Karl Lagerfeld - le dirigeant de nombreuses maisons de mode qui prospèrent et prospèrent sous sa direction créative. Vous ne pouvez que l'admirer. Une personnalité aussi brillante que Karl Lagerfeld ne peut pas vivre sans l'intérêt accru des autres. Nous avons donc décidé de lui consacrer quelques lignes dans notre magazine.
Pour certains, il est inhabituel Monsieur à lunettes noires, cachant probablement la fatigue, ou peut-être l'âge, pour d'autres - un génie ou juste un designer incroyablement talentueux de notre temps.
Il ressemble à bien des égards à Chanel - non seulement avec le fanatisme au travail, mais aussi avec sa vie personnelle. Dans ses modèles, il essaie toujours d'utiliser l'influence de tout ce qui l'entoure, comme l'a fait le légendaire Coco. Chanel était et reste le plus mystérieux et le plus influent, la presse traque constamment Lagerfeld afin de révéler son secret - le secret de son génie, ses projets, ses idées, sa vie personnelle. Le nom de Lagerfeld sonne dans tous les spectacles, ne quitte pas les pages non seulement des magazines sur papier glacé, mais aussi des pages de journaux.
Karl Lagerfeld est né le 10 septembre 1938 à Hambourg dans une famille allemande. Mon père était très entreprenant et gagnait une fortune considérable en fournissant du lait en conserve à l'Europe. Cela a permis à Karl de faire des études. Le petit Karl, guidé par sa mère, n'a pas perdu de temps. Depuis l'enfance, il a commencé son ascension rapide vers l'Olympe de la mode. Et à l'âge de 14 ans, il a relu de nombreux livres, étudié la musique, l'art, étudié les langues étrangères (Karl Lagerfeld parle couramment l'anglais, le français et l'italien). Grâce à l'éducation de sa mère, qui croyait en son avenir radieux, il avait de bonnes manières et un goût exquis dès son plus jeune âge. Tout cela lui a donné l'occasion dès l'enfance de déterminer son futur métier - l'art du design.
Déjà à l'âge de 12 ans, il savait ce qu'il ferait dans cette vie, et à l'âge de 14 ans, il a commencé à étudier à Paris dans une école du Syndicat de la Haute Couture. Karl est capturé non seulement beautémais aussi beaucoup de tentations. Et quoi? A savoir que Karl continue d'étudier avec tout son zèle les sciences de la beauté et des parfums exquis. Oui, et les parfums aussi. Car, comme il l'a dit plus tard, chaque collection doit avoir son propre parfum. Bientôt, il est invité à travailler par Pierre Balmain. L'entreprise de Balmain l'a invité après avoir remporté le premier prix d'un concours du Secrétariat international des produits en laine. Puis pour ce concours il a présenté un manteau en laine, et le jeune Yves Saint Laurent au même concours a reçu le premier prix pour une robe. Karl continue de travailler et, parallèlement aux sciences de la beauté, il étudie le fonctionnement d'un énorme mécanisme appelé "Empire of Fashion". Et depuis 1958, Karl Lagerfeld travaille dans la Maison Jean Patou. Ici, il a travaillé pendant cinq ans, où il a créé deux collections chaque année. Il a toujours réussi tout ce sur quoi ses mains dorées travaillaient. Des collections de vêtements, chaussures, chapeaux, bijouterie, parfumerie, fourrures, tissus et accessoires y passent.
Karl est devenu célèbre pour la première fois à Chloé en 1963. Son style est réputé pour sa légèreté et sa vivacité. Lagerfeld lui apporte de la fantaisie, des décisions audacieuses, ses tenues sont exceptionnellement féminines. Il expérimente les meilleurs tissus, crée des robes superposées légères, des vestes, des blazers, des chemisiers translucides et bien plus encore. Mais tout cela pourrait être combiné de la manière la plus inattendue. La soie et la dentelle étaient alors ses tissus préférés. Il met divers imprimés fantastiques sur ces tissus. Parallèlement, il commence à travailler avec quatre maisons de couture à la fois - Chloé, Fendi, Krizia, Charles Laurdan, créant des collections complètement différentes pour chacune d'elles. Pour Fendi en 1965, il commence à coudre des collections de fourrure, combattant sans crainte le vert.Largerfeld a fait passer Fendi au niveau supérieur en lançant une ligne de robes, valises, sacs et autres accessoires. Les sœurs Fendi ont dit que travailler avec Karl était un vrai plaisir, elles l'adoraient. « Nous sommes ensemble depuis de nombreuses années, nous avons pratiquement grandi ensemble. Nous nous comprenons d'un demi-œil et pouvons transmettre à nos clients toutes les idées de Karl », ont-ils déclaré. Et les designs Fendi sont de la plus haute qualité dont l'Italie peut être fière.
