Les huiles essentielles sont des substances organiques volatiles, liquides, à plusieurs composants (de 50 à 500 composés) présentes dans les plantes. C'est grâce à eux que nous sentons les plantes.
Il existe environ 80 000 espèces de plantes éthérées, mais seulement 150 à 200 espèces ont une importance industrielle.... La plupart des plantes à partir desquelles les huiles essentielles sont obtenues sont tropicales ou subtropicales. Il y a aussi des plantes essentielles dans la voie du milieu - ce sont la coriandre, la menthe, l'anis, la sauge, le basilic, le cumin, le fenouil, la lavande et autres. Les huiles essentielles peuvent être concentrées dans divers organes végétaux : feuilles, fleurs, tiges, écorces, graines, peaux de fruits, boutons floraux, bois, racines. Certains types de lichens, comme la mousse de chêne, souvent utilisée dans les parfums chyprés, contiennent également des huiles essentielles.
Les huiles essentielles de certaines plantes sont parfois contenues en quantités si faibles voire ultra-infimes qu'il est impossible de les obtenir à partir de ces plantes.
Les huiles essentielles naturelles sont souvent confondues avec les huiles végétales. Leur similitude réside dans le fait que les deux ne se dissolvent pas dans l'eau, sont huileux au toucher et laissent une trace grasse. Mais ici, il est nécessaire de faire un amendement - la tache de l'huile essentielle, en raison de sa volatilité, s'évapore, mais elle reste de l'huile végétale.
Les huiles essentielles sont transparentes, incolores ou légèrement colorées, ne se dissolvent pas dans l'eau, mais se dissolvent bien dans l'alcool, les résines, l'éther, le benzène, ainsi que dans les produits naturels tels que le miel, la crème, les graisses, la cire et les huiles végétales. Les huiles essentielles sont capables d'aromatiser l'eau. Sous l'influence de l'oxygène et de la lumière, ils sont oxydés et goudronnés. Point d'ébullition 160-240 ? С. Une fois refroidis, ils peuvent cristalliser.
Comment déterminer la qualité des huiles essentielles ?
Avant de répondre à cette question, il convient d'expliquer par quels paramètres la qualité de l'huile est déterminée. Les paramètres de qualité des huiles essentielles sont leur efficacité et leur innocuité pour l'organisme.
Qu'est-ce qui détermine la qualité d'une huile essentielle ?
La qualité de l'huile dépend de la méthode de production, du lieu de croissance de la plante, du moment de la récolte et de la période de stockage. La qualité de l'huile est également influencée par le climat et le sol, ainsi que par les engrais chimiques et même les insectifuges. La méthode de fabrication de l'huile est importante. Certaines parties des plantes éthérées, comme les fleurs, perdent rapidement leurs qualités. Par conséquent, ils doivent être utilisés le plus rapidement possible. Mais comme les racines ou les graines peuvent être stockées plus longtemps. Ils sont transportés dans différentes parties du monde. Il existe des particularités dans l'assemblage des plantes éthérées : certaines sont récoltées à certaines heures de la journée ou à certaines périodes de l'année, lors de la floraison ou de la formation des fruits.
« … Fin juin, le temps du jasmin a commencé, en août - la tubéreuse. Ces plantes avaient un parfum si exquis et en même temps fragile qu'il fallait non seulement cueillir les fleurs avant le lever du soleil, mais aussi les soumettre à un traitement spécial et des plus doux... "
P. Suskind. "Parfumeur"
Qualité des huiles essentielles
Extérieurement, l'huile de haute qualité est transparente, sans sédiments, homogène. Après évaporation d'une goutte d'huile de la surface du papier, il ne reste aucune tache grasse, mais si l'huile a une couleur, alors une légère coloration est possible. La qualité de l'huile peut être déterminée comme suit : Appliquer une goutte d'huile sur trois feuilles de papier à des intervalles de 30 minutes. Puis le sentir. La première feuille doit avoir des nuances d'odeur plus faibles (ton plus faible) - nuances balsamiques. Sur le deuxième (ton moyen - ton de coeur) - notes acidulées et raffinées, sur le troisième (ton du haut) - fraîcheur et légèreté prédominent dans les nuances.Tous ces tons différents dans la mélodie de l'huile essentielle sont naturels et parlent d'une huile de qualité. Si les trois feuilles ne diffèrent que par l'intensité de l'odeur et non par la variété du son, alors ... il ne reste plus qu'à deviner de quel type d'huile il s'agit.
