"Cependant, un résultat très intéressant est obtenu lorsqu'une femme photographie une femme."
(à partir de commentaires sur un site,
dédié à la photographie).
Emma Summerton est une photographe de mode, son travail se trouve sur les pages de nombreux magazines sur papier glacé célèbres. En regardant les photographies des photographes de mode, les photographies du gloss, il est difficile de déterminer en quoi la photo d'un photographe diffère de la photo d'un autre. La mode, le monde de la mode, le monde du gloss dicte ses propres lois et règles. Mais, probablement, il vaut la peine de convenir que les photographes qui ont réussi à devenir demandés, dont les photographies avec une cohérence enviable apparaissent sur les pages des magazines les plus célèbres, et pour lesquels des modèles non moins célèbres posent, néanmoins, ont une sorte d'unicité particulière . , dans leurs œuvres il y a bien, certes insaisissable aux yeux d'un simple lecteur-spectateur, mais leur propre écriture, car ce sont eux, et non personne d'autre, qui ont su se démarquer de la foule et prendre leur place sous le soleil du monde de la photographie de mode.
Biographie d'Emma Summerton
Emma Summerton est née en 1970 en Australie. Enfant, elle rêvait d'être artiste et est même diplômée de la National School of Art de Sydney. Mais ensuite, elle a quitté la peinture et s'est mise à la photographie, s'est installée à Londres. Emma Summerton travaille comme photographe de mode depuis 1998 : partir d'assistante et atteindre le niveau, le poste, le titre, on peut dire ce qu'on veut, un photographe qui est demandé, un photographe qui n'est pas seulement embauché, mais invité.
À Londres, Emma a travaillé comme assistante de la photographe Fiona Banner, apprenant tous les secrets de la photographie de mode. Mais elle n'était pas une débutante dans ce métier, elle avait déjà une certaine expérience, auparavant Emma Summerton collaborait avec Vogue Australia. Puis ses œuvres commencent à paraître en français, et en italien, et dans le magazine américain et britannique Vogue, et pas seulement dans Vogue, mais aussi dans d'autres magazines de mode tout aussi célèbres, par exemple, W Magazine sur la couverture de laquelle à son époque, Emma Summerton a photographié Nicole Kidman et Clive Owen.
Aujourd'hui, Emma Summerton travaille non seulement pour des magazines, mais aussi pour des marques de vêtements et de cosmétiques de renommée mondiale. Elle a tourné des campagnes publicitaires pour Yves Saint Laurent (automne/hiver 2007), Agent Provocateur, Miu Miu, Topshop (automne/hiver 2008).
L'une des œuvres les plus mémorables d'Emma Summerton a été une séance photo d'un certain nombre de mannequins noirs célèbres pour le magazine italien Vogue, 2008. Ce numéro du Vogue italien intitulé "All Black Issue" a fait beaucoup de bruit. Et ce n'est pas par hasard, car des modèles noirs célèbres comme Iman, Tyra Banks, ont participé à la séance photo, Naomi Campbell, Jordan Dunn.
Auparavant, Emma Summerton s'intéressait aux clichés d'albums de famille, aux photographies des années 60 et 70, qui ont sans aucun doute eu un impact sur son travail, aujourd'hui le travail d'Emma Summerton se dit ludique et émotionnel, et résolument moderne.