Pour la première fois, des poupées en papier avec des vêtements à sculpter sont apparues au XVIIIe siècle, mais à cette époque lointaine, elles n'étaient utilisées que par les modistes, qui étaient à l'aise d'utiliser ces poupées bon marché et abordables pour faire la démonstration de nouveaux modèles de chapeaux et de vêtements.
Et puis, au début du 19ème siècle, des poupées en papier avec des vêtements sont devenues disponibles pour les filles, qui ont sculpté des poupées et des vêtements pour elles, ayant ainsi, dès leur plus jeune âge, la possibilité d'être créatives.
Dans les années 1830, la firme américaine McLoughlin Brothers a créé de nombreuses poupées en papier pour enfants et des vêtements découpés abordables. Les poupées avec des vêtements n'étaient vendues que pour quelques centimes et sont donc devenues disponibles pour la plupart des filles.
Après les frères McLoughlin, d'autres entreprises ont commencé à imprimer des poupées en papier. Certes, tous leurs produits n'avaient pas des prix abordables. Par exemple, les poupées de la société allemande Raphael Tuck & Sons Publishing Co. étaient assez chers car ils étaient imprimés sur du papier épais, d'excellente qualité et emballés dans des boîtes d'enveloppes colorées.
Ces poupées étaient pliables, la tête des poupées était retirée afin de faciliter le changement de vêtements des filles. Les poupées ont été produites en plusieurs tailles - grandes 20-35 cm de hauteur et petites versions «cartes postales» qui pouvaient être découpées et, si désiré, utilisées comme cartes postales.
Pendant la guerre, il n'y avait pas de temps pour les poupées et personne ne s'occupait de poupées en papier. Mais après la guerre, les poupées sont revenues à nouveau et ont joué un rôle important, car partout où il y avait des ravages, il manquait le plus élémentaire, y compris les jouets pour enfants, et la production de poupées en papier pouvait être mise en place très rapidement et avec un minimum investissement.
La beauté parfaite de Barbie arrive !
Puis la poupée Barbie est arrivée, elle a conquis le monde entier, rempli non seulement les étagères des magasins, mais aussi les mini-livres dans lesquels vous pouvez découper des figurines Barbie et vêtements pour barbie.
Bientôt, la Guilde des artistes de poupées en papier (The Original Paper Doll Artists Guild, en abrégé OPDAG) a été créée, qui fonctionne avec succès à ce jour et produit des poupées en papier pour les fans, ainsi que son propre magazine appelé Paper Doll Studio Magazine.
Poupées en papier modernes à découper.
Toutes les photos de poupées sont agrandies en cliquant, vous pouvez les imprimer.
En URSS, il y avait une idée géniale, mais il n'y avait pas assez de choses élémentaires, y compris des choses pour enfants, des jouets pour enfants. Par conséquent, les poupées en papier avec des vêtements étaient la joie la plus accessible pour les petites filles soviétiques.
Les poupées ont été publiées dans des livres spéciaux et ont également été imprimées dans des magazines. Tout d'abord pour les enfants, tels que "Funny Pictures", ainsi que dans les magazines pour femmes "Rabotnitsa", "Paysan". Plus tard, les poupées en papier ont commencé à être vendues sous forme de livres de qualité, dans lesquels il était nécessaire de découper la poupée elle-même et ses vêtements le long des contours.
Des parents particulièrement attentionnés ont eux-mêmes dessiné et coupé des poupées, de nouvelles robes, jupes, bottes pour poupées, grâce à cela les filles avaient une énorme garde-robe pour leurs poupées préférées !
Aujourd'hui, l'industrie de l'Empire céleste produit des millions de poupées, des petites figurines aux poupées BJD de 70 centimètres, dont une chaussure peut coûter plus qu'une paire de chaussures pour une vraie fille. Malgré cela, les poupées en papier sont toujours avec nous et ne vont pas entrer dans l'histoire, car elles ont de nombreux avantages !
Avantages des poupées en papier
L'un des principaux avantages d'une poupée en papier est sa légèreté et son élégance.
D'innombrables tenues peuvent être créées pour les poupées en papier. Cela ne vous demande pas beaucoup de temps, et du point de vue de l'argent, c'est un passe-temps abordable qui ne nécessite pas d'investissements financiers.
Faire des tenues pour une poupée en papier est une véritable envolée de créativité dans laquelle vous pouvez vous essayer en tant que créateur de mode.Cependant, au début, vous pouvez simplement redessiner des vêtements à partir de magazines sur papier glacé et de portails de mode sur Internet.
Une poupée peut être créée sans cheveux, puis, en plus des tenues, vous pouvez également changer ses coiffures en faisant des perruques. Bien sûr, des perruques existent pour les poupées ordinaires, pour BJD, Moxie Teenz, mais leurs perruques ne peuvent pas être fabriquées par vous-même, et elles ne sont pas si bon marché.
Si vous le souhaitez, il est facile de créer un monde entier pour votre poupée en papier préférée - une maison, un chalet d'été, une voiture, un bureau ou même un serviteur. Dans le même temps, une princesse de papier, même si elle a son propre palais, ne prendra pas beaucoup de place dans l'appartement. Il peut être rangé dans un dossier volumineux, et pour les poupées en plastique ordinaires, si elles ont leur propre palais, elles devront séparer un coin de la pièce, voire toute la pièce.