Les filles pragmatiques évitent les rencontres avec les sculpteurs et les artistes, il y a de bonnes raisons à cela - la plupart des personnes créatives ont des revenus faibles et instables, parfois elles végètent même sans argent. Mais à côté de cela, nous pouvons voir les résultats des enchères lors des ventes aux enchères où ils vendent des objets d'art contemporain. Il faut noter ici que les prix de certains lots dépassent vraiment les limites du raisonnable.
Parfois, vous regardez une peinture, une sculpture ou une installation, vendue plusieurs millions de dollars, et vous vous demandez pourquoi ? Pourquoi les gens sont-ils prêts à payer autant d'argent pour cette abomination ? Les associations avec l'abomination surviennent lorsqu'une personne essaie d'établir des parallèles et de comparer des œuvres d'art créées par Michel-Ange, Raphaël et des maîtres contemporains. Bien sûr, tout le monde n'utilise pas un mot aussi dur - une abomination, mais en visitant des galeries d'art moderne, j'ai souvent entendu de tels commentaires sur tel ou tel "chef-d'œuvre"
Pourquoi les gens paient-ils de l'argent pour l'art contemporain et qui s'en soucie ?
Afin de comprendre l'essence du phénomène, je vais vous raconter quelques événements et exemples de l'histoire récente de la Russie.
Dans les années 90, lorsque l'URSS s'est effondrée, tout le monde a obtenu la liberté, il y avait la possibilité d'acheter et de vendre n'importe quoi. Ce temps est devenu une étendue pour divers escrocs et escrocs, dont certains ont mis au point des stratagèmes astucieux pour retirer de l'argent à la population crédule.
Je vais vous donner juste un exemple. En URSS, de nombreux roubles anniversaires ont été émis, certaines pièces étaient utilisées et avaient d'énormes circulations, certaines étaient émises en petites circulations, mais elles étaient également utilisées comme unité de paiement. Mais il y avait d'autres roubles, qui étaient estampillés exclusivement pour les collectionneurs. Parfois, ils étaient en argent, avaient une surface polie brillante et étaient enfermés dans des capsules en plastique pour les garder en lieu sûr.
En général, il y avait beaucoup de roubles jubilaires, et seule une infime fraction d'entre eux valait de l'argent. La masse coûtait un peu plus que le coût du métal à partir duquel elle était fabriquée. Seuls les gens ont tendance à fantasmer, à rêver de gains et de trésors, à penser que s'ils ont une sorte de pièce, elle a nécessairement de la valeur.
Des intrigants rusés ont décidé de profiter des faiblesses humaines et ont lancé le programme de profit suivant.
Il y avait beaucoup de roubles jubilaires, ayant des connexions, ils peuvent être achetés dans des sacs. J'ai moi-même vu beaucoup de sacs avec ces pièces sur certains individus !
Plus loin…
Des annonces délicates ont été diffusées dans les journaux de petites annonces gratuites. Dans certains, il était écrit - je vendrai des roubles d'anniversaire avec Lénine pour un dollar pièce. Dans d'autres, au contraire, quelqu'un voulait acheter des roubles à un prix très tentant.
Si vous avez appelé et proposé d'acheter, le numéro n'a pas répondu ou la personne a signalé qu'elle était occupée aujourd'hui et a demandé de rappeler plus tard, en posant des questions sur d'autres choses, par exemple, des pièces d'argent, des figurines, de la porcelaine, progressivement tourner la conversation dans une autre direction. Si vous n'aviez rien d'autre qui l'intéressait vraiment, il a reporté la réunion et l'achat de roubles pour diverses raisons.
Grâce aux annonces et aux conversations sur le coût élevé des roubles d'anniversaire, les gens ont estimé que les vieux roubles avec Lénine coûtaient vraiment un dollar ou plus pour une pièce. Obtenez 100 vieilles pièces et vous avez 100 $ dans votre poche ! Dans les années 90, 100 $ était une somme importante, alors les gens s'affairaient et, à l'occasion, tombaient sous l'appât de la ruse.
Lorsque diverses fables ont été racontées sur les roubles, les gens ont commencé à apparaître dans divers marchés aux puces vendant toutes sortes de déchets - comme de vieux vêtements, des livres en lambeaux sur Lénine, et avec ces déchets, ils ont offert des roubles d'anniversaire.
L'homme crédule de la rue a vu à plusieurs reprises des annonces d'achat de roubles commémoratifs, il sait avec certitude que les collectionneurs achètent ces pièces ! En voyant un paysan en sweat-shirt et chapeau en lambeaux avec des oreillettes vendre tout un sac de roubles, notre homme dans la rue a perdu son sang-froid, il comptait déjà la graisse, combien il pourrait gagner, car il est plus intelligent que cet ivrogne !