Les étiquettes peuvent également vous renseigner sur la qualité de l'huile. Si les étiquettes avec l'inscription sont 100% pures, 100% artifisches (essence) oil (100% pure; 100% huile essentielle), alors cela témoigne de la confiance dans la qualité des producteurs d'huiles essentielles. Ils n'ont pas besoin de rassurer les clients sur le fait que l'huile est « propre en bouteille » ou « de l'huile biologique » et d'inventer d'autres croyances. Conformément aux normes internationales, l'étiquette ne doit pas contenir d'informations publicitaires. Si la bouteille dit qu'il s'agit d'« huile d'aromathérapie », ce n'est pas de l'huile essentielle pure, mais ce n'est pas non plus un faux. "L'huile d'aromathérapie" est un mélange d'huile essentielle (10 - 15 %) avec de l'huile minérale, de l'huile de base ou de l'alcool (85 - 90 %). D'un autre côté, s'il est commercialisé comme éthéré, il s'agit simplement d'un canular.
Un autre déterminant important de la qualité de l'huile est que la bouteille doit être en verre foncé avec un dosimètre sur le goulot. La beauté de la bouteille ne signifie pas encore la haute qualité de l'huile. L'emballage d'huile le plus optimal est de 10 ml, à l'exception des huiles particulièrement précieuses - rose, jasmin, verveine, tubéreuse, qui peuvent être dans un récipient de 1 ml. (IL Y A 2 et 5ml)
Et le nom de la marque est également une garantie importante de haute qualité.
Comment est déterminé le prix d'une huile essentielle ?
Le coût d'une huile essentielle est déterminé par la qualité, la rareté des plantes à huile essentielle et le pourcentage d'huile essentielle dans la plante. Dans ce dernier cas, plusieurs exemples peuvent être cités : à partir de 100 kg d'eucalyptus, on obtient 3 kg d'huile, à partir de 100 kg de genévrier - 500 g, à partir de 100 kg de fleurs d'oranger amer - 50 g d'huile, à partir de 100 kg de boutons de girofle - 16-19 kg d'huile, et à partir de 100 kg de feuilles de mélisse - 100 g de beurre.
Le coût des huiles essentielles dépend du coût des matières premières (l'hysope est plus chère que les fleurs d'oranger amère - néroli) ; sur le mode d'obtention de l'huile essentielle : l'enflérage (jasmin) est un procédé plus coûteux que la sublimation à la vapeur (mélisse), et la sublimation à la vapeur est plus chère que le pressage (huiles de zeste - mandarine, citron) ; des restrictions environnementales à la production (bois de santal).
Parfois, les huiles essentielles peuvent être obtenues à partir de la même plante, différant par leurs propriétés, leur action et leur arôme. Cela affecte également le coût. Par exemple, trois huiles essentielles différentes peuvent être obtenues à partir d'orange amère : "Petit-Grain" - à partir des pousses, "Néroli" - à partir des inflorescences et "Orange amère" - à partir de l'écorce du fruit.
Qu'est-ce qui explique le coût différent d'une huile du même nom, même au sein d'un même fabricant ? L'huile essentielle contient un pourcentage élevé d'hydrocarbures oxygénés. Plus ce pourcentage est élevé, plus l'huile irrite la peau. Le processus de réduction des hydrocarbures oxygénés dans l'huile essentielle provoque une gradation du coût de l'huile du même nom. Le coût de l'huile dépend aussi du volume de production d'huiles essentielles par une entreprise donnée. Plus le volume est important, moins les huiles essentielles sont chères.
Les huiles essentielles sont produites partout dans le monde, dans certains pays plus, dans d'autres moins, et chaque pays a ses spécificités. Cela est dû aux conditions climatiques du pays, qui favorisent la croissance de certaines plantes.
