La société L'Oréal (L'Oréal) est aujourd'hui l'une des entreprises les plus célèbres et les plus prospères au monde pour la production de produits cosmétiques. En plus des cosmétiques sous la marque L'Oréal (? Or? Al Professionnel et? Or? Al Paris), ils produisent et vendent également des cosmétiques de marques de luxe aussi prestigieuses que Giorgio Armani, Helena Rubinstein, Yves Saint Laurent, les cosmétiques professionnels Kerastase, Cosmétiques de classe économique Redken, Matrix et Garnier et Maybelline. Aujourd'hui L'Oréal est la deuxième entreprise la plus valorisée de France, la première place est occupée par la compagnie pétrolière Total Fina Elf. Et la propriétaire de L'Oréal, Liliane Bettencourt, la fille du fondateur de l'entreprise, est la femme la plus riche de France.
Liliane Bettencourt détient 31% des actions de la société plus une participation majoritaire, 29,8% des actions de L'Oréal sont détenues par Nestl?, le reste des actions est public.
L'histoire de la création de l'entreprise Loreal - comment tout a commencé ?
Liliane Bettencourt est née le 21 octobre 1922, sa mère est décédée alors que Lillian n'avait que 5 ans, et Lillian est devenue très proche de son père, elle était définitivement la fille de son père. À l'âge de 15 ans, Lilian commence à travailler et à étudier dans l'entreprise fondée par son père, à L'Oréal.
En 1950, Lilian épouse André Bettencourt, homme politique et connaissance de son père. Il a été sénateur et, dans les années 1960, ministre. Dans les années 1970, il devient vice-président de L'Or?Al. Sa retraite de la politique était due au fait que, comme il est devenu connu du grand public, à la fois André Bettencourt et le père de Liliane Bettencourt Eugène Schueller (il a financé activement leurs activités) dans les années 1930 étaient membres du groupe fasciste français La Cagoule, et dans les années de la Seconde Guerre mondiale, la Première Guerre mondiale a maintenu des liens avec les nazis. De nombreux membres de ce groupe ont ensuite obtenu un emploi chez L'Oréal.
En 1953, Liliane et André Bettencourt ont leur fille unique, Françoise. Aujourd'hui, elle et son mari sont également activement impliqués dans la gestion de l'entreprise.
Et l'histoire de la société Loreal a commencé dans le lointain 1907lorsque le père de Lillian, Eugene Schueller (chimiste de formation et fils d'un simple boulanger) a créé une teinture capillaire synthétique. La peinture qu'il créa ravit non seulement sa femme Louise (en fait, c'est elle qui l'a poussé à l'idée de créer Teinture pour cheveux qu'elle s'est teint les cheveux une fois sans succès et qu'elle était plutôt contrariée), mais aussi un coiffeur familier. La peinture qu'il a créée s'appelait L'Aur?Ale, et son principal avantage était qu'elle ne contenait pas de plomb - la première peinture synthétique sûre, c'est pourquoi elle a été surnommée.
Eugène Schueller est né en 1881, a fait des études de chimiste, a travaillé quelque temps à la Pharmacie Centrale de France. Son entreprise, qui avait un nom très long (Soci? T? Fran? Aise de Teintures Inoffensives pour Cheveux - une société française pour la production de teintures capillaires sûres), il a enregistré en 1909. L'entreprise au nom si impressionnant était logée dans un deux pièces et disposait d'un budget de 800 francs. « Recherche et innovation dans le domaine de la beauté » était son slogan. Eugene Schueller a demandé aux clients de vérifier d'abord la teinture pour les cheveux sur une mèche, puis de teindre tous les cheveux. À l'avenir, le service à la clientèle deviendra la marque de fabrique de l'entreprise Loreal pour de nombreuses années à venir.
Déjà en 1928, Eugène Schueller rachète la savonnerie de Monsavon. Dans les années 30, ce savon deviendra le plus populaire en France.
En 1929, une teinture capillaire de meilleure qualité est apparue - Imm? Dia. Et la même année, la société d'Eugène Schueller a commencé à publier le magazine de beauté Votre Beauté, et en 1937, ils commenceraient à publier un autre magazine - Marie-Claire.
En 1932, la production des laques désormais légendaires commence, et en 1934, l'entreprise produit le premier shampooing capillaire, car avant son apparition, les cheveux étaient généralement lavés avec du savon.
Dans la seconde moitié des années 30, qui coïncide avec l'essor de la mode du bronzage, Eugène Schueller ouvre une usine de fabrication de crèmes solaires.
En 1939, l'entreprise tire son nom actuel - L'Oréal (L'Oréal), d'après la coiffure à la mode au début du XXe siècle, qui consistait au fait que les cheveux étaient coiffés autour de la tête en vagues et encadraient le visage comme un halo (l'or (or) et auréole (halo)).
À la fin des années 1940, Loreal a lancé la première peinture pour la maison, Rege-Color, et dans les années 1950 a ouvert une filiale aux États-Unis.
En 1957, après le décès d'Eugène Schueller, sa fille Liliane Bettencourt est à la tête de l'entreprise.
"Nous le méritons!"
Loreal "Nous le méritons!" ou "Tu le mérites!" Les publicités de L'Oréal sont rapportées aujourd'hui à partir de publicités et d'écrans de télévision. Cependant, plus récemment, cela sonnait un peu différemment "Je le mérite!". Et ce slogan publicitaire est apparu en 1971, lorsqu'un employé d'une agence de publicité à New York, Elon Specht, qui n'avait alors que 23 ans, a reçu une commande pour développer une publicité pour la peinture Préférence de L'Oréal Paris.
Le concurrent des teintures capillaires de L'Oréal à l'époque était la société de teinture Clairol, dont le slogan publicitaire était "Est-ce qu'elle se teint les cheveux ou pas ?". Ilon Specht a décidé de proposer le slogan inverse. « Pourquoi les femmes devraient veiller à ce que l'utilisation de produits cosmétiques soit invisible » - elle a probablement pensé et suggéré sa propre version - « La préférence de L'Oréal est la peinture la plus chère, mais elle le mérite. Et moi aussi". Ce slogan a changé au fil du temps, mais l'essence est toujours restée la même « Nous le méritons ! »
Aujourd'hui, L'Oréal représente plus de 500 marques de cosmétiques différentes et comprend 25 sociétés de cosmétiques de renommée mondiale, ainsi que plus de 40 usines à travers le monde. Il existe également une production L'Oréal en Russie - une usine de production de shampooings et de produits de soins capillaires est située dans la région de Kaluga.
Suivant les traditions établies par son fondateur Eugène Schueller, Loreal accorde une grande attention à la recherche dans le domaine de la cosmétologie, ils possèdent ainsi 5 centres de recherche situés en France, aux USA, au Japon et en Chine, qui emploient plus de 2 700 chimistes, développant des cosmétiques de plus en plus parfaits. La société mène des recherches en dermatologie, en produits pharmaceutiques et en nanotechnologie. Plus d'une fois, L'Oréal a été accusé de mener des expériences sur les animaux.
Les dépenses de Loreal sont également importantes pour la publicité - 30% du bénéfice. Les cosmétiques L'Oréal ont été annoncés par Penelope Cruz et Catherine Deneuve, et Jennifer Lopez, et Claudia Schiffer et bien d'autres femmes riches, célèbres et belles de notre monde qui ne se lassent pas de répéter depuis les écrans "On le mérite!".