Depuis 1983, Karl Lagerfeld est à la tête de la Maison Chanel. Les deux noms les plus célèbres du siècle étaient réunis - Coco Chanel et Karl Lagerfeld. Et c'est d'ailleurs devenu une véritable sensation dès le défilé de la première collection.
Depuis 1984, Lagerfeld, quelles que soient les circonstances et travaille avec d'autres marques, travaille dans le cinéma et le théâtre, conception de porcelaine d'élite pour la société allemande Hutchenrehter, conception de bijoux, cosmétiques et parfums, une ligne de vêtements de sport pour la société américaine, a été sortir sa propre collection deux fois par an. Est-ce que tout cela est possible !? Comment arrivez-vous à tout couvrir ? Mais Karl Lagerfeld n'a pas peur du travail, il y vit.
Son travail, son travail fantastique et son savoir-faire lui ont valu le plus prestigieux prix Golden Thimble dans la catégorie « Meilleure collection de l'année ».
C'est à cette époque que le talent de Karl a commencé à apparaître de manière éclatante dans le fait qu'il n'a pas changé "l'écriture" des créateurs de maisons de couture, il a seulement mis son zeste dans de nouvelles collections. Le style de la maison est resté le même. Une telle personne était nécessaire Maison Chanelquand, après sa mort en 1971, la chaise du styliste en chef était vide. C'est Karl Lagerfeld qui a réussi à conserver le style de Coco, le style de la Grande Mademoiselle. L'affirmation de soi de son propre style était ici inacceptable, il fallait préserver l'unicité et l'originalité du génie Coco. Le monde de la mode était ravi lorsque Karl Lagerfeld a recréé l'esprit de Chanel chez Chanel. Pour la mode des années 80, Karl Lagerfeld a repris des éléments de l'arsenal de Coco Chanel. Ainsi, il a rajeuni le style de Coco, l'a rendu plus moderne. L'héritage de Chanel a repris vie et a maintenant conservé toute sa pertinence.
Jusqu'en 1993, Karl Lagerfeld a travaillé chez Chloé. Il a insufflé une nouvelle vie au style féminin et jeune du "flirt-bow" qu'il a créé. Parallèlement à la création de collections, Karl crée pour Chloé des parfums pour femmes et hommes - le parfum Photo, JAKO et KL sous le nom Parfumes Lagerfeld.
Sa journée de travail dure jusqu'à 20 heures par jour, il n'est donc pas surprenant qu'il crée jusqu'à 2 500 croquis en moyenne chaque année. Pour chaque maison de couture dans laquelle il travaille, Karl Lagerfeld crée une collection individuelle, il choisit en quelque sorte sa propre histoire, dans laquelle il se concentre sur le charme des femmes françaises ou la beauté des tenues romaines, ou l'ambiance à la mode de Manhattan, où règnent jeans, vestes en jean et mini-jupes . Il est fasciné par cette diversité, il aime penser dans des directions différentes. Lors de la présentation de ses collections, Karl Lagerfeld présentera toujours plusieurs robes de mariée.
Ses intérêts sont multiformes, mais à quoi s'intéresse-t-il le plus ? En plus de créer des modèles, sa passion est la création de parfums et la photographie, ce qui n'est pas aussi vieux que la mode. Karl Lagerfeld sait répartir le temps restant de la journée depuis la création des collections. Il lit beaucoup, ce qui est resté son passe-temps pour le reste de sa vie, dessine, photographie.
