Histoire de la mode

Grands magasins historiques : l'aristocratique Harrods au cœur de Londres


Le grand magasin Harrods vous surprendra par son code vestimentaire, ses magnifiques éclairages et sa relation privilégiée avec le monde de la mode.

La préhistoire de la création du grand magasin, destiné à devenir le plus grand d'Europe, a commencé il y a près de deux siècles - en 1824, lorsque Charles Henry Harrod, 25 ans, a ouvert son premier magasin de tissus et de mercerie à Londres.

Au cours des 25 années suivantes, l'homme s'est essayé dans divers domaines du commerce : il a réussi à gérer une épicerie, à se lancer dans le commerce de gros et la vente de thé.

Harrods, le grand magasin le plus célèbre de Londres
Charles Henry Harrod - fondateur de Harrods


La date officielle de la fondation de Harrods, qui est aujourd'hui l'une des trois principales attractions de la capitale britannique, est considérée comme étant 1849 - c'est alors que Charles Harrod a acheté des locaux sur Bromptone Road, où il a déménagé son magasin.

La décision de déménager était basée sur le désir de se rapprocher de Hyde Park, où devait se tenir en 1851 la "Grande exposition des travaux industriels de toutes les nations".

Grand magasin Harrods de Londres
Grand magasin Harrods de Londres


La stratégie a porté ses fruits, et le changement d'emplacement du magasin a conduit au succès et au développement rapide. En 1880, Harrods était devenu un grand magasin, alors seulement ce n'était pas Charles Henry Harrod qui le gérait déjà, mais son fils, Charles Digby.

Malheureusement, les progrès accomplis n'ont pas été soutenus longtemps. Trois ans plus tard, la veille de Noël, un incendie s'est déclaré, qui a détruit tout le stock commercial pour les vacances. Pour sauver l'entreprise familiale, Charles Harrod Jr. a dû emprunter de nouvelles cargaisons. Cela l'a aidé à reconstruire le grand magasin - en 1903, il l'a complètement reconstruit sur le même site.

Grand magasin Harrods
Grand magasin Harrods


Harrods est entré dans l'histoire non seulement comme le plus grand magasin d'Europe, mais aussi comme le lieu où le premier escalator en Angleterre est apparu en 1898. Cet événement est devenu si excitant pour les gens que certains d'entre eux ont même eu besoin de brandy, qui a été poliment offert à tout le monde par les employés de Harrods.

Un siècle plus tard, le milliardaire égyptien Mohammed Al-Fayed, qui possédait à l'époque un grand magasin, a reconstruit un nouvel escalator, qui était orné de hiéroglyphes et de chiffres dorés. Ce "plaisir" a coûté au propriétaire 20 millions de livres sterling.

Un autre "point culminant" de ce grand magasin historique a longtemps été considéré comme un magasin d'animaux exotiques, dont les clients à différentes années étaient les politiciens, les artistes et pas seulement les plus populaires. D'ailleurs, c'est ici que Ronald Reagan, le 40e président des États-Unis, s'est acheté un éléphant par téléphone. Si, en lisant ces lignes, vous avez également pensé à acheter un éléphant, alors nous devons vous décevoir - en 2014, le département du zoo a été fermé.

Il convient d'ajouter que Harrods n'a jamais souffert d'un manque d'attention de la part de personnes célèbres et populaires. Oscar Wilde, Laurence Olivier, Sigmund Freud, Charlie Chaplin et Ellen Terry ont visité le grand magasin à plusieurs reprises.

Pendant de nombreuses années également, jusqu'en 2001, Harrods était le fournisseur officiel des marchandises livrées à la cour royale. Non seulement cela, mais aussi des circonstances tragiques, ont lié ce lieu historique à la famille royale. Mohammed Al-Fayed a commandé une salle commémorative au sous-sol du grand magasin dédiée à son fils Dodi et à la princesse Diana, décédée dans un accident de voiture en 1997.



Le fait qui surprend tout le monde, surtout à notre époque, c'est que Harrods a un code vestimentaire assez strict depuis 1989 à nos jours, qui interdit aux personnes en vêtements négligés, sales ou trop ouverts, ainsi qu'en uniforme, d'entrer.

L'une des principales "puces" du grand magasin s'appelle l'éclairage unique, composé de 12 000 ampoules, qui illumine quotidiennement la façade du bâtiment, créant un spectacle d'une beauté exceptionnelle.



Harrods possède également sa propre flotte d'avions, ce qui est impressionnant.Tout le monde peut utiliser le service et louer un transport aérien personnel. Seule condition : pour cela vous devez avoir des capacités financières impressionnantes.

Maintenant, la superficie de Harrods est de 100+ mille mètres carrés. Il y a 330 départements, plus de 30 restaurants, salons de beauté, pharmacies et même sa propre banque. Chaque jour, environ cinq mille personnes viennent travailler dans le grand magasin.

Bien entendu, le célèbre rayon Noël, devenu célèbre dans le monde entier, mérite une attention particulière. A la veille de Noël, les rayons des magasins sont remplis de produits fantastiques d'une beauté exceptionnelle, et le décor, plus proche des œuvres d'art, fait plonger tous les visiteurs du grand magasin dans l'atmosphère des vacances, croire à la magie et au conte de fées.




Mais le secteur du divertissement est loin d'être la seule chose dont ce lieu historique peut se vanter. Harrods entretient une relation particulière avec le monde de la mode, en particulier avec le segment du luxe. Sur le territoire du grand magasin se trouvent des dizaines de boutiques de marques de renommée et de reconnaissance mondiales. Outre les géants de la mode tels que Christian Dior, Gucci, Prada, YSL, Stella McCartney, Escada, Dunhill, Acne, Lanvin, Prada, Ralph Lauren, Etro, Kenzo, Maison Margiela, les marques britanniques de vêtements haut de gamme sont également représentées à Harrords.






Soit dit en passant, en 2014, le grand magasin a organisé un défilé de mode à bord d'un avion de British Airways. Environ 200 passagers ont assisté à un défilé de mode spectaculaire entre les allées de la cabine de l'avion pendant le vol Londres-Johannesburg. Lors de ce salon, des vêtements des collections printemps-été de grandes marques britanniques étaient présentés, notamment Stella McCartney, Temperley London, Jenny Packham et Victoria Beckham, ainsi que des chaussures Jimmy Choo.

Selon le directeur général du grand magasin, Michael Ward, le but de cet événement était la volonté de surprendre le public avec une présentation originale et hors norme de publicités vestimentaires.



Malgré sa longue histoire, le grand magasin reste dans l'air du temps et suit les progrès technologiques, c'est pourquoi Harrods fonctionne également comme une boutique en ligne. Malheureusement, il n'y a pas encore de livraison en Russie.
Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires