"LE TEMPS DE DEVENIR LES GENS DU FUTUR"
Nous avons rencontré Anna Kolomoets, la fondatrice de Lethed, une véritable marque russe de vêtements durables à partir de matériaux recyclés, pour parler de consommation durable, comment les bouteilles en plastique deviennent des sweats à capuche à la mode, et pourquoi le mot « recyclé » doit être considéré dans un contexte positif.
Comment est née l'idée de créer l'éco-marque Lethed ? Que signifie le nom ?- J'ai longtemps eu envie de créer ma propre marque de vêtements, mais il était important pour moi de lui donner du sens. La recherche d'une idée a duré longtemps, jusqu'au jour où je suis allé de Moscou à Vladimir en passant par la ville d'Alexandrov, où j'ai vu un énorme dépotoir. Ce spectacle m'a frappé au plus profond de moi. Et je me suis dit que je réduirais au maximum la quantité d'ordures ménagères et d'ordures ménagères. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer une marque de vêtements à partir de matériaux recyclés Lethed. C'est un mot danois qui se traduit par "légèreté, simplicité, commodité".
Avec quels tissus travaillez-vous et pourquoi ?- Dans notre travail, nous utilisons des tissus avec du fil de polyester dans la composition. Il est fabriqué à partir de granulés de plastique obtenus en recyclant des bouteilles en plastique, ce qui permet déjà de réduire la quantité de plastique jetée par l'homme ! Comme la Russie ne produit pas encore le tissu dont nous avons besoin (affaire très coûteuse), nous achetons des tissus à l'étranger. Tous les tissus sont certifiés et soumis à un contrôle de qualité strict, ce qui se reflète certainement dans les vêtements Lethed : ils sont durables, confortables et absolument sûrs. De plus, tous nos biens peuvent et doivent même être recyclés.
Pourquoi, par exemple, ne pouvez-vous pas brûler de vieux vêtements ?- Aujourd'hui, la plupart des tissus sur le marché sont en polyester. Le polyester est fabriqué à partir de plastique et le plastique est fabriqué à partir de produits pétroliers. Par conséquent, brûler de tels vêtements équivaut à brûler des produits pétroliers. Et ce sont d'énormes émissions de substances toxiques dans l'atmosphère ! Il est préférable de transformer de vieux vêtements en bâtons ou en nouvelles choses.
Selon vous, quels mythes empêchent les gens d'acheter des vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés ?La principale peur des gens est le mot « secondaire ». Beaucoup de gens l'associent à des ordures ou à quelque chose de sale. Mais c'est un vrai mythe. Prenez au moins les mêmes bouteilles en plastique jetées. Avant de les transformer en molleton recyclé ou en polyester recyclé, les bouteilles sont lavées et fondues en pellets à haute température. Ou, par exemple, les vêtements dans les magasins d'occasion : ils sont soigneusement traités avec des produits chimiques spéciaux qui sont inoffensifs pour l'homme et nocifs pour les bactéries. Donc tu ne devrais pas avoir peur. Cela vaut la peine de devenir les gens du futur - une pensée rationnelle et rationnelle.
Votre collection se compose de sweats à capuche, sweat-shirts et t-shirts. Y a-t-il des plans pour étendre la ligne?- Oh, bien sûr. Dans un avenir proche, nous présenterons une nouvelle collection, qui comprendra des chemises, des pantalons de survêtement, des shorts, des T-shirts et un nouveau modèle de sweat-shirt. Mais je vais faire une réservation tout de suite, nous sommes une marque avec un concept de consommation raisonnable, ce n'est donc pas à nous de "gonfler" la ligne. Nous ne voulons pas vendre plus que nous n'achetons. Notre objectif est de faire des analyses plus intelligentes, de répondre à la demande et de promouvoir une consommation éthique, afin que davantage de personnes se tournent vers le recyclage des vêtements, car cela aidera considérablement la planète.
Comment la marque se voit-elle dans cinq ans ?En cinq ans, je vois un réseau de magasins hors ligne Lethed en Russie, des livraisons régulières dans les pays de la CEI et de nombreuses collaborations intéressantes.
D'ailleurs, récemment, en collaboration avec de jeunes artistes contemporains : Gleb Solntsev, Evgeny Ches, Maxim Gorobets, Roman Kazus et Radik Musin (Mr. Artist), nous avons lancé un projet d'art social caritatif "Votre toile". Il s'agit d'un t-shirt et de nombreux patchs éco-thèmes colorés créés par des artistes, qui peuvent être modifiés et combinés les uns avec les autres un nombre infini de fois.Avec ce projet, nous voulons vulgariser l'art contemporain et attirer l'attention sur les questions environnementales. Le projet prend déjà activement de l'ampleur. Et, d'ailleurs, tout le monde (même pas les artistes !) peut y participer. Pour ce faire, il suffit de laisser une demande sur notre site https://leted.ru/tvoiholst. Prenons soin de l'avenir de notre planète ensemble !