"Soldats" habillés par des créateurs de mode,
ils ressemblent à de vrais militaires,
cependant, ce sont des soldats d'une armée différente.
Ulf Poshard
Le style militaire, son nom même parle de lui-même - militaire, militaire, un style qui s'appuie sur les uniformes militaires et l'adapte de toutes les manières possibles, l'améliore, le change et l'utilise pour un usage quotidien.
Le style militaire apparaît après la Première Guerre mondiale. Les caractéristiques des uniformes militaires de cette période se retrouvent dans les vêtements pour hommes et pour femmes. Après la Première Guerre mondiale, des vêtements pour enfants et femmes ont également été cousus à partir d'uniformes militaires en raison d'un manque de tissu, par exemple, les pardessus ont été transformés en manteaux.
Mais le style militaire est devenu populaire dans les années 1960 du XXe siècle. Peut-être, dans une certaine mesure, s'est-il inspiré des guerres, la même guerre au Vietnam. Peut-être, dans une certaine mesure, a-t-il été inspiré par les mouvements de jeunesse en développement et le désir des jeunes de s'exprimer également à travers les vêtements. Le désir de transmettre à travers les vêtements leurs points de vue, leurs aspirations, leurs idées sur le monde et sur leur place dans ce monde.
Mais, d'une manière ou d'une autre, devenu à l'origine un style de rue, le style militaire finit par apparaître sur les podiums. Au final, si l'uniforme de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale était cousu Hugo Boss, bien qu'alors encore privé, et l'un des nombreux ateliers engagés dans la couture d'uniformes pour l'armée, alors pourquoi ne pas devenir une mode dans la vie civile, pas militaire.
Dans le style militaire, on utilise des contraires : d'une part, il s'agit d'un uniforme d'officier d'apparat, des bottes polies à l'éclat, d'autre part, des capotes de soldat usées et de la gymnastique.
Très souvent dans le style du monde, la même couleur kaki, si caractéristique des uniformes militaires, est utilisée. Kaki signifie "saleté" en ourdou. Pour la première fois cette couleur est apparue pendant la guerre des Boers de 1899-1902. C'est pendant les années de cette guerre que les Britanniques ont changé leurs soldats d'uniformes de cérémonie en uniformes d'un kaki brun-vert.
Les amoureux du style militaire ont aussi emprunté des tee-shirts en coton blanc, les mêmes qui sont si populaires aujourd'hui et qui ont aujourd'hui beaucoup de couleurs, il existe des tee-shirts avec à la fois des images et des inscriptions appliquées, très souvent ils ne sont plus associer au style lui-même militaire. Ces T-shirts ont été les premiers portés par les marins américains à Hawaï pendant la Seconde Guerre mondiale. De l'armée américaine, le style militaire emprunte également les vestes fourrées portées par les pilotes de bombardiers.
Des chapeaux de fourrure et des manteaux de fourrure courts ont été empruntés aux soldats russes, des chemises de sport noires et des casquettes avec une cocarde ont été empruntées aux soldats allemands.
Le style militaire lui-même a aujourd'hui trois directions:
Haute tenue militaire
Le haut militaire, disons, est une mode de style militaire haut, qui est basée sur le style strict de l'uniforme des plus hauts rangs. Comprend des costumes pour hommes et pour femmes, des imperméables. Des robes sont également cousues dans le cadre de cette direction. Dans le cadre de High-military, des poches plaquées, un col rabattu ou un col montant, des épaules plaquées, des cravates sombres unicolores, des décorations, de larges ceintures à boucles sont largement utilisés. Couleurs - noir et kaki, gris-vert, ainsi que gamme de brun sale. Le style militaire peut être assez féminin, par exemple les robes en satin doux.
Le style High-military était particulièrement populaire dans les années 1980 du XXe siècle. Parmi les marques qui produisent des vêtements dans un style similaire figurent des marques telles que : Louis Vuitton, Céline, Miu Miu, Dior.
Vêtements de style militaire pour jeunes
Jeunes militaires.C'est cette direction du style militaire qui est devenue très populaire aux États-Unis dans les années 1960, en signe de protestation contre la guerre du Vietnam, le port d'uniformes militaires par des civils, comme s'il parlait du fait que chacun d'eux pouvait devenir soldat. demain. Mais en même temps, l'uniforme était porté volontairement avec négligence: la ceinture était desserrée autant que possible, le pantalon tombait jusqu'à la ligne des hanches. Des vêtements, mais plutôt des uniformes, c'est dans ce sens du style militaire que les magasins Army, situés sur la 42e Rue et la 8e Avenue à New York, commercent à ce jour. Il existe également des articles militaires produits par "LEVI'S" et "WRANGLER".
L'uniforme "NATO", le port du pantalon "NATO" et des lacets, avec un bootleg haut, sur une épaisse semelle rainurée de bottes, appartient au style militaire de la jeunesse.
De plus, de tels vêtements, pratiquement "militaires", sont assez confortables et durables, ce qui peut être son avantage incontestable. L'avantage des jeunes ou des militaires décontractés est que les vêtements de ce style peuvent être facilement combinés avec des vêtements d'autres styles, par exemple des vêtements de sport.
Militaire formaliste
L'armée formaliste a émergé à la fin des années 1980. Son apparence était associée à l'idée des designers de simplement prendre et peindre des choses ordinaires (sacs, bottes, maillots de bain et même des meubles) dans des couleurs de camouflage. Le style militaire formaliste ou, comme on l'appelle aussi, le style camouflage est largement utilisé dans le design industriel, ainsi que dans le design d'intérieur. Dans l'habillement, il est le plus souvent associé soit à des jeunes militaires, soit à des militaires de haut niveau.
Les vêtements de style militaire, hommes et femmes, sont variés - ce sont des costumes, des pantalons, des jupes et même des robes. Parmi les vêtements d'extérieur pour femmes, il s'agit bien entendu d'un trench ou d'un trench-coat.
Un trench-coat, littéralement « trench-coat », est un modèle d'imperméable avec les attributs obligatoires d'un style militaire : croisé, avec bretelles et col rabattu, poignets, empiècement, ceinture et fente au dos. Le plus souvent, un tel imperméable est constitué de matériaux imperméables : tissu en laine ou en coton avec imprégnation imperméable, parfois en cuir.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les trenchs étaient portés par les officiers. Après la guerre, un tel imperméable est devenu populaire dans les milieux d'affaires. Il existe également une version féminine du trench-coat.
Si nous parlons de la jeunesse militaire, alors la chose la plus emblématique pour lui est la veste M-65 ou la Natovka - il s'agit d'une veste militaire américaine du modèle 1965, qui a quatre poches et un col montant. La veste "Bomber" est également très répandue - une veste courte américaine du modèle 1950, à l'origine une veste pour les pilotes de bombardiers, ainsi que des bottines - des bottes hautes de l'armée.
En général, le style militaire est assez diversifié, il utilise à la fois des éléments de l'uniforme habituel et simple des soldats ordinaires et des motifs d'officier plus complexes et plus stricts. Le style militaire peut être soit un style proche du sport, soit un style très féminin et élégant.
Véronique D.