Cosmétique anti-âge au rétinol
Nous avons récemment discuté de l'efficacité
ingrédients des cosmétiques anti-âge... Il s'agit notamment du rétinol (vitamine A), qui combat avec succès les rides, active la production de collagène et contrôle la pigmentation. Mais il a aussi des caractéristiques dont il faut tenir compte. Par conséquent, aujourd'hui, nous vous dirons ce que vous devez savoir sur les cosmétiques au rétinol avant de commencer à les utiliser.
1. Combiner le rétinol avec d'autres ingrédientsSi les produits cosmétiques au rétinol sont utilisés avec des produits contenant des acides alpha-hydroxy (AHA) ou
acide salicylique, vous avez la garantie d'une rougeur de la peau. Ces substances sont souvent présentes dans les cosmétiques anti-acné.
Un autre partenaire indésirable est le peroxyde de benzoyle. Il désactive le rétinol. Par conséquent, pour éviter les effets secondaires ou le manque d'effet, vérifiez la composition des produits cosmétiques que vous appliquez avant ou après la crème à la vitamine A.
2. Exposition au soleilLe meilleur moment pour rajeunir avec du rétinol est en automne et en hiver. Le rétinol augmente la sensibilité et la susceptibilité de la peau à la lumière, il est donc recommandé pour les soins de nuit pendant la saison froide, lorsque l'activité solaire est minime.
3. Pendant la grossesse et l'allaitement, il est préférable de refuser les produits à base de rétinol.
4. Utilisation excessive de produits cosmétiquesAvant d'utiliser des produits cosmétiques au rétinol, il est important de se rappeler que tout est bon avec modération. Lorsque vous commencez à utiliser de tels produits cosmétiques, une légère irritation est acceptable, mais seulement légère, ce qui ne sera perceptible qu'après un examen plus approfondi.
Si vous ressentez l'effet d'un coup de soleil, il peut y avoir deux raisons : soit vous avez pris un produit avec une teneur en rétinol trop élevée pour votre peau, soit vous avez utilisé des produits cosmétiques trop souvent. Dans de tels cas, il vaut la peine de passer à une formule plus douce ou de n'appliquer le produit qu'une ou deux fois par semaine jusqu'à ce que la peau s'y habitue.
5. Cohérence et routineSurcharger la peau avec des produits cosmétiques au rétinol est nocif, mais une utilisation irrégulière peut causer encore plus de dommages à la peau. Par exemple, vous avez utilisé la crème pendant une semaine, vous avez eu peur de la réaction cutanée et vous l'avez repoussée d'un mois, puis vous avez décidé de l'essayer à nouveau. Avec cette approche, la peau ne s'habituera jamais à ce produit, et vous n'obtiendrez pas le résultat souhaité.
Les propriétés bénéfiques du rétinol ne sont pleinement révélées qu'avec une utilisation prolongée et systématique. La dépendance à l'acide rétinoïque ne se forme dans les cellules de la peau qu'après deux à trois semaines d'utilisation régulière. Après une période de transition, la peau cesse de réagir avec irritation.
Tout, comme dans le sport et en général tous les efforts sérieux - vous n'obtiendrez jamais de résultats sérieux si vous pratiquez de manière irrégulière et arrêtez dès la moindre difficulté. Par conséquent, l'effet réel de l'utilisation du rétinol ne sera visible que par ceux qui utilisent régulièrement des produits cosmétiques contenant de la vitamine A.
Avant d'utiliser des produits cosmétiques, vous devez connaître toutes les nuances et suivre les règles. C'est pour cette raison que nous lisons sur les forums de nombreuses critiques négatives sur les cosmétiques et, en général, sur une variété de choses de notre vie.