Un collier fait de pièces de monnaie antiques pour la Maison Bvlgari est une décoration traditionnelle. La marque italienne a commencé à utiliser des pièces de monnaie en bronze antique pendant plus de 50 ans, dans les années 60 du siècle dernier.
Mais les bijoux en coquillages sont une histoire de près de vingt mille ans. Ce sont ces coquillages, sciés, percés ou enfilés, que les archéologues trouvent aujourd'hui. Beauté et perfection, des couleurs étonnantes de coquillages créés par le monde sous-marin de la nature, comme s'ils étaient destinés à ces matériaux qui ont été utilisés par les humains pour les bijoux depuis des temps immémoriaux. Aujourd'hui, les bijoux en coquillages restent l'un des plus appréciés des femmes.
Choisir les formes de coquillages les plus belles, fabuleuses et bizarres avec des nuances de couleurs indescriptibles n'est pas une tâche facile. Soit torsadés en une spirale serrée, maintenant de longs tubes coniques incurvés, soit des coquilles en forme d'étoile, différant les unes des autres non seulement par la forme et la taille, mais aussi par la masse, pouvant atteindre jusqu'à 10 kg chez certains spécimens.
Si, par exemple, on ne considère qu'une seule famille de coquilles coniques, on peut alors compter jusqu'à 400 espèces, qui, par leur beauté, ne laisseront personne indifférent. Oui, ils sont incroyablement beaux et variés. Et avec certains d'entre eux, une grande prudence est requise, à moins bien sûr que vous ne décidiez de trouver de tels spécimens par vous-même - ils ont une sorte de protection - une "piqûre". Pour beaucoup d'entre nous, la cueillette des produits de la mer devient une véritable maladie qui demande du temps et de l'argent. Par conséquent, en voyageant autour des îles, certains apportent avec eux des chefs-d'œuvre sous-marins uniques.
L'un des premiers collectionneurs fut le scientifique et philosophe grec Aristote. C'est lui qui créa en 336 après JC un ouvrage considérable sur les mollusques. Jules César était aussi un collectionneur de coquillages.
Parmi les nombreux types de coquillages, il en existe de très rares qui sont d'une grande valeur pour les collectionneurs. Leur coût peut atteindre plusieurs centaines de dollars. Si vous êtes amateur de voyages et de plongée sous-marine, vous devriez vous procurer des coquilles de mollusques vivants en quantités extrêmement limitées, afin de ne pas endommager la nature. Après tout, toute personne raisonnable devrait toujours y penser. Il existe de tels types de mollusques, dont les coquilles sont constamment chassées. Par exemple, les coquilles de tsiprai (kauri). Ils sont un objet de prédilection pour les collectionneurs, car leur beauté naturelle et, en même temps, presque aucun traitement de la coquille, attire l'attention des collectionneurs.
Coquille de cauris
Les cauris étaient un symbole de fertilité, ils étaient utilisés pour broder des chapeaux, des récipients tressés, des sacs et des paniers décorés et d'autres articles ménagers, ainsi que des masques rituels. Kauri était porté comme une amulette-talisman, et on croyait que plus une personne avait de coquillages, plus la protection contre les forces mystérieuses était fiable. L'un des sorciers d'Afrique de l'Ouest portait une chaîne de 20 000 petits coquillages. Combien pesait cette chaîne ? - Il s'avère qu'environ 22 kilogrammes.
Mais ce n'est pas tout. Les Kauri parmi la noblesse africaine étaient des insignes et ils remplaçaient les ordres. La beauté des coquillages a également conquis les Européens, de sorte que les bijoux fabriqués à partir de coquillages d'outre-mer pouvaient déjà être trouvés aux 7e - 8e siècles et en Europe. Jusqu'à récemment, les coquillages d'outre-mer étaient également décorés avec d'anciens vêtements de fête des femmes mordoviennes, tchouvaches, bachkires et kirghizes. De nos jours, des décorations inhabituelles de cauris sont souvent exposées dans les salons d'art, qui ne sont pas inférieures en beauté à un placer de pierres précieuses.
