Le surréalisme est une tendance dans l'art. Le mot lui-même vient du français surréalisme, qui se traduit par superréalisme ou supraréalisme. Le surréalisme prend forme au début des années 1920 en France. Diffère dans l'utilisation d'allusions et de combinaisons paradoxales de formes. L'artiste le plus célèbre travaillant dans le sens du surréalisme était Salvador Dali. Mais pas seulement en peinture, il y a du surréalisme en littérature et en photographie. Philip Halsman est appelé le fondateur du surréalisme en photographie.
Le photographe Philip Halsman (letton. Filips Halsmans) est né le 2 mai 1906 à Riga (Lettonie). Ses parents étaient juifs - son père, Mordukh Khalsman, travaillait comme dentiste et sa mère, Ita Grintukh, était enseignante. En 2011, un monument à Philip Khalsman a été érigé sur le mur latéral du Musée des arts décoratifs et du design (rue Skarnu) à Riga, le sculpteur Grigory Pototsko est devenu l'auteur du monument.
Philip Halsman a pris sa première photographie à l'âge de 15 ans. Il a fait ses études à l'Université de Dresde, où il a étudié le génie électrique.
En 1928, des événements tragiques ont eu lieu dans le destin de Philip Halsman. Lors d'un voyage dans les Alpes autrichiennes, le père de Philip est décédé, et comme il n'y avait pas de témoins, la police a accusé Philip lui-même de parricide et a été condamné à 10 ans de prison. Ensuite, l'affaire a fait l'objet d'une large publicité et de nombreuses personnalités célèbres l'ont défendu, notamment Thomas Mann, Albert Einstein. Philip a été libéré deux ans plus tard à la condition qu'il quitte définitivement l'Autriche.
Grâce à ces événements, Philippe Halsman s'est retrouvé à Paris, où il a commencé à s'engager activement dans la photographie. Pendant cette période, il a travaillé pour des magazines tels que Vogue, Vu et Voil? Et dans ses photographies apparaissent : l'artiste Marc Chagall, l'écrivain André Malraux, le poète et philosophe Paul Valéry, ainsi que l'architecte Le Corbusier.
À l'automne 1940, Philip Halsman, fuyant les nazis, quitte la France et s'installe à New York. C'est ici en 1941 qu'il rencontre Salvador Dali (leur amitié et leur coopération dureront 30 ans) et commence à s'intéresser au surréalisme.
En 1948, Philippe Halsman prend sa célèbre photographie surréaliste "Dali Atomicus" - un portrait de Salvador Dali. La photo a été créée sans retouche - seulement un cadre bien pensé, plusieurs tentatives (il y a eu 28-28 fois des seaux d'eau ont été versés, des chats ont été jetés 28 fois, Salvador Dali a sauté 28 fois) et, bien sûr, le patience des participants. Cette photo, dans le même 1948, apparaît dans le magazine Life sans retouche, et elle montre la ligne qui tient le chevalet, les peintures et le tabouret suspendus au plafond, ainsi que les mains de l'assistant tenant la chaise.
Le travail conjoint de Philippe Halsman et Salvador Dali a ensuite été compilé en deux livres - Dali Atomicus et Dali's Moustache.
Une série d'œuvres de Philippe Halsman intitulée "Le Saut" est également très connue. Pour elle, 200 photographies de personnes célèbres faisant un saut ont été prises. Philip Halsman a écrit : "Quand une personne saute, son attention est principalement dirigée vers l'acte même de sauter, le masque tombe et son vrai visage apparaît."
En 1945, Philip Halsman devient le premier président de l'American Society of Magazine Photographers et travaille comme photographe pour le magazine Life. Des personnalités célèbres du monde de la science, de la politique et de l'art comme Henri Matisse, Anna Magnani, Brigitte Bardot, Sophie Loren, Marilyn Monroe, Winston Churchill, John F. Kennedy, Albert Einstein.
Le photographe surréaliste Philip Halsman a quitté ce monde en 1979 à l'âge de 73 ans.
Véronique D.