Les plus grands producteurs d'huiles essentielles sur le marché mondial sont Styx Naturcosmetic Austria, Bergland –Pharma Germany, Vivasan Switzerland, R.Expo India, Floressence France et la société russe LECUS.
Produits et site Web Lekus - https://lekus.ru/
Les huiles essentielles naturelles à des prix abordables ne peuvent être produites que par les grandes entreprises. Si la compagnie pétrolière est plus petite, le prix est toujours plus élevé. Et pour rivaliser sur les prix avec les grandes entreprises, il est parfois nécessaire de baisser la qualité des produits. C'est là qu'interviennent les parfums synthétiques.
Quelle est la durée de conservation des huiles essentielles ?
La durée de conservation des huiles essentielles peut être qualifiée de longue - une huile essentielle peut durer aussi longtemps qu'un bon vin. Mais tout dépend des conditions de stockage. Puisque l'huile essentielle s'évapore facilement, alors avec un bouchon en liège mal fermé, il ne restera bientôt plus rien dans la bouteille. Les huiles essentielles se détériorent rapidement lorsqu'elles sont exposées à la lumière et à des températures élevées. Par conséquent, compte tenu de la possibilité de stockage dans des bouteilles sombres, avec un bouchon en liège bien fermé (pas de caoutchouc), ainsi que la température de stockage, on peut nommer grossièrement la durée de conservation des huiles :
- huiles d'agrumes - orange, citron, mandarine, bergamote, pamplemousse - 1 an. Le mode de stockage optimal est t = 10° + 15°C.
- huiles résineuses - patchouli, myrrhe, bois de santal, vétiver et assimilés - durée de conservation 2 ans avec des conditions de conservation optimales de + 15° à + 40°. S'ils sont mal stockés, ils s'épaississent et la durée de conservation est réduite.
Les huiles essentielles aiment la stabilité de la température.
Si l'huile est périmée, elle ne peut pas être utilisée, elle n'apportera aucun avantage.
Si les huiles essentielles sont diluées, elles commencent à perdre leurs propriétés après environ deux mois, l'arôme et les qualités utiles disparaissent progressivement.
Si vous utilisez beaucoup d'huile, et donc ouvrez le bouchon, l'huile entrera plus souvent en contact avec l'oxygène de l'air. Ainsi, la durée de conservation est également réduite, c'est-à-dire que la durée de conservation approximative de l'huile essentielle peut être considérée comme un an - un an et demi à une température moyenne pour toutes les huiles de +15? С.
Toutes les huiles essentielles ont des propriétés cicatrisantes : bactéricide, antalgique, antiseptique. Mais les parfums synthétiques ne possèdent pas ces propriétés. La capacité des huiles essentielles à pénétrer facilement dans la peau et à pénétrer dans la circulation sanguine est utilisée dans les cosmétiques, les massages thérapeutiques et l'aromathérapie.
Si vous utilisez des huiles essentielles pour le massage, assurez-vous de les diluer avec une huile de base, c'est-à-dire l'huile végétale, qui a elle-même des propriétés médicinales, car elle contient de nombreuses vitamines et substances biologiquement actives. Les huiles végétales aident les huiles essentielles à pénétrer dans notre corps. Certaines personnes préfèrent utiliser des huiles telles que l'huile d'amande douce, l'huile d'avocat, le jojoba (huile sous forme de cire liquide), la pêche, l'abricot, etc., mais en réalité, nos huiles - tournesol, maïs ou huile d'olive n'en ont pas moins propriétés qu'exotiques.
Quelques conseils et précautions d'utilisation des huiles essentielles :
• N'utilisez pas d'huiles propres et non diluées. Dans ce cas, le médecin peut prescrire le traitement et la posologie.
• N'oubliez pas que l'huile essentielle est un remède très puissant ! Lorsqu'une huile essentielle pure entre en contact avec la peau, il peut y avoir non seulement des réactions allergiques, mais même des brûlures ! Dans ce cas, ils doivent être enlevés avec un coton-tige imbibé d'huile végétale (tournesol, huiles d'olive sont les meilleures aides). L'eau n'aidera pas dans ce cas. Le fait que les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l'eau est écrit ci-dessus.
