Garde-robe colorée et lumineuse: les recommandations du styliste
Les filles et les femmes modernes, en particulier dans notre pays, sont simplement "coincées" dans des tons neutres et des "arcs" noir-blanc-gris. Quelqu'un considère cela comme une façon universelle de former une garde-robe, quelqu'un ne veut tout simplement pas se soucier de la couleur et de l'imprimé, pensant que c'est trop difficile à comprendre pour une personne éloignée du monde de la mode. Pendant ce temps, les psychologues soutiennent que les objets colorés à un niveau subconscient sont perçus par nous comme quelque chose de positif et sont mémorisés beaucoup plus rapidement et plus en détail. Pourquoi ne pas commencer à en profiter ? Les filles, voulez graver la mémoire des hommes - portez de la couleur !
La mode moderne ne dicte pas de règles strictes, n'impose pas de modèles. Et même la palette saisonnière de l'Institut Pantone n'est qu'une recommandation, pas un guide d'action. Et si nous rejetons tous les stéréotypes farfelus, alors « se faire des amis » avec la couleur et l'imprimé n'est pas si difficile. Et moi, en tant que styliste en exercice, je vais vous montrer comment le faire le plus facilement et avec un minimum de gaffes stylistiques.
Comment combiner magnifiquement les nuances de couleurs dans les vêtements
Si vous vous êtes tourné au moins une fois vers un moteur de recherche Google avec une demande de combinaison de couleurs dans les vêtements, vous êtes certainement tombé sur la théorie de l'élaboration de schémas de couleurs selon la roue chromatique d'Itten. Je dois vous dire que c'est un excellent outil, ces circuits fonctionnent et sont faciles à utiliser. Commencez par eux. Il faut juste faire attention à quelques points qui simplifient le travail :
- Plus les couleurs sont éloignées les unes des autres dans la roue chromatique, plus elles créent des combinaisons contrastées. Si vous voulez être extrêmement lumineux, choisissez des couleurs opposées (par exemple, le vert et le rouge). Plus nous choisissons des couleurs proches les unes des autres, moins nos images seront « flashy ».
- "Réduire le degré" de contraste des couleurs même opposées aidera à utiliser des nuances plus claires et plus atténuées.
- Lorsque vous choisissez des schémas avec trois couleurs ou plus, il est préférable d'utiliser une couleur comme base de l'image et d'ajouter le reste en tant que détails et accents supplémentaires.
- Pour créer des ensembles plus harmonieux en termes de couleur, je recommande de combiner des tons chauds avec des tons chauds, et des tons froids avec des tons froids. Si vous décidez de combiner une teinte chaude et froide, laissez-les avoir la même saturation (nous combinons brillant avec brillant, en sourdine - avec en sourdine)
Un autre schéma très simple de couleur "domptable" (et d'impression aussi) est une option pour combiner des vêtements de couleurs vives avec des achromats et des couleurs neutres. C'est juste une aubaine pour ceux qui commencent tout juste à introduire des choses colorées dans leur vie quotidienne. Ici, un rôle important est joué par le rapport proportionnel entre lumineux et neutre (achromatique) - plus la zone occupée par un point lumineux est grande, plus notre image sera dynamique.
Comment faire correspondre les imprimés sur les vêtements
Il n'est pas non plus difficile de combiner harmonieusement des vêtements imprimés, si vous respectez certaines recommandations:
- Nous pouvons facilement combiner des imprimés neutres (petits, discrets, se fondant pratiquement en un seul motif) entre eux, avec n'importe quel vêtement uni, avec n'importe quelle chose colorée et avec des imprimés d'accent (grands). En même temps, nous essayons de trouver un lien entre les choses soit par la "couleur" soit par le "caractère" de l'image.
- Il est plus facile de combiner deux imprimés d'accent (grands) s'ils sont de tailles différentes (par exemple, un grand carreaux et une plus petite rayure).
- Presque toutes les impressions qui contiennent des couleurs identiques dans leur dessin sont parfaitement combinées.
- Lorsque vous combinez des impressions de différentes couleurs, vous pouvez également utiliser les schémas de couleurs de la roue chromatique d'Itten.
- Lors de la combinaison d'imprimés, il est important de faire attention au style de l'image - les imprimés qui ont une affiliation de style prononcée auront l'air inharmonieux les uns avec les autres si les styles auxquels ils appartiennent ne se combinent pas bien les uns avec les autres.
Regardons maintenant un exemple pratique de construction d'une image avec une chose imprimée. L'un des schémas de base pour créer un ensemble avec un article imprimé (à partir duquel vous pouvez éventuellement obtenir une "colonne vertébrale" de couleur pour créer toute une capsule de garde-robe) sera le schéma de la "séparation de la palette de couleurs de l'imprimé ." Par exemple, nous sommes tombés amoureux d'une veste à carreaux. Tout y est beau : la coupe, la couleur et le tissu. Comment choisir des articles de couleur assortie pour cela? C'est très simple : nous sélectionnons des choses de ces couleurs et nuances qui sont présentes dans l'imprimé de la veste. La figure montre un exemple illustratif pour une meilleure compréhension.
Désormais, on arrête de se calomnier que les impressions ne passent pas, et que la couleur ne peint pas. Pour la plupart, tous ces blocages ne sont que dans notre tête et n'ont rien à voir avec la réalité. En s'habillant d'une chose colorée ou imprimée, on change d'humeur, et en se changeant, on change aussi le monde qui nous entoure ! N'ayez pas peur d'utiliser la couleur, n'ayez pas peur de vous exprimer à travers les vêtements !