"Je ne sors jamais si je ne ressemble pas à la star de cinéma Joan Crawford..."
Joan Crawford
Dans les années 30, le cinéma a changé la vie, y compris la mode. Vogue a même posé la question : « Qui influence qui ? C'est grâce à l'influence mutuelle du cinéma et de la mode que la mode s'est généralisée. L'un des créateurs de mode était Adrian, qui a travaillé comme créateur de mode en chef pour le studio de cinéma Metro-Goldwyn-Mayer dans les années 30 et 40. Il a travaillé avec de nombreuses stars de cinéma, mais sa relation la plus longue et la plus chaleureuse est avec Joan Crawford. Il l'a portée dans 28 films.
Adrian Gilbert et Greta Garbo
Adrian révélait souvent la dignité de la figure des clients là où d'autres ne les voyaient pas. Il a décidé de ne pas masquer, mais de souligner les larges épaules de l'actrice. Adrian a ensuite proposé des cintres suspendus et a ainsi créé une mode pour une silhouette avec une ligne d'épaule allongée et une jupe étroite. Certains experts en couture pensaient qu'il voulait créer un contrepoids aux hanches larges. Mais ce qui l'a vraiment impressionné, c'est la silhouette de Joan Crawford.
Il l'admire et crée pour elle des tenues qui font de Joan une avant-gardiste en matière de style, et qui lui confèrent la renommée d'un maître inégalé dans l'art d'habiller les stars. Il a lui-même plaisanté plus tard : « Qui aurait pensé que ma carrière reposerait sur les épaules de Crawford ? le film "Femmes", sorti en 1939, lui a valu une véritable renommée. Dans ce film, il a habillé les personnages principaux - Joan Crawford, Norma Scherer, Rosalind Russell et de nombreuses autres actrices.
Adrian est né en 1903, de son vrai nom Gilbert Adrian, il est diplômé de l'institut d'art, puis a travaillé dans le théâtre, et de 1928 à 1942 il a travaillé pour la société de cinéma MGM (Metro-Goldwin - Meyer).
Il avait un don rare pour créer des costumes historiques et des vêtements à la mode que les actrices aimaient et portaient dans la vie de tous les jours. En 1942, il ouvre sa propre maison de couture. Adrian n'a pas vécu longtemps - il est mort en 1959.
Et donc, le costume des années 30 - épaules allongées et jupe moulante.
Une veste femme, légèrement ceinturée à la taille ou bien ajustée, avec une fermeture simple boutonnage, est devenue identique à la veste homme. Un tel costume s'appelait anglais. En Angleterre, ils sont apparus partout, car une production en série de costumes a été ouverte à partir d'un matériau - le tweed, à partir duquel les vestes pour hommes étaient cousues.
Le costume noir était considéré comme le plus élégant et était porté avec un chemisier en piqué ou en soie anglais. La coupe basse de la veste était complétée par des revers élargis qui renforçaient la ligne des épaules. La veste égayait un bouquet de violettes. Le glamour a été ajouté par des gants en daim et une pochette assortie aux gants, un chapeau trilby en feutre doux et brocheépinglé au col du chemisier. Tous ces accessoires ont rendu le costume féminin et pragmatique.
Il y avait aussi des costumes de style sportif en laine anglaise foncée ou blanche. Le tissu était uni ou à carreaux, et se portait en mélange, en été en soie ou en lin. Dans la période fraîche, ils portaient une cape de la même matière ou un imperméable de sport sur une veste. Un costume de marche, comme on l'appelait alors, ou un costume de voyage était fait de tweed avec des chemisiers assortis au tissu du costume. Un petit chapeau de feutre, des chaussures à talons bas ou moyens étaient portés avec un tel costume. Le sac était censé être porté en cuir ou en tissu de costume.
L'ensemble était complété par un manteau raglan également fait du même tissu. Le manteau peut être long et même légèrement renversé. Les costumes étaient si populaires dans les années 1930 qu'ils ont supplanté l'après-midi et même les robes de visite. Ces costumes étaient cousus à partir de soie à motifs ou lisse, le chemisier leur était assorti dans une couleur contrastante, dans la boutonnière il y avait une fleur de la même couleur que le chemisier. Dans les restaurants, des costumes plus élégants étaient portés - avec des basques évasées, avec une bordure en fourrure. Les chemisiers pour ces costumes ont été choisis en brocart. Parfois, un ensemble était créé - une veste séparée en laine ou en soie avec une robe sans manches.
En 1939, le magazine VOGUE a présenté pour la première fois un pantalon en combinaison avec une veste, bien que pendant longtemps les pantalons larges soient devenus une partie de la garde-robe d'une femme élégante, mais il n'a pas été accepté d'y apparaître dans la société.