Les gens ont sorti tout l'argent de leurs poches ou ont même proposé de prendre un taxi pour rentrer chez eux contre de l'argent et ont acheté tous les roubles à l'alcoolique présumé. Satisfaits, ils ont compté les pièces, compris ce qu'ils pourraient acheter avec l'argent qu'ils ont gagné. Mais lorsque les «collecteurs» ont été appelés, personne n'a acheté ses roubles. En général, ces roubles restaient un poids mort, parfois ils étaient lentement revendus à d'autres demandeurs d'emploi, encore plus stupides.
Il y avait beaucoup d'histoires similaires dans les années 90. La chose la plus importante est qu'après avoir acheté un sac de roubles d'anniversaire, vous ne pouviez vous plaindre nulle part. Où me plaindre et quoi dire, j'ai acheté des roubles, je rêvais de gagner beaucoup d'argent, mais je n'ai pas réussi? Si vous allez à la police et écrivez une déclaration, au mieux ils vont rire ! La situation est très forte rappelle Buratino, qui rêvait aussi de multiplier l'argent en l'enterrant dans le champ des miracles, il n'y a donc nulle part où se plaindre.
Un schéma similaire fonctionne dans la tarification de l'art contemporain. Il y a des gens et des fondations qui ont des accords avec des artistes. Ensemble, ils constituent une certaine force qui façonne l'opinion publique et maintient les prix des objets d'art contemporain.
Même si tous ne sont pas comme ça, il y a des gens dans ce mécanisme qui aiment vraiment l'art contemporain, car il peut être différent. Mais le point principal est le suivant : les œuvres d'art contemporain ne valent pas l'argent qu'on leur verse aux enchères.
Triptyque "Trois croquis pour un portrait de Lucian Freud" de Francis Bacon vendu pour 142,4 millions de dollars. Christie's n'a pas divulgué le nom de l'acheteur.
Mais qu'en est-il des millionnaires et des milliardaires qui paient de l'argent, sont-ils stupides ?
Il y a des gens de tous horizons culturels et intellectuels parmi les riches, mais la plupart des enchérisseurs comprennent que lorsqu'ils achètent une œuvre d'art pour des millions de dollars, ils paient un prix gonflé. En même temps, ils perçoivent tout comme un jeu, ils savent que ce n'est pas seulement eux qui achètent, mais bien d'autres riches, ce qui signifie qu'il n'est rentable pour aucun d'entre eux que les prix baissent. En conséquence, les prix se maintiennent voire augmentent. Est-ce un mauvais jeu pour ceux qui veulent faire des investissements et en même temps toucher le monde de l'art, nouer de nouveaux contacts...
C'est le modèle de tarification de toutes ces installations maladroites, toiles peintes et sculptures étranges. Mais jusqu'à ce que les riches se lassent du jeu de l'art, ils continueront à jouer, à augmenter les enchères aux enchères, créant ainsi une opinion dans la conscience publique - les plus grands "chefs-d'œuvre" se vendent !
La plupart des gens dépendent de l'opinion publique, voyant une œuvre absurde de l'art dit moderne, ils sentent que c'est dégoûtant ou incompréhensible pour eux, mais ils ont peur de l'admettre, du fait qu'ils seront considérés comme des ignorants incultes. , alors ils sont obligés de faire semblant et de prétendre, qu'ils examinent attentivement et comprennent le "chef-d'œuvre". Bien qu'avec le temps, les gens s'habituent à tout. Plusieurs décennies vont passer, des générations vont grandir qui ne sont jamais allées dans les musées avec de l'art réel, mais n'ont vu l'art que sur les pages des médias, ce qui raconte comment un autre "chef-d'œuvre" a été vendu pour 50 millions de dollars !
On s'habitue à tout et tout se perçoit naturellement. Ce n'est un secret pour personne qu'un Russe ordinaire et un Européen ne tueront pas un chat ou un rat pour en faire un plat exquis. Seulement tous les gens ne sont pas pareils, il y en a d'autres qui ont mangé des chats morts et des rats cuits de génération en génération. Mais ils ont mangé ces plats non pas parce qu'ils les aimaient tellement et qu'ils avaient un goût exquis, mais parce qu'ils n'avaient rien d'autre !
Photo d'en haut par Michel-Ange.
Sur la photo ci-dessous se trouve un célèbre "chef-d'œuvre" de l'art moderne, la sculpture "Reclining Figure" de Henry Moore (1951). Christie's a vendu The Reclining Figure pour 30 millions de dollars.Ceci malgré le fait que Moore a coulé 5 exemplaires de la sculpture.
Ainsi en est-il de l'art, lorsque Michel-Ange est absent, l'art contemporain prend sa place. Mais si, dans le cas de la nourriture, vous devez manger tous les jours et acheter de la nourriture, alors avec l'art, tout est plus facile. Pour comprendre l'art véritable, vous n'avez pas besoin de posséder ces choses, il vous suffit de contempler de véritables œuvres d'art dans les musées et sur Internet.
En conclusion, je tiens à dire que tous les artistes contemporains ne créent pas des œuvres que l'on peut qualifier d'abomination. Non, il y a aussi des créateurs dignes, juste dans les réalités modernes de l'imbrication des affaires, des médias et de l'art, cela revient le plus souvent à la surface...