• Ne mélangez jamais différents types d'huiles essentielles sans consulter un aromathérapeute, car le choix des huiles et leur combinaison jouent un rôle important. Des histoires tristes sont racontées au sujet de bon nombre de ces décisions indépendantes. Et avec des névroses aiguës ou une psyché instable, les résultats peuvent être complètement tragiques.
• Pour les enfants, les huiles essentielles - leur combinaison et leur quantité - doivent être utilisées après avoir consulté un médecin, car l'utilisation d'huiles essentielles peut provoquer des réactions négatives dans le corps des bébés.
• Pendant la grossesse, les huiles essentielles peuvent également être utilisées après avoir consulté un médecin, la recommandation sera très probablement négative.
• Les compositions aromatiques fraîchement préparées perdent leurs propriétés médicinales en une semaine.
• Pendant que vous prenez d'autres médicaments, vous devriez consulter votre médecin au sujet de l'utilisation des huiles essentielles.
• Lorsque vous commencez à utiliser de l'huile essentielle, vérifiez s'il y a des allergies.Commencez par de petites doses. Et dans tous les cas, ne dépassez pas le dosage indiqué comme acceptable. Prenez un bain initialement pas plus de 3 à 5 minutes.
• Si de l'huile essentielle pénètre dans vos yeux, rincez-les avec de l'huile végétale propre et non de l'eau.
• Toutes les huiles essentielles sont mieux utilisées pas plus de deux à trois semaines, puis une pause.
• Les huiles essentielles d'agrumes (orange, citron, pamplemousse, mandarine, petite graine) doivent être utilisées 4 heures avant de sortir, car elles augmentent la sensibilité de la peau au soleil, c'est-à-dire qu'une pigmentation est possible.
• Lorsque vous utilisez de l'huile, demandez d'abord à vos proches et aux autres s'ils aiment l'odeur.
• Les huiles essentielles étant susceptibles de s'enflammer spontanément, elles ne doivent pas être stockées ou placées à proximité d'un feu.
• Ils doivent être conservés hors de la portée des enfants, et il est préférable de diluer immédiatement l'huile essentielle avec de l'huile de base, c'est-à-dire des huiles végétales (dans un rapport de 1:10) après achat.
Les parfums font partie intégrante de notre vie. Le grand Hippocrate disait : « La médecine est l'art d'imiter la nature.
Utiliser les plantes dans nos vies permet de trouver des remèdes naturels pour être en bonne santé et heureux.
Catégories d'huiles essentielles - naturelles, synthétiques, artificielles ...
Huiles essentielles naturelles - des parfums naturels extraits de plantes éthérées.
Huiles essentielles synthétiques, ce sont des huiles obtenues à base de parfums synthétiques et sont identiques aux huiles naturelles tant en composition chimique qualitative que quantitative. Ils sont beaucoup moins chers que les naturels. Les huiles synthétiques ne donnent pas cet effet physiologique, n'ont pas l'activité des huiles naturelles et l'odeur ne peut pas être complètement reproduite avec leur aide. Les huiles synthétiques peuvent être complètement identiques aux huiles naturelles, mais elles diffèrent toujours par leur structure chimique.
Huiles artificielles - des huiles qui imitent l'odeur du naturel, mais pas la composition. Ces huiles contiennent dans leur composition une partie d'huiles naturelles en combinaison avec des huiles synthétiques. Ils sont créés exclusivement pour la parfumerie afin d'imiter les arômes naturels. À des fins médicales, ces huiles sont inutiles.
L'utilisation d'huiles synthétiques et artificielles en parfumerie est légale et non falsifiée. C'est grâce à ces catégories d'huiles essentielles que l'homogénéité de composition et d'arôme peut être atteinte en parfumerie. Cette cohérence est impossible lors de l'utilisation d'huiles essentielles naturelles, car différents lots du même nom d'huiles essentielles diffèrent les uns des autres en termes de qualité, de technologie de traitement et d'autres facteurs.