Peinture inspirée : Chanel Haute Couture Automne-Hiver 2021-2022
En préparation de la création de la nouvelle collection, la directrice de création de la marque culte Virginie Viard s'est tournée vers les portraits d'archives de la grande Coco Chanel.
La nouvelle collection couture de Chanel a été présentée dans le cadre de la Semaine de la haute couture à Paris
automne-hiver 2021/2022... Après une longue quarantaine, pendant laquelle tous les défilés de mode se sont déroulés en ligne, les préparatifs du retour des vraies démonstrations ont été particulièrement palpitants et passionnants, tant pour les créateurs eux-mêmes que pour le public.
La maison de couture Chanel est depuis longtemps une légende vivante avec un public fidèle. Mais en même temps, de la part de marques de cette taille, la demande est donc grande. Par conséquent, les critiques, littéralement, retenant leur souffle, s'attendaient à ce que cette fois les représentants de la marque seraient surpris. Le défilé a eu lieu au Palais Galliera (Musée de la Mode à Paris). Il semble qu'il serait impossible de trouver un endroit plus réussi pour le défilé de mode que celui-ci. De plus, il y a maintenant aussi une exposition consacrée à Madame Coco Chanel elle-même.
Comme l'a déclaré la directrice artistique de la marque, Virginie Viard, lors de la préparation de la collection couture, sa principale source d'inspiration était la peinture, à savoir les œuvres d'artistes célèbres - Berthe Morisot, Marie Lorensen et Edouard Manet. La créatrice a décidé de transférer les images des peintures sur le podium, et il faut avouer qu'elle a réussi.
Les mannequins ont défilé dans des tenues fantaisistes dans lesquelles elle était
chaque détail est pensé dans les moindres détails - on ne peut plus s'en passer en couture. Des boutons exquis imitant la palette de l'artiste, une mosaïque de minuscules strass colorés et de plumes ajoutaient un charme particulier aux choses.
Dans la nouvelle collection, Virginie Viard combine magistralement différentes textures, matières et silhouettes, tout en rendant les images très légères et aériennes.
Les jupes "complexes" à plusieurs niveaux sont souvent présentées en duo avec une veste "lourde", mais en raison du décor en forme de plumes délicates, l'ensemble ne semble pas surchargé, plutôt en apesanteur.
Non sans, bien sûr, le tailleur en tweed, devenu depuis longtemps la marque de fabrique de Chanel. D'année en année, la Maison de Mode présente sa vision d'une invention ingénieuse. Cette fois, le tweed était tissé à partir de brins de tulle multicolore, le décor était
paillettes et de la dentelle, et la «compagnie» du costume sur l'image était composée de bustiers rose tendre romantiques.
Il est à noter que même si Virginie Viard n'avait pas partagé d'où elle avait puisé les idées pour la nouvelle collection, on pouvait facilement deviner que les archives étaient la source de son inspiration. La nouvelle collection lit clairement l'ADN de la marque et même les messages de Coco Chanel elle-même. La couture, malgré toute sa sophistication forcée, s'est révélée vive et légère, ce qui est tout à fait dans l'esprit de Chanel.
D'élégants costumes deux pièces de coupe droite, ornés de poches laconiques, de boutons et de boutons de manchette, ont également été présentés sur le podium. Une attention particulière du public a été attirée par un duo à la mode dans une riche couleur fuchsia - un pantalon, une veste courte aux manches volumineuses et un col imitant un nœud papillon noir noué.
Les vêtements de style lingerie (qui, d'ailleurs, sont à nouveau à la mode) sont également apparus sur le podium. Virginie Viard n'a pas « suivi la foule » en créant des nuisettes, mais a surpris tout le monde avec sa vision originale de cette tendance. La nouvelle collection comprend des ensembles de dentelle couture rappelant les chemises de nuit avec un pantalon assorti.
Le spectacle a été clôturé par Margaret Qualley (fille de la célèbre actrice américaine Andie MacDowell) en robe de mariée. Elle a défilé sur le podium dans une élégante robe ivoire laconique. Ils n'ont pas surchargé l'image avec une abondance d'accessoires d'accent, n'ajoutant qu'un chapeau avec un nœud rose miniature et un voile brodé de boutons de fleurs à la robe.
Bien que la nouvelle collection couture Chanel se soit avérée tout à fait dans l'esprit de la marque légendaire, il convient de noter qu'elle ne peut pas être qualifiée d'ennuyeuse ou de primitive.A l'oeil nu, on voit que Virginie Viard est extrêmement respectueuse de l'ADN et des archives de la maison de couture, en même temps elle ne copie pas ce qui a déjà été fait, mais apporte toujours sa vision personnelle et sa lecture de certains attributs de la marque.