Elsa Schiaparelli. Elle est "Shocking Elsa". Aujourd'hui, le nom de cette femme n'est connu que des personnes qui s'intéressent à l'histoire de la mode, mais le nom de sa rivale, la rivale Elsa coco Chanel tout le monde sait. Oui, Elsa Schiaparelli a plus d'une fois défié Mademoiselle Chanel elle-même. Alors qui est Elsa ? Elsa Schiaparelli est une créatrice de mode, créatrice de vêtements, sa popularité est tombée dans les années 20-30 du XXe siècle. Mais ce n'est pas l'essentiel, mais l'essentiel est que cette femme était audacieuse et très friande d'idées folles en matière de modélisation de vêtements et d'accessoires. Et les plus intéressantes étaient les choses qu'elle a créées avec le grand surréaliste Salvador Dali et le tout aussi grand Jean Cocteau.
Elsa est née le 10 septembre 1890 à Rome... Son oncle était l'astronome Giovanni Schiaparelli, qui a une fois découvert les canaux martiens. Elsa s'est mariée tôt, mais le mariage n'a pas duré longtemps, et à la fin elle s'est retrouvée seule à Paris avec sa petite fille dans les bras. Elsa est arrivée dans le monde de la mode grâce à un pull, ou un invité américain, qui portait un pull. Ce pull l'intéressait. Il s'est avéré qu'il était attaché par une femme arménienne qui habite non loin de chez elle. Avec cette femme arménienne, Elsa a développé ses premières robes et pulls. Une robe noire en tricot est devenue une véritable révolution dans le monde de la mode en 1927.
Schiaparelli a ensuite réussi à obtenir une grosse commande de Strauss pour des vêtements de sport. Et, après avoir ouvert sa maison de couture, Elsa Schiaparelli s'est d'abord engagée dans les vêtements de sport et les pulls. C'est elle qui a introduit le motif homard pour les pulls.
Cependant, des robes de soirée ont rapidement été ajoutées aux pulls. Ici aussi, il y a eu des révolutions. Sa robe fourreau noire, sa veste et son écharpe blanche jetée sur son dos ont été un énorme succès.
Mais dans les années 30, Elsa Schiaparelli collabore activement avec Salvador Dali et Jean Cocteau. Ils fabriquaient des vêtements si fous qu'au départ, ils pensaient même à introduire un paiement comique pour cela, par exemple, un paiement sous la forme de déchiffrements de rêves ou de devinettes d'énigmes complexes. Mais les vêtements étaient populaires. Ainsi, une de leurs robes de soirée a été achetée par la duchesse de Windsor. Robe de soirée représentant une nature morte de persil et de homard.
La collection la plus choquante était la collection de chapeaux, qui comprenait un chapeau à chaussures, un chapeau de téléphone, un chapeau à encrier et un chapeau de pilule. C'est vraiment une collection du Chapelier Fou. Comment aimez-vous l'idée d'un chapeau à escalopes?
Schiaparelli avait aussi une robe de soirée bleu pâle sur laquelle Salvador Dali peignait des larmes, des larmes que l'on ne pouvait voir que sous une certaine lumière. C'était une robe aux larmes qui s'estompaient.
Elsa avait aussi des tenues avec des boutons réalisés sous forme de sculptures miniatures ; ces boutons ont été créés par Jean Hugo. De tels boutons sont toujours la marque de fabrique de la maison Schiaparelli.
Et c'est Elsa qui fut l'une des premières à introduire les bijoux dans la mode. Mais quels bijoux c'était ! Que pensez-vous d'un collier d'aspirine? Les bijoux étaient également fabriqués à partir de bonbons, de plumes, de bouts de crayon, de gommes et de papier buvard. Et Jean Cocteau a suggéré l'idée de boucles d'oreilles menaçantes - un œil qui voit tout.
Parmi les choses insolites créées Elsa Schiaparelli, vous pouvez également trouver et sacs en forme de pommes, gants avec faux ongles, robe moulante en tricot avec un squelette dessiné dessus. Elsa était également impliquée dans la parfumerie. Ainsi, en l'honneur de la libération de la France et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, un packaging insolite pour le parfum "Sun King" a été créé pour elle. Le capuchon de ce parfum a été réalisé en forme de soleil et symbolisait le roi français Louis XIV, connu sous le nom de « roi soleil ». Le parfum est sorti en 1946.
Mais pour Elsa elle-même, les choses ne se sont pas très bien passées après la fin de la guerre.En 1940, lorsque les Allemands occupent la France, elle quitte Paris pour les États-Unis, et à son retour après 1945, des tenues de Christian Dior... Il n'y avait pas de place pour Schiaparelli et ses idées.
Elsa est décédée en novembre 1973 et a été enterrée dans un costume de soie rose. Même après sa mort, elle a continué à choquer.
Modéliser des vêtements, des chaussures et des accessoires - les décisions les plus audacieuses de différents designers.
Toutes ces robes présentées sur 4 photos sont en papier.
Sacs à main de l'artiste Kathleen Dustin.
Sacs de fruits Anya Hindmarch - Printemps 2012
Sabots en fourrure - ces chaussures sont très appropriées pour célébrer Halloween.
Iris Schniferstein fabrique ces chaussures à partir des sabots de vrais animaux.
Sacs pour poissons et insectes par Lisa Farmer