Jeanne Lanvin (1867-1946) - l'un des couturiers les plus célèbres de Paris dans les années 20 du siècle dernier. Elle est contemporaine de grands couturiers comme Paul Poiret et coco Chanel... Ses choses étaient très populaires parmi les bohèmes artistiques et les membres primitifs de l'Académie française .... Dans la famille, outre elle, il y avait dix autres enfants, elle était l'aînée. Elle a dû travailler jusque tard dans la nuit, oubliant le repos. Au début, Zhanna était une messagère, puis une couturière. Dès l'âge de 18 ans, elle travaille déjà de manière indépendante - fabriquant des chapeaux, et en 1885, elle ouvre son atelier à Paris. Ses collections sont très populaires même parmi les femmes les plus nobles et les plus riches.
À l'âge de 30 ans, elle Zhanna commence à travailler comme modiste.
Lorsque nous parcourons les vieilles photographies de nos grands-mères et arrière-grands-mères qui nous sont restées pour nous souvenir d'elles, nous prêtons attention à leurs vêtements. On voit chez elle une coupe spéciale avec une taille basse, des broderies à petits motifs, des plis doux - tous ces modèles de tissus doux et fluides avec une longueur cheville à la manière de Jeanne Lanvin. Ce sont elles qui sont alors entrées dans l'histoire de la mode, on les a appelées « robes stylées ».
Jeanne Lanvin ainsi que Paul Poiret, elle aimait le folklore et aimait les motifs orientaux. Elle aimait vraiment son travail et s'y était dévouée toute sa vie. Jeanne s'est assise seule pendant des heures à son travail. Et cette habitude d'être seule avec son travail fait d'elle une femme silencieuse et peu communicative. Zhanna avait à la fois une riche expérience et une connaissance de l'histoire de la mode, elle connaissait bien les tendances générales de la mode et avait un sens unique du style. Mais elle était quelque peu conservatrice, sa propre écriture a peu changé sous l'influence de circonstances extérieures. Jeanne Lanvin a toujours préféré le romantisme, la féminité, la délicatesse. Ses couleurs préférées sont le rose pâle, la lavande et le bleu. C'est cette dernière que l'on appellera la fameuse couleur Lanvin, qui était adorée des femmes de tous âges.
En 1890, elle fonde sa propre maison de couture. Puis elle ouvre des boutiques à Cannes, Madrid, Deauville et même à Buenos Aires. Jeanne Lanvin a créé des tenues pour les femmes de différents âges. Elle a développé un style de jeunesse qui se distinguait par la simplicité de la coupe, des couleurs fraîches. Peut-être serait-elle restée juste une modiste célèbre, mais en 1895 Jeanne se marie, mais après 8 ans son mariage s'effondre, et elle se retrouve seule avec son bébé, qui avait alors 6 ans. La petite Ririt, comme l'appelait Jeanne, devint une source d'inspiration. Jeanne crée de ravissantes tenues pour sa fille, ornées de broderies anglaises, et les clients sont de plus en plus nombreux. Chaque dame souhaitait avoir les mêmes tenues pour sa fille qui étaient sur la petite Ririt.
Cela a été suivi de nouveaux développements - des modèles de vêtements pour hommes. En 1926, toute la famille pouvait s'habiller chez Lanvin Couture. Sa marque de fabrique Lanvin est la silhouette d'une femme tenant une petite fille par la main. Ce logo est encore connu aujourd'hui, le logo qui a immortalisé l'amour de Jeanne pour sa fille.
En 1907, Jeanne épouse un journaliste du journal Le Temps, et voyage beaucoup avec lui. Ces voyages ont permis d'élargir les connaissances, de découvrir de nouveaux tissus, de créer des images liées à culture orientale... La broderie se retrouve souvent dans ses modèles, les tissus sont les plus exquis - taffetas, velours, soie, satin, mousseline, moire et autres. Les tenues sont ornées de perles, de paillettes, de dentelle.
Les luxueuses tenues de cocktail de Jeanne Lanvin issues de ces voyages sont pleines d'élégance et de sophistication.
Jeanne Lanvin continue d'ouvrir de plus en plus de nouvelles lignes : vêtements en fourrure, sous-vêtements, sportswear et, bien sûr, parfum. La boutique Lanvin Parfums a été ouverte en 1924. Et l'un des meilleures saveurs Le parfum Arpege est pris en compte, ce qui a fait la renommée de la marque. Ce parfum a été créé avec la participation de sa fille, le dessin sur le flacon a été réalisé par le même Paul Irribe, connu pour la création du logo Lanvin.
En 1926, elle devient chevalier commandeur de la Légion d'honneur.
En 1946, la Maison Lanvin est héritée par sa fille Marie Blanche de Polignac. La maison Lanvin est toujours ouverte, près de 100 ans plus tard. Le style de Jeanne Lanvin perdure !
L'œuvre de Jeanne Lanvin est si appréciée qu'en 1925 elle est élue présidente du comité d'organisation de l'Exposition internationale, où sont présentées des expositions d'art décoratif. Cette exposition a plus tard donné son nom à l'un des styles artistiques du XXe siècle. - Art Déco (Art Déco - Exposition Internationale des Arts Décoratifs). Et puis Jeanne Lanvin a dirigé à plusieurs reprises les directions de prestigieuses expositions internationales en 1931 - à Bruxelles, en 1937 - à Paris, en 1939 - à New York et San Francisco.
Jeanne Lanvin