Comment combiner magnifiquement et correctement les couleurs dans une image ?
Si vous avez déjà entendu les phrases : "LE BLEU NE PEUT PAS être combiné avec le beige !" - Cet article est pour toi. De tels stéréotypes nous limitent à nous exprimer par le style. Dans le monde moderne de la mode, tout est plus simple et plus libre. Il n'y a pas de règles strictes enracinées pour la combinaison de couleurs "correcte". Seulement vos préférences, l'impression souhaitée et plusieurs schémas universels, dont nous parlerons plus loin.
Vous pouvez vous appuyer sur les techniques ci-dessous et y apporter des ajustements. Ou vous pouvez vous en inspirer et laisser libre cours à votre créativité ! Ou utilisez-les comme aide-mémoire.
Tout d'abord, examinons les principales catégories que nous utiliserons.
Le premier groupe est celui des couleurs achromatiques. Ce sont les noms de noir, blanc et gris. Leur particularité est qu'ils sont combinés avec toutes les nuances et entre eux. Le gris se marie bien avec le blanc et l'orange, par exemple.
Le deuxième groupe est constitué de nuances en sourdine. Ce sont toutes des couleurs qui ont un pigment gris. Par exemple, pas de jaune vif, pas de néon - à savoir des nuances douces de jaune.
Et le troisième groupe est celui des couleurs vives. Vous pouvez aussi les appeler "propres". Ce sont des nuances de couleurs sans une touche de gris.
La première chose dont nous devons nous souvenir à propos de la combinaison de couleurs - les achromats et les nuances en sourdine sont combinés les uns avec les autres et avec toutes les couleurs vives. Par exemple, le pantalon beige va avec tout !
La deuxième règle universelle qui vous aidera à avoir l'air élégant et approprié dans n'importe quel look brillant est la règle de l'équilibre. Nous essayons toujours de maintenir un équilibre que ce soit en termes de saturation des couleurs ou de leur température.
Comment cela peut-il être appliqué en pratique? Très simple! Lors de la création d'une image, essayez de choisir des couleurs proches de la saturation : combinez des couleurs vives avec des couleurs vives et des couleurs atténuées avec des couleurs atténuées. Oui, dans ce cas, vous pouvez combiner des teintes froides avec des teintes chaudes. L'essentiel est la même saturation !
Et si vous souhaitez combiner des couleurs vives avec des couleurs sourdes, je vous recommande de garder un équilibre de température : combinez des tons chauds avec des tons chauds, des tons froids avec des tons froids.
Parlons maintenant des schémas universels pour combiner des couleurs vives. Pour ce faire, nous devons connaître quelques astuces avec lesquelles la roue chromatique nous aidera.
1. Combinaison monochrome. Vous avez sûrement entendu parler des looks monochromes ? Depuis plusieurs années maintenant, cette technique est à la mode. Une image en une seule couleur a toujours l'air intéressante et, de plus, étire visuellement la silhouette. Dans ce schéma, nous combinons les couleurs dans un secteur de couleur - par exemple, nous sélectionnons l'ensemble de l'image dans différentes nuances de vert : du plus foncé au plus clair.
2. Combinaison de deux couleurs opposées dans un cercle. Ce schéma est appelé complémentaire et est populaire non seulement dans le monde de la mode, mais aussi dans l'intérieur, la conception de produits et d'autres domaines. Quelle est cette technique : nous prenons une couleur de la roue chromatique, par exemple le jaune, et trouvons la couleur du côté exactement opposé. Dans le cas du jaune, il est violet.
3. Couleur contrastée + un pas à gauche ou à droite... Si vous êtes proche du thème des images lumineuses, mais que vous ne voulez pas trop jouer sur les contrastes, ce jeu de couleurs est fait pour vous.
- Étape 1 : choisissez une couleur et la couleur en face. Par exemple, le jaune et son contraste est le violet.
- Étape 2: à partir du violet, nous déplaçons un secteur dans n'importe quelle direction (gauche ou droite). Et nous obtenons deux combinaisons harmonieuses : 1) jaune et bleu, 2) jaune et rouge-violet.
4. Deux couleurs adjacentes. Par exemple, bleu et cyan, orange et rouge. Cette combinaison de couleurs vives aide à créer un look accrocheur mais pas flashy.
5. Triangles. Cette technique de couleur nous aide à obtenir une riche combinaison de trois nuances.Choisissez trois couleurs à égales distances pour faire un triangle isocèle. Par exemple, vert clair, rose, bleu.
6. Trois couleurs adjacentes. Une combinaison harmonieuse de trois nuances proches les unes des autres dans la roue chromatique. Par exemple, rouge, rose, violet.
7. Combinaison dans un carré. Dans cette technique, nous créons une image de quatre couleurs, où une ou deux couleurs sont primaires, et les deux autres sont complémentaires (peuvent être utilisées en détail). L'utilisation de ce schéma est plus simple qu'il n'y paraît : chacune des quatre couleurs est à deux secteurs de la précédente. Par exemple, vert, jaune-orange, rouge et bleu-violet.
Essayez des combinaisons intéressantes et inhabituelles pour vous, expérimentez et exprimez votre personnalité avec style. Alors n'importe laquelle de vos images deviendra harmonieuse et accrocheuse !