Pierre Héliodore : propriétés de la pierre du soleil et décoration
Pierre Héliodore ou pierre du soleil, traduit du grec signifie le don du soleil. Heliodor est du béryl doré. Ses cristaux évoquent l'imagination des rayons scintillants du soleil. Les anciens médecins et prêtres utilisaient la pierre en médecine et dans la pratique de rituels de culte dédiés au soleil.
La composition de la pierre est caractérisée par la formule - Be3Al2Si6O18. Parfois, le minéral contient des impuretés Fe3 +, sa couleur varie donc du jaune doré au jaune-vert et même au jaune orangé.
La pierre est transparente, translucide. Le clivage est absent. Fracture - inégale, conchoïdale Lustre - mat, vitreux Dureté : 7.5-8 Densité en g/cm3 - 2,67-2,69 Heliodor se caractérise par une dureté et une résistance accrues aux acides. Le cristal, chauffé à 400°C, est peint d'une couleur profonde.
Dépôts dans la nature
La plus grande localité de pierres précieuses est située en Namibie, elle a été découverte en 1910. Les héliodopes sont obtenus sur l'île de Sri Lanka et à Madagascar, ici ils amènent une grande partie des quais. Des réserves de pierres précieuses de qualité se trouvent au Brésil, en Argentine, aux USA (Etat de Kapolina du Nord). En Russie, les héliodores se trouvent en Transbaïkalie et dans l'Oural.
Parmi les cristaux les plus rares et les plus inhabituels, on peut appeler un grand (sa hauteur est de 20 cm), un cristal complètement transparent d'héliodopa avec une teinte émeraude, trouvé dans l'Oural. Il est conservé dans l'exposition de l'Université de la ville de Saint-Pétersbourg. Heliodor 2054 karta, trouvé au Brésil, est exposé au Smithsonian Institute de Washington.
Les dangers de l'héliodore
Les héliodopes naturels sont souvent de grande taille. Mais dans la production de bijoux, ces cristaux sont utilisés avec beaucoup de soin, car certains d'entre eux comprennent uranium radioactif... Ces pierres sont exceptionnellement belles, aux couleurs vives, elles sont stockées dans des conditions appropriées, avec de grandes précautions.
Par conséquent, il est préférable d'acheter les héliodores dans des magasins de confiance. Si l'achat du cristal se fait différemment, alors il est impératif à l'aide du dosimètre de s'assurer de sa sûreté radioactive. Dans tous les cas, essayez de porter des bijoux avec héliodore plus loin de la glande thyroïde, des ganglions lymphatiques et des néoplasmes cutanés.
Bijoux
Malgré la densité élevée, les héliodopes sont parfaitement polis, et ils peuvent également être coupés et coupés.
L'application principale de l'héliodor est dans la production de bijoux, ainsi que comme pierre de collection. C'est en raison de leur beauté et de leur brillance que les cristaux d'héliodore sont utilisés pour fabriquer une variété de bijoux. Dans les bijouteries, vous pouvez voir des bagues, des broches uniques, des bracelets, des pendentifs, des pendentifs, des boucles d'oreilles.
Les plus précieux sont les cristaux transparents. Ils sont l'objet de collection le plus élevé.
Heliodor est appelé béryl doré, car sa couleur ravit justement par la similitude de l'éclat de l'or et des rayons du soleil. La gemme a un grand nombre de nuances, parmi lesquelles il y a le jaune verdâtre, le citron, presque vert, l'orange, le rougeâtre. Les plus précieux sont les héliodores transparents.
Le coût des cristaux opaques est beaucoup moins élevé, ils sont le plus souvent utilisés pour fabriquer des perles et des bracelets. Et les plus rares sont les pierres précieuses, dont la couleur est une combinaison de plusieurs nuances de couleurs. Ce sont les héliodores les plus chers, leur prix est comparable à celui des diamants, ils sont tout simplement géniaux une fois décorés.
Heliodor, grâce à ses nuances dorées et pétillantes, s'harmonise avec tous les métaux précieux : or, argent et platine. Il conviendra bien à la fabrication de bijoux.Souvent, les bijoutiers utilisent une taille en gradins ou en diamant pour cela. Les inserts de boucles d'oreilles sont exquis sous la forme de "goutte", "briolette" ou "shap".
Heliodop est parfaitement combiné avec des rubis, des almandins, des diamants.
Comment se distinguer d'un vêtement ?
Les pierres précieuses solaires sont utilisées par les bijoutiers pour créer de magnifiques bijoux. Mais le cristal doré de l'héliodore présente des similitudes avec certains types de quartz, comme la citrine. C'est la raison pour laquelle au lieu de l'héliodor, vous pouvez obtenir une pierre de citrine moins chère auprès de vendeurs à la réputation douteuse. Ces vendeurs peuvent également proposer des cristaux artificiels qui ont l'air très naturels à l'extérieur.
