La principale figure géométrique du style des années 30 est le triangle - épaules larges et hanches étroites. Les épaules ont été allongées à l'aide de rideaux, de volants, de bouffées, de valves, de divers plis dans la ligne des épaules, à l'aide d'une coupe spéciale de manches ou de poignets à col large. Les épaules aériennes de Joan Crawford en 1932, les épaules en forme de pagode inventées par Elsa Schiaparelli en 1933 et sa propre invention - les épaules dans le style des gardes de l'armée britannique, sont plus populaires que jamais.
Toutes sortes d'empiècements et d'empiècements en forme de triangle, un décolleté profond en V au dos des robes de soirée, des jupes étroites au niveau des hanches et s'élargissant des genoux vers le bas, de larges cols à angle aigu, des nœuds, des foulards sur le cou, les capes originales - autant d'éléments des tenues des années 30. La silhouette rectangulaire, la simplicité de la coupe ont commencé à disparaître, acquérant progressivement les traits d'une silhouette féminine avec une taille, une poitrine et des hanches. L'idéal était une femme avec une silhouette élancée et de longues jambes.
A l'heure où les femmes des années 20, de jour comme de nuit, dansaient le Charleston en robes de chemise, les dames des années 30, peu importe à quel point elles étaient pauvres, voulaient avoir l'air dignes. L'élégance et le charme des années 30 étaient particulièrement évidents dans les longues robes de soirée en soie.
C'était de la soie avec une coupe oblique qui tombait magnifiquement, soulignant la silhouette. C'était l'un des matériaux les plus chers de l'époque. Et tous les créateurs de mode ont alors repris l'ingénieuse trouvaille de Vionne : couper le tissu sur le côté.
Cette coupe donnait de l'élasticité - sur la poitrine, la taille et les hanches, la robe était serrée, puis tombait en plis naturels. Les tissus - le satin, la soie, parfaitement drapé et moulant une silhouette féminine élancée, en particulier dans une coupe oblique, étaient parmi les plus populaires.
Elsa Schiaparelli, la principale concurrente de Coco Chanel, a apporté une contribution inestimable au monde de la mode non seulement dans les années 30, mais aussi au développement de la mode en général. Mais c'est dans ces années-là que son nom est passé de bouche en bouche de femmes modernes de la mode, et la presse regorge d'hymnes élogieux à son travail. Certaines de ses robes ont survécu jusqu'à ce jour.
Les tissus sont apparus avec une texture très intéressante, qui était déjà en soi un ornement. Des combinaisons de couleurs vives ont commencé à dicter des motifs naturels et lumineux. Mais encore, la meilleure décoration de la robe de soirée était la fourrure du renard arctique. Les femmes riches portaient des fourrures non seulement en tenue de soirée, mais aussi pendant la journée. Ceux qui ne pouvaient pas se permettre ce luxe le remplaçaient par une cape de velours ou un châle en mousseline de soie brillante.
Mais il y avait aussi ceux pour qui la soie n'était pas disponible. Coco Chanel s'est occupé d'eux. Dans sa collection de tenues de soirée, elle a inclus des robes en tissus de coton. Les tenues décontractées des dames ont été allongées, car maintenant tout était porté jusqu'au milieu des mollets. Comment cela a-t-il été fait ? - ... à l'aide de rubans, de volants, d'empiècements, d'inserts divers, de godets sur des jupes commençant juste en dessous de la ligne des hanches.
Avec la taille fine du dos, l'industrie de la corseterie a également repris du poil de la bête. Mais dans ce cas, c'était juste une légère pression, et les corsets étaient portés juste en dessous de la ligne de poitrine. La poitrine s'est à nouveau soulevée, contrairement à son absence presque incomplète dans les années 20. La production de soutiens-gorge par la société américaine "Warners" a commencé.
L'ensemble de vêtements pour dames comprenait certainement des chapeaux. Et c'était l'époque des chapeaux les plus fous. La variété des modèles fantaisie de chapeaux était si riche qu'il n'était pas question de l'unité de style en eux. Ils n'avaient qu'une chose en commun - les dames portaient ces chapeaux, les faisant glisser légèrement en oblique sur leur front. Dans un chapeau, des gants et un sac à main à enveloppe plate, la dame avait l'air élégamment vêtue.
Ceux qui n'avaient pas les moyens de se parer de tenues chères, la tenue existante a été complétée par des accessoires à la mode - un chapeau, un sac enveloppe et des gants. Ensuite, l'image a été considérée comme complète conformément aux exigences à la mode de ces années.Les gants étaient un accessoire indispensable dans la garde-robe féminine des années 30, ils étaient même portés sur une robe d'été à manches courtes.
Les bijoux, qui en avaient, bien sûr, étaient à la mode, les broches et les colliers étaient particulièrement appréciés. La plupart se contentaient de pierres artificielles et de strass. Ces derniers étaient cousus sur des tissus coûteux et imitaient des bijoux. Artificiel fleurs en tissu ou strass. Les plus en vogue étaient les violettes.
À la fin des années 1930, alors qu'il devenait clair pour tout le monde que les passions politiques en Europe prenaient une teinte dangereuse, les lignes de vêtements ont changé. Les vêtements prennent le caractère d'un uniforme - larges épaules angulaires, jupes étroites juste en dessous du genou, gants avec poignets, sacs à main sur l'épaule. Les chaussures sont devenues plus massives - d'abord des talons en forme de coin apparaissent, puis une plate-forme, ainsi que des chaussures sans talon, et ce qui est intéressant, c'est le manque de maquillage.
Un temps alarmant approchait, il devint clair pour tout le monde que c'étaient les derniers jours paisibles avant la grande catastrophe...
Et pourtant, la période des années 30 peut être appelée la période du plus grand goût, le temps de la nouvelle élégance. Les années 30 sont toujours une source d'inspiration pour les designers.