Pourquoi David Downton est-il connu ? Bien sûr, avec mon travail pour le magazine Vogue. Cependant, sa liste commerciale de clients comprend Tiffany & Co, Bloomingdales, Barney's, Harrods, Top Shop, Chanel, Dior, L'Oréal, Harper's Bazaar et V Magazine, et le Victoria & Albert Museum à Londres.
C'est un photographe, penseront peut-être certains lecteurs, tirant une conclusion basée sur tout ce qui précède. Mais ce n'est absolument pas le cas. Non, David Downton n'est pas un photographe, c'est un illustrateur, illustrateur de mode. L'un des illustrateurs de mode les plus célèbres, les plus talentueux et les plus remarquables au monde aujourd'hui.
David Downton est né en 1959 dans le Kent, en Angleterre. Il a étudié à Canterbury puis à Wolverhampton, où il a obtenu un BA en illustration/graphisme.
En 1984, David s'installe à Brighton et commence sa carrière d'illustrateur. Qu'est-ce qu'il ne faisait pas seulement alors ! David Downton dans ces années a entrepris, littéralement, pour tout. Il a illustré à la fois la science-fiction et les livres de cuisine, lui a rendu visite et des projets liés à la mode, et il a également fait de la publicité, tout, jusqu'au design d'emballage.
1996 devient l'une des années les plus réussies pour David. Cette année, le Financial Times lui propose un poste à Paris Haute Couture Week. Et c'est à partir de cette année que David Downton a commencé sa carrière très réussie dans le domaine de l'illustration de mode.
Déjà en 1998, David a commencé à travailler sur son propre projet - une série de portraits des plus belles femmes du monde, dont Erin O'Connor, Paloma Picasso, Catherine Deneuve, Linda Evangelista, Iman et Dita von Teese.
En 2009, David Downton a reçu un doctorat honorifique de l'Académie des arts de l'Université de San Francisco. Il est également professeur invité au London College of Fashion. Blogs sur le site Web britannique Vogue (https://www.vogue.co.uk/blogs/david-downton).
Et aussi David Downton est l'auteur de Masters of Fashion Illustration, dans lequel il examine les œuvres des plus grands illustrateurs de mode du XXe siècle, il donne dans ce livre et évalue son propre travail.
Les œuvres de David Downton sont graphiques, précises dans le rendu des images, sensuelles, pleines d'émotions. Ils se distinguent par des lignes douces et la technique même du travail de David, le plus souvent, quelques coups d'encre ou de gouache et un dessin est obtenu.
Dans l'une de ses interviews, David Downton a noté que la principale caractéristique distinctive de l'illustration de mode de la photographie est son individualité, car très peu d'illustrations sont créées collectivement, elles sont le plus souvent le résultat du travail d'une personne, d'un auteur.
David Downton a une réponse à la question, Pourquoi l'illustration de mode devient-elle si populaire aujourd'hui ?... Il raconte comment il a été remarqué par un mannequin travaillant dans les coulisses d'un défilé Dior. "Dessiner... wow, c'est nouveau !" - s'exclama-t-elle. Et puis il pensa que : « le dessin est maintenant si ancien qu'il est à nouveau perçu exclusivement comme quelque chose de nouveau ! En d'autres termes, comme tout le reste, l'intérêt pour l'illustration de mode est cyclique. Tout ce qui est nouveau est bien oublié vieux.
David Downton a deux enfants et il vit aujourd'hui avec sa famille à la campagne à une heure de route de Londres, et, comme il le dit lui-même, "loin du monde de la mode", ce qui, en même temps, n'empêche pas lui de participer activement à la vie de l'industrie de la mode moderne.