Tanya Ling est une illustratrice de mode dont le travail, comme celui du célèbre David Downton, est apparu à plusieurs reprises dans les pages du magazine Vogue.
Les œuvres de Tanya Ling sont des aquarelles, fluides, délicates, parfois lumineuses, parfois avec des visages et des figures irréguliers, comme dessinés par des enfants.
Tanya Ling est indienne et est née à Calcutta en 1966. Elle a passé son enfance sur trois continents à la fois : enfant, Tanya a réussi à vivre en Afrique, et en Amérique, et en Europe (Angleterre).
Tanya Ling avait initialement l'intention de devenir designer. Elle a fait ses études dans une véritable forge de talents de l'industrie mondiale de la mode - la St. Martin School of Arts, où elle a étudié la mode et le design textile. Et après l'obtention de son diplôme (c'était en 1989), elle part pour Paris, où elle travaille comme designer pour des marques telles que Christian Lacroix et Dorothée Bis. Dorothee Bis est une marque fondée par les époux Eli et Jacqueline Jacobson dans les années 50. Aujourd'hui Dorothee Bis est une chaîne de magasins vendant des vêtements de masse et à la mode, suivant toutes les dernières tendances de la mode. Cette marque est également engagée dans la production de parfumerie. D'ailleurs, en tant que designer pour Dorothee Bis, la célèbre Karl Lagerfeld.
Cependant, bientôt Tanya Ling est retournée à Londres et a commencé à étudier le dessin et l'illustration de mode. Avec son mari William Ling (sculpteur et galeriste), elle travaille sur un projet dans le domaine de l'art contemporain, puis il y aura sa première exposition personnelle, dans laquelle le travail de Tani Ling a été remarqué par des représentants du Royaume-Uni version du magazine Vogue. C'est ainsi que l'artiste a reçu sa première commande.
Aujourd'hui, parmi les clients (ceux pour qui Tanya Ling a travaillé) se trouvent des magazines sur papier glacé tels que Vogue, Harper's Bazaar et Elle. Elle a également travaillé pour Louis Vuitton et pour le célèbre grand magasin londonien Harrods.
En 2002, Tanya Ling revient brièvement au design, et c'est cette année-là que sa première collection de prêt-à-porter est présentée. La collection de Tanya Ling est installée dans les vitrines de la boutique Henri Bendel de la 5e Avenue à New York, où elle fut bientôt vendue. En 2003, The Observer Magazine a nommé Tanya Ling Designer de l'année, et sa collection Automne/Hiver 2003 sera présentée à l'Institute of Contemporary Art de Londres.
Les œuvres de l'illustratrice de mode Tanya Ling sont apparues sur les pages de nombreux magazines et journaux sur papier glacé. Son travail se trouve également dans 100 Years of Fashion Illustration de Kelly Blackman, un livre qui contient 400 œuvres des meilleurs illustrateurs de mode du 20e siècle. Et en 2011, une cinquantaine de dessins de Tanya Ling ont été acquis par le Victoria and Albert Museum de Londres. Tanya Ling a également reçu plus d'une fois, grâce aux efforts de British Vogue, le "titre" de principale créatrice de tendances (trendsetter), c'est-à-dire la reconnaissance qu'avec l'aide de ses dessins, elle reflète non seulement la mode, mais est également capable pour l'influencer.
La fille de Tanya Ling, Bip (Bipasha) Ling a suivi les traces de sa mère, à savoir devenir l'héroïne des chroniques à la mode à Londres. Bip est un DJ, icône du style hipster londonien, mannequin et blogueur mode (Bipling.com). Son blog est aussi dynamique et son attitude envers la mode est aussi enfantine que les aquarelles de sa mère. "La mode est amusante", déclare Bip Ling dans une interview avec le magazine Vogue. "Les gens qui la prennent au sérieux ne me donnent pas d'autres sentiments que de la tristesse." Et, pour une raison quelconque, il semble que sa vision de la mode coïncide complètement avec le look de sa mère, véhiculé à travers ses aquarelles.