Russell James est un photographe de mode renommé qui ne doit pas être confondu avec James Russell Lowell, poète, éducateur et diplomate américain, et Russell James, écrivain britannique. La renommée de Russell James en tant que photographe est également due à ses nombreux travaux pour la célèbre marque. le secret de Victoria.
Russell James est né en 1962 en Australie-Occidentale, a obtenu son diplôme d'études secondaires et a obtenu un emploi dans une usine, mais sa nature créative recherchait un travail plus intéressant, et surtout créatif et créatif. Un travail qui rapporterait non seulement de l'argent, mais aussi du plaisir. Et après avoir fait un voyage en Australie, en plus d'avoir admiré ses paysages, il prend l'appareil photo. Dans son voyage suivant, qui a commencé en 1987 et a duré plusieurs années, Russell James photographie non seulement des paysages, mais aussi de belles filles avec leur arrière-plan.
Dix ans après le début de son voyage (en 1997) Russell James était encore inconnu et prêt à accepter sa défaite : retourner en Australie et travailler à nouveau à l'usine. Mais c'est à ce moment qu'on lui propose de faire une séance photo pour Tyra Banks pour la couverture de Sports Illustrated, puis une série de photos pour le magazine W. Ce sont ces œuvres qui marquent le début de sa magnifique carrière. Maintenant, le retour en Australie pourrait être oublié.
Actuellement, Russell James est l'un des photographes les plus célèbres du monde de la mode, et une partie de ses honoraires, bien sûr, il dirige pour soutenir la culture des aborigènes australiens et néo-zélandais.
Dans ses œuvres, il utilise des décors naturels, et les images qu'il crée sont un peu provocantes. Le travail de Russell James peut être vu sur les couvertures de magazines tels que Vogue, American Photo, W et bien d'autres. Ses photographies font la promotion des produits de marques telles que Rolex, Victoria's Secret, Evian, Revlon. Des célébrités telles que Halle Berry, Scarlett Johansson, Faith Hill ont posé pour lui.
Et en 2009, sans oublier son Australie natale, il s'attaque au projet artistique Nomad Two Worlds. L'objectif du projet est de montrer le lien entre les peuples autochtones et blancs en Australie, ainsi que de trouver de nouveaux points de contact entre les deux cultures.
En plus de la photographie, Russell James a également créé des vidéoclips et des publicités télévisées pour des marques telles que Gillette et Victoria's Secret. Cependant, tant dans les photographies que dans ses clips vidéo, les personnages principaux en plus de les plus belles filles du monde il y a aussi de beaux paysages.
Aujourd'hui, Russell James vit à New York. Il a trois enfants - deux filles et un fils. Il les considère comme les sources de son inspiration, et lui-même comme une personne heureuse.