Il photographie lui-même toutes ses collections, il crée également des publicités photos pour ses nouvelles collections. En 1993, il a reçu le Lucky Strike Designer Award, en 1996 le prix de la Société allemande de photographie. Les campagnes publicitaires de Chanel sont tournées par lui depuis plusieurs saisons, et certaines de ses séances photo apparaissent également dans des magazines sur papier glacé à la mode. Il est, pourrait-on dire, le seul créateur de haute couture à sortir ses albums de photographies réalisées personnellement.
Les stars les plus brillantes, dont Catherine Deneuve, Grace Jones et Ira Furstenberg, sont devenues fans de son art.
Voyageant à travers les pays, il apporte toujours de nouveaux livres. Les auteurs préférés sont Balzac, Dostoïevski et bien sûr les livres d'art. Ils plaisantent sur lui en disant qu'il a plus de livres que n'importe quelle bibliothèque d'État.
Il n'a pas commencé à assumer la gestion de sa propre maison de couture, il a choisi de rester un créateur libre. Mais, malgré cela, Karl Lagerfeld est toujours devenu "l'empereur Karl", mais en fait, il s'appelle Kaiser Karl. Toujours entouré d'une aura de célébrité, de gardes du corps et de fans féminines, Karl Lagerfeld crée de ravissantes collections qui lui font la gloire, mais la célébrité et le pouvoir ne l'intéressent guère. Karl Lagerfeld préfère vivre au présent, il ne regrette jamais rien, même si au lieu du succès attendu vient l'échec. Il ne fume pas et ne boit pas. Ce n'est probablement pas du tout facile, car dans ce monde - le monde de la bohème parisienne, peu parviennent à être la bonne personne. En 2000, il a écrit le livre « The 3D Diet (Designer, Doctor, Diet) » à partir de sa propre expérience lorsqu'il a perdu plusieurs dizaines de kilogrammes.
Il a développé lui-même un système de perte de poids et l'a utilisé sous la supervision d'un spécialiste - un nutritionniste. Dans le régime de Karl Lagerfeld, les aliments d'origine végétale sont privilégiés avec très peu de graisses animales, l'alcool est exclu, à l'exception d'une petite quantité de vin rouge, et bien sûr la quantité de nourriture ingérée est limitée. Comprend l'utilisation de suppléments vitaminiques et d'au moins 2 litres d'eau propre.
Le nouveau look de Karl Lagerfeld, élancé et rajeuni, a été l'impulsion pour la création d'une nouvelle collection de denim.
Quel est son génie ? Dans ses créations, dans chacune de ses oeuvres, et, probablement, la capacité de ne pas trouver le temps de s'ennuyer. Sa performance est fantastique - "Je commence à travailler sur une nouvelle collection la veille de montrer la précédente."
Il s'est fait de nombreux amis qui l'apprécient et l'aiment,
est devenu, sinon le principal, l'un des couturiers les plus importants de l'histoire de la mode du XXe siècle.
Et pour ceux qui le jugent trop étrange ou simplement mystérieux, on peut dire que Karl Lagerfeld ne s'est jamais tourné vers les psychothérapeutes. Et il plaisante lui-même en disant qu'il a lu une fois une lettre d'un des patients de Freud, qui a écrit à son ami : « N'utilisez jamais de séances de psychothérapie. Ça tue la créativité." Par conséquent, il pense qu'il ne devrait pas y avoir de place pour l'ennui dans la vie et que les pensées ne devraient concerner que des choses agréables - c'est la meilleure thérapie.
"J'aime la mode. Je suis fasciné par le processus de création de différentes collections. J'aime penser dans différentes directions », déclare Karl Lagerfeld à propos de lui-même.
Karl Lagerfeld ne s'arrête pas là, il a de nouveaux intérêts, par exemple, la conception d'anciennes demeures. Et ici, vous pouvez en être sûr, Lagerfeld montrera son talent, car il sait transformer tout ce qui l'entoure en œuvre d'art. Mais tu dois admettre, c'est vrai empereur peut-il vivre parmi les choses ordinaires.