Elsa Schiaparelli - elle était tout le contraire de Coco Chanel, bien qu'elle ait à la fois surpris et provoqué le public avec ses idées. Elsa Schiaparelli a mêlé l'art à la mode. Elle a collaboré avec des peintres surréalistes d'avant-garde tels que Salvador Dalí, Jean Cocteau, qui a présenté le familier dans une perspective provocante et inattendue. Elle fabriquait des bijoux d'après les croquis de Jean Clément, ce qui émerveillait et ravissait.
Italienne excentrique, principale rivale de Coco Chanel. C'est elle qui a créé des tenues qui reflètent l'art. En collaboration avec les artistes de l'époque, de nombreux objets d'art ont été créés, ses idées folles ont contribué à la prospérité de sa Maison. Et les femmes de la mode sont apparues dans des chapeaux en forme de chaussure inversée ou de côtelette de bœuf, en robes squelettes, en robes en verre rose, la couleur préférée de la choquante Elsa, en bijoux en plexiglas en forme d'insectes...
Elle a imaginé toute une série d'articles dans le genre surréaliste, dont une robe avec un homard. Robe longue au sol avec une coupe profonde en organza blanc, finie avec des volants à l'ourlet, le corsage est froncé avec une ceinture en trompe l'œil. À première vue, la robe semble être dans un style traditionnel. Mais sur la jupe, il y a un insert en tissu avec un homard, qui est situé de manière à rétrécir visuellement la taille.
Elsa a toujours admiré les créations de Salvador Dali. Et c'est à lui qu'on a demandé de dessiner ce homard pour une robe de soirée. Le homard est placé entre les jambes du porteur de la robe, et cela a une certaine signification, symbolisant la sexualité d'une femme, attirant l'attention des téléspectateurs sur certaines pensées.
Ses idées sont encore citées aujourd'hui.
« Quatre-vingt-dix pour cent des femmes sont gênées de se démarquer. Ils s'inquiètent de ce que les autres diront d'eux. Par conséquent, ils achètent des tenues grises. Mais ils ne devraient pas avoir peur de paraître différents. »