«Laissons nos pensées - seulement du fantasme, mais ce fantasme, grâce au talent du parfumeur, trouve une opportunité de se réaliser "
Ernest Bo
Il existe plusieurs systèmes de classification différents, mais l'une des premières classifications des parfums a été proposée par Karl Linnaeus en 1756. Cependant, les arômes ont fait l'objet d'une étude particulière au XXe siècle.
Fondamentalement, les parfums sont divisés en 20-30 catégories (ambre, boisé, floral, fruité, etc.). Cependant, toutes les classifications sont subjectives. Tout comme les gens, les odeurs ont leur propre caractère, leur propre style, leur propre individualité. Si vous savez à quel groupe appartient votre parfum préféré, il sera alors plus facile de trouver un autre parfum préféré, ou peut-être plus. Maintenant, dans le monde moderne, tout change si rapidement, et nous devenons changeants dans le cycle des changements. Nous sommes emportés par une chose ou une autre. Nous essayons de changer nous-mêmes, notre image, notre style. Et ce n'est pas qu'une imitation de ceci ou de cela, cela devient un besoin... ..
Alors, quelle est la classification des parfums ?
Il existe des classifications française, allemande, américaine. Toutes les classifications européennes sont basées sur la prédominance de certains composants. Cependant, ils changent également au cours des événements, se renouvellent chaque année, de nouveaux sous-groupes se forment. Et certaines sociétés de parfumerie ont leurs propres variétés d'arômes. Le classement le plus célèbre a été proposé par le comité français des parfums, le Comité Français de Parfum. Toutes les fragrances sont réparties en sept grandes familles : florales, chypre, fougère (fougère), oriental (ambre ou oriental), hespéridée (agrumes), cuir, boisé. Chaque famille est à son tour divisée en sous-groupes. Il y a par exemple des fleuris-fruités, des chypré-fruités, des boisés-aromatiques, etc.
Considérons les principales classes d'arômes.
Floral
C'est, pourrait-on dire, la plus grande famille. Les fleurs sont le thème dominant de cette classe. De plus, la note principale peut être l'odeur d'une seule fleur ou d'un bouquet de fleurs avec des notes supplémentaires - fruits, forêt.
Chypré
Le premier Chypre, créé par François Coty, contenait un bouquet de patchouli, de gomme d'encens, de mousse de chêne et de bergamote. Ce sont ces notes qui caractérisent la famille chyprée. Ils ont une fraîcheur et une douceur vivifiantes. Parmi eux, il y a à la fois des chyprés fruités et des chyprés floraux, plus légers et plus délicats. Ils contiennent des arômes de pêche, de mirabelle, de muguet, de rose, de jasmin.
Fougères (verres à vin)
En fait, la famille de ces odeurs ne sent pas la fougère. Parfois les parfumeurs classent cette famille comme un type de chypre. Mais le plus souvent ils sont identifiés dans leur propre famille, parmi laquelle on trouve de nombreux parfums masculins. Dans les arômes de fougères, on retrouve les odeurs de lavande, de coumarine, de bergamote, les odeurs de notes boisées et de mousse de chêne. Ils ont une odeur fraîche et légèrement amère. Mais ils doivent leur nom au parfum d'Ubigan (1882 - "Royal Fern"). Il existe des parfums aromatiques-épicés qui contiennent des notes florales avec une touche d'épice, comme le clou de girofle.
Ambre (oriental oriental)
Les arômes orientaux sont vifs, capricieux, avec une touche épicée, avec un son exotique. Ces odeurs sont sucrées, perçantes, un peu lourdes, avec une nuance balsamique. Ces fragrances contiennent certaines des plus érotiques et sensuelles : rose, jasmin, fleur d'oranger, iris, bois de santal, vétiver, patchouli, musc, ambre gris... Dans certaines classifications, les odeurs contenant des substances plus épicées sont attribuées au groupe des épices. Ces derniers sont moins sucrés, la note dominante étant ici des nuances de clou de girofle, de poivre, des notes boisées et des nuances animales.
Agrumes
Pour ces arômes, des extraits de zeste de bergamote, de citron, de mandarine et de fleurs d'oranger sont utilisés.C'est l'accord principal de la famille. Ils sont associés à des notes florales, le plus souvent jasminées, ou boisées. Parfois, les sous-groupes se distinguent par les agrumes floraux-chyprés, les agrumes épicés. Dans ces derniers, en plus des agrumes, des clous de girofle ou des piments, de la muscade ou de la vanille sont présents. Il existe également un sous-groupe boisé-agrumes, dans lequel des notes boisées sont également présentes.
Cuir
Cette famille de parfums est née dans les années 1920, lorsque les femmes émancipées sont devenues accros à la cigarette. Les notes de cuir utilisées en parfumerie sont artificielles. Le cuir véritable n'a pas une odeur très agréable. Par conséquent, dans la famille des parfums de cuir, la note principale est un mélange de cuir et d'autres composants. Parmi eux se distinguent effectivement le cuir, le cuir fleuri, le cuir tabac.
L'accord aromatique en eux est des notes sèches caractérisées par l'odeur du cuir : légers arômes boisés avec un arrière-goût fumé, tabac et notes florales.
Boisé
Une famille à base de bois de santal et de patchouli avec l'ajout de cèdre ou de vétiver. En début de composition, on retrouve des notes d'agrumes ou de lavande. Les sous-groupes comprennent des arômes boisés purs, boisé épicé, boisé aromatique, boisé ambré, cuir boisé.
À la fin du vingtième siècle du siècle dernier, une autre nouvelle famille de parfums est apparue - les parfums marins. L'odeur nouvelle - l'odeur de l'air marin, du bord de mer a suscité une vague d'admiration lorsque Kenzo Takada a créé Kenzo Pour Homme en 1991. L'arôme d'ozone pur, symbolise le naturel et la pureté de la nature. Les arômes marins sont généralement légèrement floraux avec des notes fruitées comme la pêche ou le melon.
Aujourd'hui, les parfums ont une structure si complexe qu'il est parfois difficile de les attribuer à un groupe spécifique. Parfois, l'arôme comprend des substances de presque tous les groupes. Et surtout, trouvez votre favori.