours. Il y a encore des situations où la peinture apporte des désagréments les premiers jours. Par exemple, certains salissent même leur oreiller. Cela est dû à la faute de la peinture, certains fabricants diluent les colorants avec des additifs et, dans certains cas, il existe des sachets périmés.
Si vous faites tout correctement, avec des ingrédients de haute qualité, le basma et le henné conservent leur couleur pendant 2-3 semaines, voire un mois. Il nous reste à teindre nos cheveux toutes les 2-3 semaines, et dans les intervalles à compléter la couleur avec une décoction de pelure d'oignon.
Cheveux gris et henné avec basma. Beaucoup soutiennent que ces fonds ne peuvent pas complètement peindre sur les cheveux gris. De ma propre expérience, je sais que les cheveux gris sont complètement teints et que la couleur tient très bien. C'est là que la personnalité, l'expérience des couleurs et la persistance entrent à nouveau en jeu. Si quelqu'un n'a pas réussi à peindre sur les cheveux gris, cela ne signifie pas que tout le monde ne réussira pas !
Précautions ! En plus de tout ce qui précède, il ne faut pas oublier que même les cheveux bien colorés à l'aide de basma et de henné peuvent changer de couleur sous l'influence de facteurs externes. Été, soleil et eau de mer salée. Imaginez, vous avez obtenu la couleur parfaite, vos cheveux ont l'air luxueux toute l'année, mais la mer est une surprise.
L'eau salée peut réagir avec les peintures au henné et au basma. En conséquence, en peu de temps, une telle transformation est obtenue qu'elle ne semblera pas peu. Il existe des exemples où l'eau salée de l'océan a changé sa couleur habituelle en vert. Elle est venue à la plage en belle fille et est revenue à l'hôtel en sorcière du lac ! Une telle transformation peut gâcher toutes les vacances pour beaucoup. Vous devrez peut-être même vous souvenir de la tendance actuelle des
coupes de cheveux les plus courtes chez les femmes…