Il y a des odeurs qui souvent n'existent pas dans la nature, et il est parfois difficile de les décrire. Ensuite, ils parlent de parfumerie fantastique. En 1917, François Coty est le premier à associer les senteurs naturelles et artificielles. Une composition a été élaborée, qu'il a appelée "Chypre". Cette eau de Cologne était l'ancêtre de la parfumerie fantastique. Le succès de "Chypre" fut si étonnant que plus tard en parfumerie il devint le chef d'une famille qui comprenait les odeurs de mousse de chêne, de patchouli, de ciste, de bergamote, de labdanum. L'odeur du "Chypre" est originale et introuvable dans la nature. Au début, son odeur était attribuée aux parfums masculins, puis, en ajoutant des arômes floraux-herbacés (huile des roses, jasmin, petitgrain, œillet, etc.) ont également reçu des parfums féminins.
Parfums chyprés de François Coty
La combinaison la plus réussie d'huiles essentielles avec des composants synthétiques, qui caractérise vivement l'ensemble chypré généralement reconnu, est une combinaison contenant des huiles de citronnelle, de bergamote, de géranium, d'orange, de patchouli, d'élémi, de jasmin (composition), de résine de mousse de chêne, de vétiverol, d'acétate de méthylnylonyl. , linera , coumarine, héliotropine, aldéhyde C11, musc ambré.
La famille des parfums chyprés peut être classée en :
directement chypré,
chypré boisé,
chypré fleuri,
chypré floral-aldéhyde,
fruits chyprés,
chypré au parfum de verdure,
cuir-chypre.
La riche gamme des accords chyprés est imprégnée de senteurs forestières, terreuses et automnales, mais elles ont aussi un son différent, une atmosphère différente. La note chyprée du parfum comprend également des arômes exotiques : patchouli, vétiver, santal, ylang-ylang, poivre, clou de girofle, myrrhe, musc, tsivet, et beaucoup, beaucoup d'autres.
Le parfumeur russe Konstantin Verigin, étudiant les notes chyprées, y découvre toute la palette aromatique du sapin de Noël. Cette fragrance, familière depuis l'enfance, est particulièrement prononcée dans certaines des fragrances les plus célèbres : dans Chypre de Coty, Mitsouko de Guerlain, Fruit Vert de Florel, Cr?pe de Chine de Millau, dans Rumeur » De Lanvin... Un arôme chaleureux chypré, un parfum subtil et léger se ressent dans ces parfums. Mais chacun d'eux a son propre caractère, son propre son. Dans l'ingénieux "Chypre" de Coty, on entend des accords de jasmin parfumé sur un fond de civette-ambre, le célèbre "Mitsouko" de Guerlain enveloppe de fraîcheur fruitée et d'épices, "Cr? Pe de Chine" de Millau est parfumé d'un bouquet de roses et d'œillets sur fond de senteurs d'arbres précieux, le charme sonore du muguet magicien au souffle des arômes forestiers se fait sentir dans « Fruit Vert » de Florel, le son éclatant de fruits se fait entendre dans « Rumeur » de Lanvin sur fond animalier parfumé.
La success story de chaque parfum a ses propres raisons et, bien sûr, ses secrets. Ici, par exemple, dans "Mitsouko" de Guerlain. "Mitsouko" est traduit en russe - "Mystère". Quel est le secret ici ? Peut-être dans le charme du parfum du parfum? Ou le secret de cette belle japonaise dont l'image cache le parfum ?
La Première Guerre mondiale est terminée - joie universelle, joie de continuer la vie, joie d'une nouvelle vie. L'opéra russe Madame Butterfly brille au Grand Opéra, Paris est lu par le roman de Claude Farrer La Bataille, qui décrit l'histoire d'amour de la belle japonaise Mitsuko, épouse d'un amiral japonais, et d'un jeune officier britannique. Leur amour était ardent et désintéressé, mais court. Dans une bataille navale, le mari et le bel amant périssent. Mitsuko porte des vêtements de deuil blancs pour le reste de ses jours. Mais personne n'a jamais su pour qui elle était en deuil. C'était son secret.
Ce mystère, habillé d'un parfum chypré, dans lequel une combinaison de jasmin, rose, pêche, mousse de chêne, vétiver, cèdre, ambre gris et épices, a conquis le cœur des femmes depuis 80 ans avec ses notes excitantes et mystérieuses.
"Mitsouko" a non seulement conquis avec son secret, mais est aussi devenu une sorte d'emblème de la Maison Guerlain, sa fierté.