"Au fil des années, j'ai réalisé que la chose la plus importante dans une robe est une femme,
qui le porte."
Yves Saint Laurent
La vie de ce créateur de mode hors du commun n'a pas été facile. Sa vie est à la fois des hauts vertigineux et des chutes vertigineuses. Et sa muse pendant de nombreuses années fut la brillante actrice française Catherine Deneuve. Voilà à quoi devrait ressembler une femme habillée par Yves Saint Laurent.
Yves Henri Dona Mathieu Saint Laurent est né le 1er août 1936 en Algérie. Cette colonie française en Afrique du Nord, qui d'ici les années 1950 du XXe siècle, les Français commenceront à considérer pratiquement leur propre territoire, primordialement français. Yves Saint Laurent est né dans une famille aisée et aristocratique. Ses talents ont été encouragés dès l'enfance, et quand il a obtenu son diplôme d'études secondaires, sa famille a déménagé à Paris.
A Paris, Yves suit des cours de dessin et participe également à un concours pour jeunes créateurs. Il n'avait alors que 17 ans. Dans la nomination en tenue de soirée, il a partagé la première place avec Karl Lagerfeld... Et ses croquis ont été remarqués par Michel de Brunoff, directeur de Vogue français. Et après la publication des croquis d'Yves Saint Laurent dans ce magazine bien connu, il rencontre Christian Dior. En 1955, il devient son assistant. Yves Saint Laurent n'a que 19 ans. Succès vertigineux. Il semblait que le destin continuerait à le dorloter. Et c'était ainsi. Au revoir. En 1957, après la mort inattendue de Dior, Yves Saint Laurent devient son successeur.
Et bientôt, il a sorti sa première collection indépendante pour "Dior" - "Trapezium". Dans cette collection, Yves sort de la tradition. À cette époque, "Dior" était associé à des femmes à succès, loin d'être jeunes. Et Yves Saint Laurent crée une collection qui sent bon la jeunesse et la fraîcheur. Dans ses produits, il y avait une abondance de lignes nettes, de proportions inhabituelles.
Yves Saint Laurent - chaussures, parfums, cosmétiques, sacs de différentes collections, se terminant par la collection printemps 2012[je] [/je]
La prochaine collection d'Yves Saint Laurent - "Beatnik" était encore plus difficile. Dans ce document, il a activement utilisé des combinaisons et des vestes de moto recadrées, sous lesquelles des cols roulés étaient portés au lieu de chemises. Yves Saint Laurent, ce jeune couturier, devient trop avant-gardiste pour un Maisons Dior... Et en 1960, profitant de la conscription d'Yves dans l'armée, comme prétexte, il est expulsé de la Maison "Dior". A sa place a été nommé designer Mark Bohan.
Yves Saint Laurent entre dans l'armée. Il est envoyé au front en Afrique. L'Algérie, la même Algérie où il est né, se bat désormais contre la France, se bat pour son indépendance. Après 20 jours, Yves fera une dépression nerveuse. Il sera démobilisé et envoyé dans une clinique psychiatrique pour y être soigné. Il semblait que la chance l'avait changé pour toujours. Mais c'est alors que son vieil ami et entrepreneur Pierre Berger vient à son secours. Ils poursuivent les investisseurs de la maison de couture Dior pour résiliation anticipée d'un contrat. Et ils gagnent l'affaire, ayant reçu une bonne compensation. Berger trouve également un investisseur - le milliardaire américain Mark Robison. Avec l'argent reçu, Yves Saint Laurent crée sa propre marque - la Maison « Yves Saint Laurent », en abrégé « YSL ».
Et la première collection de la nouvelle Maison de Couture a été publiée en 1962. Yves Saint Laurent a immédiatement été qualifié d'anarchiste de la mode, car il habillait notamment ses modèles de costumes croisés, qui étaient auparavant considérés comme des vêtements exclusivement masculins. Yves Saint Laurent a été l'un des premiers à créer des blouses transparentes. L'un des premiers à amener des mannequins noirs sur le podium. Il va inventer un smoking de femme. Et pendant la guerre du Vietnam, il sortira une collection au style camouflage. Yves Saint Laurent a toujours été atypique, et ce n'est pas surprenant quand on sait qu'il s'est inspiré des œuvres de Picasso et de Van Gogh.
La maison de couture YSL produisait également des parfums.Ainsi, dans la campagne publicitaire du nouveau parfum, qui a eu lieu en 1971, Yves Saint Laurent a personnellement agi en tant que modèle, mais même alors, ce n'était pas sans choquer, le couturier a posé nu.
En 2002, Yves Saint Laurent prend enfin sa retraite. Peu de temps avant sa mort, il se mariera avec son ami de longue date, Pierre Berger. Ce célèbre couturier mourra en juin 2008 des suites d'une longue maladie, et ses cendres, à la demande d'Yves Saint Laurent lui-même, seront dispersées dans le jardin de sa chère villa Majorelle.
Aujourd'hui, la Maison Yves Saint Laurent appartient à Groupe Gucci.