Stella Nina McCartney est une designer, créatrice et directrice artistique britannique de la marque Stella McCartney.
"Être à la mode signifie être moderne, être moderne signifie changer le cours habituel des choses."
Stella McCartney, fille du célèbre Paul McCartney, est née le 13 septembre 1971 à Notting Hill, au nord de Londres. Ses parents étaient célèbres dans le monde entier : son père, musicien des Beatles, Paul McCartney, et sa mère, photographe de mode, Linda Eastman. La famille avait quatre enfants - deux sœurs aînées et un frère cadet. McCartney a envoyé ses enfants dans une école publique ordinaire. Sachant qui étaient leurs parents, les enseignants « leur ont posé des questions particulièrement sévères ». Mais Stella était une fille capable, et elle n'avait pas souvent à s'en fâcher.
En raison de la tournée de son père, la famille a constamment déménagé. Les parents ont discuté avec de nombreuses célébrités et, depuis leur enfance, les enfants étaient entourés de personnes de l'art - musiciens, acteurs, designers, photographes. À l'avenir, Stella a continué à rester en contact avec beaucoup d'entre eux. En avril 1998, sa mère est décédée d'un cancer du sein. Stella aimait beaucoup sa mère et essayait d'être comme elle. Linda était une militante du bien-être animal. Et à l'avenir, Stella le répétera et soutiendra les organisations de protection des animaux.
En mémoire de leur mère, le 26 avril 2008, Stella et Paul McCartney ont inauguré une exposition de photos avec le travail de Linda Eastman. Depuis son enfance, Stella aimait la mode, elle aimait visiter les marchés aux puces et admirer les antiquités. Cependant, elle a non seulement admiré, mais aussi acheté, créant de nouvelles images. Dès l'âge de 13 ans, elle essaie de créer ses propres modèles et étudie avec son tailleur personnel Paul McCartney.
A 15 ans, Stella s'entraîne avec Christian Lacroix. Et en 1991, Stella McCartney entre au Saint Martins Central College of Art and Design. Naomi Campbell a été invitée à sa collection de fin d'études en 1995, Kate Moss et Yasmine Le Bon. Sa collection a été présentée sur la musique et la chanson de Paul McCartney "Stella May Day". De nombreux journaux ont alors parlé de cet événement et les articles de la collection ont été vendus avec un grand succès dans de nombreux grands magasins à Londres et à Tokyo.
En 1997, elle est invitée au poste de directrice artistique de Chloé. La jeune créatrice Stella McCartney n'a pas eu peur de remplacer Karl Lagerfeld lui-même à ce poste. Beaucoup étaient sceptiques quant à cette nomination, estimant que Stella ne doit ses succès précédents qu'à la célébrité de son père. Karl Lagerfeld était également sceptique quant à la nomination, qualifiant le nom de famille de McCartney de "fort, mais dans le monde de la musique".
Cependant, la nouvelle collection de Stella pour Marque Chloé a de nouveau réussi. Avant de publier cette collection en tant que directrice créative de Chloé, Stella a examiné de près les archives de la marque et s'en est inspirée, ajoutant le style de sa mère et son imagination en matière de design de mémoire. Puis, après la sortie de la collection, les critiques ont qualifié ses vestes courtes en dentelle et pantalons moulants de "nouvelle silhouette".
Stella a créé une robe de mariée pour sa sœur, Mary, puis Madonna pour son mariage avec Guy Ritchie. Elle a occupé ce poste pendant environ quatre ans. Pendant ce temps, les ventes de la Maison ont presque quintuplé et non seulement les femmes adultes, mais aussi les très jeunes, ainsi que de nombreuses stars d'Hollywood, sont devenues leurs clientes. En 2001, Stella quitte Chloé et ouvre bientôt sa propre maison Stella Nina McCartney avec le groupe Gucci. La marque Stella McCartney produit des vêtements, des accessoires et des sous-vêtements pour femmes et enfants.
2003 - Cette année, Stella McCartney a connu de grands changements, tant dans sa vie personnelle que dans sa carrière. En 2003, elle a épousé Alisder Willis, éditeur britannique de Wallpaper. Le mariage a eu lieu dans un château de l'île écossaise de Bute. Et la robe de la mariée a été créée par Stella McCartney et Tom Ford. La robe de mariée était une version mise à jour de celle dans laquelle Linda Eastman s'est mariée le 12 mars 1969.Dans le même temps, Stella ouvre une boutique à Londres sur Bond Street et sort son premier parfum - "Stella".
À partir de ce moment, ils ont commencé à parler d'elle comme l'une des femmes créatrices les plus influentes de l'industrie de la mode.
Stella McCartney a conçu des costumes pour la tournée mondiale ReInvention de Madonna, Annie Lennox, des tenues pour Gwyneth Paltrow et Jude Law dans Sky Captain and Tomorrow. En 2004, avec Adidas, un contrat a été signé et la ligne Adidas by Stella McCartney a été créée. Cette gamme comprenait le fitness, le tennis, la natation, le surf, la course à pied, toutes sortes de sports d'hiver et plus tard des vêtements de yoga. Faisant carrière dans l'industrie de la mode, elle a consacré beaucoup de temps à sa famille, dans laquelle, en 2010, il y avait déjà une grande reconstitution - deux fils et deux filles.
