Top 5 des soins essentiels pour le vieillissement cutané
Après 35-40 ans, la peau subit des changements importants. Et par conséquent, elle a besoin d'un soin complètement différent d'une peau jeune. mystylex.techinfus.com a déjà expliqué comment
hydrater la peau selon l'âge, et nous proposons aujourd'hui de déterminer quel type de produits de soin doit figurer dans l'arsenal des femmes après 40 ans.
Quelle est la différence entre la cosmétique anti-âge et la cosmétique conventionnelle ?
Les dermatologues et les cosmétologues expérimentés soutiennent unanimement qu'il ne faut pas se précipiter pour utiliser des cosmétiques marqués anti-âge dès le plus jeune âge. C'est-à-dire que si à l'âge de 30-35 ans vous n'avez aucun problème avec votre peau, elle a un relief uniforme, il y a relativement peu de rides mimiques, il n'y a pas de taches de vieillesse ou d'affaissement de l'ovale du visage, alors il n'y a pas besoin de cosmétiques anti-âge. Dans ce cas, il suffit de prêter plus d'attention à une hydratation complète et profonde et à une moindre exposition au soleil : vous prolongerez ainsi longtemps le bon état et la jeunesse de la peau.
Mais, peu importe comment nous l'évitons, à l'âge de 40-45 ans, des processus irréversibles liés à l'âge se produisent dans la peau et nécessitent une correction. Tout d'abord, une grande quantité d'acide hyaluronique est perdue dans la peau, à savoir, il est responsable de la rétention d'humidité. Résultat : sécheresse, desquamation, amincissement de la peau, apparition de rides.
La production de collagène et d'élastine diminue également, à partir de laquelle la peau perd de son élasticité et s'affaisse : cela se voit au niveau des paupières, de la partie inférieure des joues de la mâchoire, le long des sillons nasogéniens. Les propriétés protectrices sont réduites en raison de l'amincissement de la barrière lipidique, et la peau devient plus sensible aux facteurs nocifs.
Et les cosmétiques anti-âge sont conçus pour lutter contre tous ces problèmes. Pour cela, plus de composants et ingrédients actifs entrent dans la composition des crèmes, sérums et autres produits de soin que dans les cosmétiques classiques pour peaux plus jeunes :
- toutes sortes de vitamines;
- antioxydants - empêchent l'oxydation des cellules et les dommages causés par les radicaux libres ;
- huiles naturelles - nourrissent et adoucissent (en particulier les huiles de blé, de son de riz, de beurre de karité et de jojoba);
- acide hyaluronique - attire l'humidité, la retient dans les cellules;
- glycérine - crée une barrière qui empêche l'évaporation de l'humidité;
- peptides, collagène et acides aminés - stimulent la production de sa propre protéine dans la peau;
- rétinoïdes - renouvellent les cellules, unifient et améliorent le teint, préviennent la pigmentation.
Recherchez ces ingrédients sur les emballages des cosmétiques anti-âge si vous souhaitez obtenir le meilleur effet contre les problèmes. Et nous vous dirons plus loin quels 5 produits doivent être sur votre table cosmétique.
1. Nettoyants doux
Comme nous l'avons dit plus haut, la peau perd beaucoup d'humidité avec l'âge. Et si vous vous lavez le visage avec des produits agressifs dont le pH n'est pas adapté à la peau, ainsi qu'avec de l'eau dure, l'humidité sera encore plus perdue. De ce fait, les glandes sébacées peuvent se fermer et ne pas sécréter de graisse du tout pour hydrater, nourrir et protéger la peau, mais, au contraire, peuvent devenir plus actives, entraînant une peau excessivement grasse et problématique.
Pour arrêter la perte d'humidité, les nettoyants doivent être aussi doux que possible. Pas de savon (même bébé !), que des gels doux, et encore mieux des mousses ou mousses. Démaquillez-vous d'abord avec de l'eau micellaire puis lavez avec une éponge douce. Des exfoliants doux ou des lotions à base d'acide peuvent être utilisés pour exfolier les cellules mortes de la peau.