Il faut également noter les plus gros mollusques bivalves. Ce sont des tridacnes qui vivent au large des côtes orientales de l'Australie.Certes, en raison de sa taille énorme, le royaume des tridacnus s'est considérablement éclairci aujourd'hui, de sorte qu'ils sont répertoriés dans le Livre rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Les mollusques atteignent une longueur d'un mètre et demi et une masse de 250 kilogrammes. Il est peu probable que vous les trouviez, et si vous les trouvez, il n'est pas du tout facile de les obtenir, et encore plus de les apporter avec vous.
Les mollusques vivent et meurent (certaines espèces peuvent vivre jusqu'à 200-300 ans) et les coquillages s'accumulent sur le fond marin.
On peut dire beaucoup de choses sur les coquillages, car l'extraordinaire perfection de la création naturelle ne peut laisser indifférent aucun d'entre nous, surtout les natures raffinées.
Depuis longtemps, l'homme s'efforce de capturer la beauté des coquillages. Les façades des palais étaient garnies de coquillages, les coquillages étaient représentés en peinture - par exemple, la naissance de la déesse Vénus (Aphrodite) à partir d'écume de mer par tous les artistes de tous les temps a été illustrée par la présence obligatoire d'une coquille Saint-Jacques.
Dans l'art ornemental style rococo (rocaille), qui signifie ornement de coquillages, les tourbillons fantaisistes sont des coquilles de pectène (pétoncle) stylisées.
Le jeu de couleurs arc-en-ciel se retrouve sur les toiles de l'artiste russe M.A. Vrubel, par exemple, son tableau "Perle".
L'Ermitage contient une peinture - Nature morte aux coquillages. Balthasar van der Ast.
Certains gros coquillages, tels que les nautiles (bateaux), ont longtemps été utilisés pour fabriquer des gobelets, des gobelets, des bols et d'autres objets uniques.
Dans la mythologie grecque, il existe une légende sur Pan - le dieu des forêts et des bosquets, à qui Zeus a donné une corne d'une coquille de triton. Lorsque Pan souffla dans ce cor, des sons si terribles se produisirent que tous ceux qui entendirent, perdant la tête, s'enfuirent de peur. Sous le nom de Pana, ce vol s'appelait panique, et l'état de peur imprudente - panique.
Certains coquillages en Inde, en Birmanie et en Indonésie sont considérés comme sacrés. De nombreux coquillages sont devenus des amulettes, censées apporter succès et bonheur à leur propriétaire. Mais la plupart des femmes, comme toujours dans le monde, s'intéressent aux bijoux en coquillages, que chacun peut cependant fabriquer par lui-même.
Bijoux de coquillage bricolage
Si vous ramassez une paire de petits et très beaux coquillages identiques, vous obtenez des boucles d'oreilles réussies. Pour les pendentifs et les pendentifs, il suffit de choisir l'un des plus expressifs et des plus beaux.
Pour la fabrication de perles et de colliers, un grand nombre de coquillages sont nécessaires, qui devraient être quelque peu similaires les uns aux autres. Et si vous voulez prouver que vous êtes un véritable artiste, vous pouvez collectionner des souvenirs ou des objets inhabituels à partir de débris de coquillages ordinaires. Par exemple, un vase de fleurs.
Il est préférable « d'écrire » des peintures d'appliques de coquillages à partir de coquillages entiers, intacts, mais ayant une forme simple.
Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer des jouets, des boîtes, des boîtes et même camées... Vous savez déjà que les camées sont en pierre (glyptique - sculpture sur pierre). Il peut également être fabriqué à partir de coquillages, mais dans ce cas, le matériau est plus doux et plus souple que la pierre.
Si vous aimez la nature, les coquillages peuvent se transformer entre vos mains en de jolis jouets pour animaux, une peinture inhabituelle, des boucles d'oreilles ou des clips originaux, des colliers ou des pendentifs et bien plus encore. Et vous avez juste besoin de quelque chose : une scie sauteuse, une perceuse, des perceuses, un pinceau, des peintures, de la colle, du carton, du fil à pêche, des attaches pour colliers ou boucles d'oreilles et... de la patience.