Stella a grandi dans une famille avec de nombreux enfants, donc la famille est d'une grande valeur pour elle. Elle a développé et lancé une ligne de vêtements pour enfants - Stella MacCartney KIDS, dans laquelle des vêtements pour filles et garçons de 0 à 12 ans. Ce sont des vêtements assez stylés pour la maison et la rue, ainsi que des sous-vêtements. Tous les vêtements sont conçus pour les enfants dans un style lumineux, intelligent et amusant. La ligne produit également des accessoires pour enfants - parapluies, sacs et autres articles nécessaires.
année 2005. Une collection capsule de vêtements et accessoires StellaMcCartney for H&M a été développée pour la marque suédoise H&M. En raison du design caractéristique et des prix abordables, la collection a rapidement été épuisée.
2007 année. Selon "Time", Stella McCartney a été incluse dans la liste des 100 personnes les plus influentes de la planète. En collaboration avec YSL Beauté, Stella a lancé la gamme Care de produits de soins de la peau, qui se compose d'ingrédients naturels.
2008 année. Conception d'une collection de sacs pour LeSportsac. Cette collection comprenait non seulement des valises et des sacs de voyage, mais aussi des sacs pour les mères avec des bébés, ainsi que des accessoires pour bébés. Les prix sont assez abordables. En 2008, la première collection bio de Stella McCartney, Stella McCartney Organic Collection, est sortie, composée de vêtements fabriqués à partir de matériaux naturels recyclés. Tous les produits ont été vendus uniquement dans le grand magasin londonien Harvey Nichols.
année 2009. Collection enfant pour la marque Gap. Les vêtements ont été vendus dans de nombreux pays - aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Irlande, en France, au Japon.
2010 année. Stella a lancé sa propre boutique en ligne. Le site a une section dans laquelle elle donne des recommandations à un styliste dans le choix des vêtements de ses collections. La même année, Stella a commencé à coopérer avec la marque Disney et a lancé des bijoux - "Alice au pays des merveilles". Parallèlement, elle devient Directrice de Création de la division Adidas Team GB.
2011. Stella McCartney fait partie de la liste des femmes les plus influentes selon le Daily Telegraph. Sur la Cinquième Avenue à New York, une boutique est ouverte dans le grand magasin Saks.
année 2012. Stella a conçu la tenue pour l'équipe britannique, qui comprenait jusqu'à 590 vêtements pour 900 athlètes. Ce développement a pris 2,5 ans. Toujours en 2012, une ligne de sous-vêtements "Stella" est sortie avec des prix plus abordables par rapport à la direction principale et une collection capsule pour enfants "Little Miss Stella". La collection Little Miss Stella comprenait des vêtements pour bébés et filles de moins de 14 ans. Chaque pièce était accompagnée d'un ensemble de feutres spéciaux pour le tissu afin que les filles puissent peindre leurs propres choses.
L'égérie de Stella McCartney est la chanteuse Rihanna, qui a aidé la créatrice de ses conseils lors de la création de la collection printemps-été 2013.
Stella McCartney soutient activement les organisations de protection des animaux. Elle est elle-même végétarienne et n'utilise pas de fourrure ou de peau d'animal dans ses collections. Stella croit que des choses belles et même luxueuses peuvent être créées sans utiliser de peau et de fourrure animales.
« … 50 millions d'animaux sont tués pour l'industrie de la mode. Je ne pense pas que la mode en vaille la peine. » « ... Vendre de telles choses est vraiment difficile, mais je le fais » ! L'une des vestes qu'elle a créées pour la ligne Adidas porte la mention « Convient aux végétariens sportifs ». Stella McCartney est membre de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).
Charité
Stella McCartney fait régulièrement don du produit des ventes à des œuvres caritatives.Et depuis 2003, il est membre de la British Royal Legion.
En 2009, le créateur crée une collection en édition limitée de T-shirts « Red Nose ». Ils étaient ornés de gravures mettant en vedette Paul McCartney, les comédiens Morecambe et Wise, et Madonna dans le rôle de Minnie Mouse. La collection s'appelait "Red Nose" parce que toutes les personnes célèbres étaient représentées avec des nez rouges. Les prix ne dépassaient pas 10 $. Tous les bénéfices de la vente ont été reversés à la Comic Relief Foundation pour venir en aide aux enfants africains. Des célébrités ont participé à la campagne publicitaire : Keira Knightley, Gwyneth Paltrow, Natalie Imbruglia, Claudia Schiffer, Sam Taylor-Wood et d'autres.
En 2011, Stella McCartney a participé à Donate a Coat. Des vêtements chauds étaient destinés aux personnes âgées dans le besoin. Et chacun pouvait donner ses vêtements chauds.
Stella McCartney a reversé 10 % des ventes de ses collections du grand magasin Saks à la Naked Heart Foundation de Natalia Vodianova.
Stella McCartney est également impliquée dans la collecte de fonds pour la fondation de son père pour lutter contre le cancer.
2000. Designer de l'année.
2003. Prix Courage pour sa contribution à la lutte contre le cancer.
2004. "Designer de l'année" par British Glamour.
2006. Prix de la Fondation PETA pour le traitement éthique des animaux.
2007. « Designer de l'année » par « Elle Style ». "Créateur de l'année" du British Fashion Council.
2008. Designer écologique de l'Accessories Council Excellence. "Designer de l'année" par Spanish Elle.
2009. Glamour UK Woman of the Year, Forces for Nature, pour son engagement proactif envers la conservation du Natural Resources Conservation Council.
2012. Designer de l'année et meilleure marque par le British Fashion Council.
Stella a prouvé que la Grande-Bretagne peut être fière non seulement du nom de famille célèbre, mais aussi des mérites de la marque qu'elle a créée.