2. Sérum
Les sérums ont une concentration plus élevée de substances actives que la crème ordinaire. Il peut pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau grâce à sa formule unique. En règle générale, les sérums sont plus liquides, à base d'eau.Ils n'hydrateront et ne nourriront pas suffisamment la peau, mais ne feront que délivrer les substances actives nécessaires à ses couches. Mais la crème est conçue pour hydrater et nourrir la peau, l'adoucir et la lisser.
Par conséquent, le sérum doit être utilisé avec la crème. Bien sûr, lisez d'abord les instructions et utilisez l'outil comme indiqué. Mais, en règle générale, le sérum est appliqué le soir immédiatement après le nettoyage de la peau et avant la crème, et après son absorption, votre crème de nuit habituelle est déjà appliquée. Choisissez des sérums conçus pour lutter contre votre problème : lissage des rides, effet lifting, pigmentation, etc.
3. Crème visage
Une femme de tout âge devrait avoir une crème pour le visage. Même les peaux les plus jeunes ont besoin d'hydratation, sans parler du vieillissement cutané. Mais la peau vieillissante n'a plus besoin que d'hydratation, mais d'une nutrition profonde et d'une saturation en actifs. Tout d'abord, recherchez l'acide hyaluronique dans la crème. Et, comme nous l'avons dit ci-dessus, des composants tels que les vitamines et les oligo-éléments, les antioxydants, les peptides et les rétinoïdes, la glycérine et les huiles naturelles sont également très importants - ils déclenchent les processus de renouvellement de la peau et renforcent les défenses naturelles.
N'oubliez pas qu'il doit y avoir deux crèmes : jour et nuit. La journée est conçue pour protéger la peau des facteurs externes négatifs, dont le premier est le rayonnement ultraviolet. Pour la peau vieillissante, c'est l'ennemi principal, entraînant une sécheresse, une abondance de rides et de taches de vieillesse. Assurez-vous de choisir une crème de jour avec un SPF d'au moins 50. Une crème de nuit doit restaurer et renouveler la peau. En conséquence, la crème de jour et la crème de nuit ont des fonctions complètement différentes et il est donc impossible de remplacer l'une par l'autre.
4. Crème pour les yeux
Une crème pour les yeux est encore plus active qu'une crème ordinaire, un peu comme un sérum. Mais dans la plupart des cas, les instructions du sérum ne recommandent pas de l'appliquer sur le contour des yeux. Donc, vous devez vous procurer une bonne crème pour les yeux anti-âge. Dans la composition, recherchez toutes les mêmes substances et ingrédients que nous avons mentionnés ci-dessus - ils fonctionnent aussi bien sur toutes les parties du visage. Ces produits éliminent la sécheresse et les tiraillements, corrigent les rides, soulagent les poches et réduisent l'apparence des cernes sous les yeux, tout en éclaircissant la peau.
Les gammes de cosmétiques professionnelles pour la peau vieillissante ont également une division des crèmes pour les yeux en jour et nuit. Dans les marques plus économiques, ils sont généralement universels, mais ils peuvent être utilisés aussi bien le matin que le soir. Pour une utilisation matinale, vous pouvez acheter une crème à la caféine et dans un emballage avec un rouleau en métal : le matin, ils massent bien la peau autour des yeux, améliorant ainsi la microcirculation. Cela réduira les poches et la caféine aidera à éliminer les cernes.
5. Masques
C'est génial si vous avez la possibilité de visiter régulièrement votre esthéticienne pour des traitements spéciaux pour votre peau anti-âge. Mais même à la maison, vous pouvez faire beaucoup. Et ce sont les masques qui aident ici. Prévoyez du temps pour les masques au moins une fois par semaine, idéalement il vaut mieux les utiliser deux fois par semaine. Les masques sont différents - choisissez celui qui répondra à vos problèmes : hydratant, nourrissant, nettoyant, raffermissant, éclaircissant, etc.
Les masques peuvent être secs - vous devrez les bricoler pour les amener à la texture souhaitée, mais ceux-ci sont conservés plus longtemps. Les masques prêts à l'emploi sont plus pratiques à utiliser. Et absolument aucun problème ne se posera avec les masques jetables en tissu ou les masques hydrogel. Ils permettent à la substance active de ne pas s'évaporer rapidement et ainsi de pénétrer plus profondément dans la peau. De tels masques lissent bien la peau et peuvent être utilisés comme remèdes SOS, par exemple, après une nuit blanche.