Stephen Meisel fait partie de ceux qui connaissent le monde du spectacle depuis l'enfance. Il est né en 1954 à New York. Sa mère était à moitié anglaise, à moitié irlandaise, et elle avait jadis voulu être chanteuse. Du sang russe et juif coulait dans les veines de son père. Avec ses parents, Stephen vivait au cœur de New York - à Manhattan. Plus tard dans la ville de Port Washington. Son père travaillait pour London Records. C'est grâce à son père que Stephen a pu voir dans son enfance des célébrités telles que Frank Sinatra, les Beatles.
Steven s'intéresse au monde de la beauté et de la mode depuis son enfance. Pendant que les autres garçons jouaient à des jeux assez enfantins, Stephen dessinait. Il s'est inspiré d'illustrations de magazines tels que Vogue et Harper's Bazaar. Il était fasciné par la beauté de Gloria Guines et Barbara Mortimer Paley, qui n'étaient pas seulement des beautés, mais aussi de véritables représentantes de la haute société ; il considérait également sa mère et sa sœur comme les idéaux de la beauté féminine.
La passion et l'intérêt pour le monde de la mode étaient si grands que Stephen a finalement décidé de prendre des mesures sérieuses. À l'âge de 12 ans, il persuade plusieurs de ses amies d'appeler une agence de mannequins et, se faisant passer pour les secrétaires du photographe Richard Avedon, organise prise de vue avec des modèles tels que Twiggy et Verushka.
Après l'obtention de son diplôme, Steven Meisel étudie à la Graduate School of Art and Design, ainsi qu'à la Parsons School of Design (plus tard Steven Meisel retournera à la Parsons School en tant qu'enseignant). Mais sa spécialisation n'est pas la photographie, mais l'illustration de mode.
Après avoir terminé ses études, Steven Meisel travaille comme illustrateur de mode pour Women's Wear Daily. Mais il est toujours attiré par l'art de la photographie, et il comprend aussi que malgré toute sa beauté, l'illustration de mode passe au second plan, en premier lieu aujourd'hui c'est la photographie. Stephen admire des photographes comme Irving Penn, Richard Avedon et Bert Stern. Et bientôt, il se rend chez Elite Model Management, où il est autorisé à photographier certains de leurs employés. des modèles... Steven Meisel passe ses premières séances photo dans son propre appartement et dans la rue. Ses photographies dans le portfolio de modèles ont été remarquées par les représentants du magazine Seventeen et ils invitent Steven Meisel à collaborer avec eux en tant que photographe.
Aujourd'hui Steven Meisel collabore avec de nombreux magazines sur papier glacé célèbres dans le monde de la mode, photographie à la fois des mannequins célèbres et des célébrités du show business. Par exemple, il a collaboré avec beaucoup de succès avec Madonna, créant des couvertures pour certains de ses albums - le même album de Madonna de 1984 "Like A Virgin". Le studio du photographe Stephen Meisel est maintenant basé à New York au 64e Worcester Street, mais il loue aussi fréquemment Pier59 à New York et Smashbox Studios à Los Angeles.
Parfois Steven Meisel combine la mode et la politique dans ses œuvres, bien que, traditionnellement, la mode soit considérée comme une sphère très éloignée de la politique. Ainsi, en 2006, le travail de Steven Meisel pour le Vogue italien fait scandale. En effet, dans ses photographies, il jouait autour du thème de la restriction de la liberté en Amérique après les événements du 11 septembre 2001 - les modèles apparaissaient dans les images de policiers et de terroristes.
On sait peu de choses sur la vie personnelle de Steven Meisel, cependant, il n'a jamais caché son orientation non conventionnelle. Photographe assez connu, Steven Meisel lui-même n'aime pas être photographié pour la presse et donner des interviews. Une interview avec Stephen Meisel est une rareté et une grande fortune pour les journalistes...
Véronique D.