« Le tout premier portefeuille,
que Tim a apporté il y a 10 ans,
se composait entièrement de photographies de fées au fond de son jardin. »
Robin Derrick, directeur créatif de Vogue anglais
(vers 2004).
Tim Walker est l'un des photographes de mode les plus connus. Ses photographies sont calmes, il n'y a pas de luminosité exubérante en elles, mais un esprit tout aussi exubérant de surréalisme s'y ressent invariablement. Et les œuvres de Tim Walker sont originales, un peu cyniques et, bien sûr, sujettes au grotesque. Il a sans aucun doute sa propre écriture, et étant entendu que chaque photographe doit simplement être reconnaissable, avoir sa propre écriture. Tim Walker est peut-être redevable à Richard Avedon, avec qui il a travaillé et, bien sûr, étudié, mais malgré cela, leur travail est complètement différent.
Tim Walker est né en 1970 au Royaume-Uni. Diplômé de l'Exter Art College avec un diplôme en design graphique. Puis il a travaillé comme assistant pour divers photographes, appréhendant toutes les subtilités de la photographie. L'influence la plus significative et, bien sûr, l'impression sur lui a été faite par le travail de Cecil Beaton : il les a vus pour la première fois alors qu'il travaillait, quelque part au début des années 1990, en tant que stagiaire dans les archives du Vogue britannique, à savoir lorsqu'il a été chargé de constituer un catalogue de négatifs de ces mêmes œuvres.
Après avoir pratiqué dans les archives, Tim Walker, avec le soutien de Lucinda Chambers, directrice de la mode Vogue, et d'Arthur Elgort, se lance dans une carrière de photographe. Il travaille et fait des stages auprès de grands maîtres, dont le susmentionné Richard Avedon. Tim Walker lui-même a écrit à propos de sa collaboration : "Je n'étais pas le meilleur assistant." En effet, une fois, il a simplement laissé tomber le grand maître. Les tâches de l'assistant Richard Avedon comprenaient le nettoyage de l'atelier, l'ouverture et la fermeture du studio et l'aide au maître lui-même, Richard Avedon, qui adore s'asseoir en turc, à se lever. "Je l'ai ramassé, puis pour une raison quelconque, je l'ai sorti trop tôt, et il est tombé", se souvient Tim Walker et Richard Avedon "Je viens de me mettre en colère devant quarante personnes." Après cet incident, Tim Walker décide finalement de travailler de manière indépendante.
Mais cela ne l'empêche pas de suivre les règles de Richard Avedon, par exemple, ce conseil : « Ne réfléchissez jamais trop. Faites tout rapidement et expliquez plus tard."
Aujourd'hui, les photos de Tim Walker apparaissent sur les pages de magazines tels que Vogue, Harper's Bazaar, W. Sa séance photo avec Madonna, qui a eu lieu dans un manoir situé dans le Wiltshire, a d'ailleurs appartenu à Cecilia Beton, est également devenue célèbre. La séance photo a été réalisée pour le Vogue américain. Et en 2004, sur les pages du Vogue britannique, occupant 38 pages, une autre séance photo avec Madonna a eu lieu - "Fashionable pantomime".
En 2008, Tim Walker publie son premier livre, Pictures. La même année, une exposition de son travail aura lieu au Design Museum de Londres. Aujourd'hui, les œuvres de Tim Walker font partie des collections permanentes de musées tels que le Victoria and Albert Museum à Londres, la National Portrait Gallery, mais aussi à Londres.