Et la probabilité d'acheter du vitrail au lieu de l'héliodor. Par conséquent, si le faible coût d'un produit fait d'« héliodore » vous déroute, il ne s'agit pas d'un héliodor. L'héliodore est une pierre chère. Il est préférable d'utiliser les services d'un gemmologue ou d'un bijoutier lors de l'achat.
Comment procéder de manière indépendante à un examen du caractère naturel d'une pierre?
Vous pouvez le regarder à la lumière, à l'intérieur du naturel, il y aura très probablement des inclusions, tandis que le faux a une structure absolument homogène. Une autre option - heliodor a un degré de dureté élevé, et si vous passez une pierre sur la surface du verre, vous pouvez la rayer. Les cristaux et les tampons fabriqués ne causeront pas de dommages. Et surtout, le vendeur, lors de la vente, doit dans un premier temps remettre un document sur l'origine de la pierre, qui lui indiquera toutes les informations.
Pour votre information - les pierres artificielles, cultivées dans des conditions de laboratoire, ne diffèrent pas de l'extérieur des fleurs de gemmes naturelles, elles sont beaucoup moins chères, mais, comme vous le savez, toutes les pierres artificielles ne répètent pas les propriétés magiques et curatives de leurs homologues naturelles.
Prendre soin des bijoux avec Heliodor
Les cellules solaires doivent être protégées contre les chutes de hauteur. Bien que la dureté de la pierre soit élevée, d'éventuelles microfissures en cas de chute peuvent endommager le cristal. L'héliodop peut être lavé avec une solution savonneuse chaude additionnée de 2-Z gouttes d'alcool. Après le lavage, la pierre doit être rincée à l'eau courante et légèrement essuyée avec un chiffon en coton doux.
Il vaut mieux ne pas mettre une gemme solaire sous l'influence des rayons solaires directs, elle peut s'estomper irrévocablement.
A qui convient l'héliodore selon le signe du zodiaque ?
Selon les astrologues, l'héliodore peut être porté en bijou par les présentateurs de toutes les étoiles du zodiaque. Cependant, Gémeaux et Lion sont idéalement compatibles avec ce joyau. Heliodor protège particulièrement ces signes et transfère toutes ses meilleures propriétés et capacités au Lion et aux Gémeaux. L'énergie positive de la pierre solaire comblera tous les manques de ces signes.
Propriétés curatives
Les pierres sont avant tout des composés de divers éléments chimiques, elles peuvent donc être utilisées comme prophylaxie ou comme aide supplémentaire en cas de maladie. Tout dépend de la maladie. Par exemple, la pierre a un effet bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux, apporte un soulagement aux personnes souffrant de maladies du foie et du pancréas.
Depuis plus de cent ans, les lithothérapeutes utilisent des cristaux d'or pour traiter certaines maladies gastro-intestinales. Heliodor peut améliorer le travail du cœur, soulager les vasospasmes, normaliser le métabolisme dans le corps, prévenir certaines maladies gynécologiques. Cependant, la gemme ne doit pas être portée près de la glande thyroïde ou près des lésions cutanées.
Propriétés magiques
Les amulettes et les talismans à héliodore étaient répandus dans l'antiquité. On croyait qu'ils offraient au propriétaire une protection contre les mauvaises intentions de la part des gens. Héliodore, comme l'assuraient les anciens guérisseurs, aide à retrouver l'harmonie avec soi-même et la tranquillité d'esprit. La gemme elle-même a la capacité d'accumuler de l'énergie positive en elle-même et de la partager avec son propriétaire.
Ils connaissaient l'existence d'un beau joyau dans l'ancienne Russie, on l'appelait une émeraude dorée et on lui attribuait la capacité de délivrer ceux qui souffrent de peurs nocturnes. En Chine, la pierre était vénérée par les empereurs, elle était considérée comme un symbole de richesse.
De nos jours, l'héliodor est également populaire parmi les bijoutiers et les extravagances.
Que disent les médiums ? Ils disent que la pierre a une capacité unique à attirer le bonheur et l'amour à son propriétaire. Heliodor aide les personnes notoires et timides à prendre confiance en elles et à regarder le monde avec des yeux différents. Et pour trouver la bonne issue à une situation difficile, le propriétaire de la pierre a juste besoin de trouver une décoration avec lui.
Il y a aussi ceux qui conseillent d'utiliser l'aide d'une pierre dans les problèmes difficiles à résoudre. Quant aux phobies et à la dépression, dont souffrent beaucoup dans le monde moderne, les guérisseurs prétendent que la pierre peut y aider. Cependant, il n'y a pas trop de capacités attribuées à la pierre, car ce n'est qu'une pierre, et le pouvoir qui peut aider dans la maladie mentale et dans les problèmes quotidiens est complètement différent. Vous n'avez qu'à le trouver en regardant le ciel et vous-même.