Les favoris dans le domaine de l'illustration de mode en Europe étaient des artistes venus de Russie dans les années 10 du siècle dernier, et parmi eux, Roman Tyrtov.
Roman Tyrtov est né à Saint-Pétersbourg le 23 novembre 1892 dans une famille noble. Enfant, il aimait dessiner, s'intéressait au théâtre, suivit des cours à l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. En 1912, il s'installe à Paris et quitte définitivement la Russie. Par la suite, lorsqu'Erte emmena ses parents à Paris en 1923, son père, l'amiral Tyrtov, dira : « Tu as eu raison d'aller à Paris ».
Le nom de Roman Tyrtov (Erte) est associé à la splendeur caractéristique de l'Art Déco. Il est devenu l'un des illustrateurs, créateurs de mode et décorateurs les plus célèbres du XXe siècle. Son pseudonyme créatif Erte provient de ses initiales - Roman Tyrtov. La popularité lui est venue avant même la Première Guerre mondiale et est restée avec lui jusqu'à sa mort en 1990.
Il a débuté avec Paul Poiret lors des saisons russes. Erte crée les premiers costumes de théâtre en 1914, parallèlement à ses études à l'Académie R. Julien à Paris. Puis Erte crée des costumes pour la pièce "Minaret", dans laquelle brillait la célèbre danseuse Mata Hari. Après avoir rencontré Sergueï Diaghilev, Erte a accepté son offre de coopérer. Il a créé des costumes pour les numéros de ballet d'Anna Pavlova - "Gavotte", "Seasons", "Divertissement".
Photo de Roman Tyrtov à 18 et 97 ans
En 1915, la couverture de Harper's Bazaar a été conçue pour la première fois par Erte. Et à partir de ce moment, l'artiste a continué à travailler pour le magazine, réalisant des dessins de modèles de vêtements et de couvertures, pendant longtemps - jusqu'en 1936. Son graphisme de magazine, pourrait-on dire, a jeté les bases de l'esthétique Art Déco. Il a collaboré avec les magazines de mode La Gazette du Bon Ton, Cosmopolitan, Dilineator, Sketch et Vogue.
Dans les années 20 et 30, Erte a travaillé en Amérique à l'Opéra de Chicago. La valeur de son travail a été très appréciée. Les œuvres d'Erte ont connu un grand succès dans les compagnies d'opéra, de théâtre et de ballet à Paris, New York, Monte Carlo, Chicago. Erte a dessiné des croquis et créé des costumes pour Actrices hollywoodiennes film muet. Ici, dans cette œuvre, l'esprit de la mode parisienne et du ballet russe, ainsi que des revues pop, se reflète. Son travail cinématographique a également influencé d'autres créateurs de costumes. Erte a créé des croquis en utilisant uniquement ses propres idées. Ses images sont nées sous l'influence de la mythologie grecque et égyptienne antique, des miniatures indiennes et de l'art classique russe. Il ne reconnaissait pas les images de femmes avec des jupes courtes, une silhouette droite, typique des années 20. Erte a créé une robe avec un décolleté asymétrique en 1921.
Parallèlement, il travaille et dessine des costumes dans divers music-halls parisiens, pour des revues et des spectacles. Ses clients étaient Joséphine Baker, célèbres cabarets parisiens à l'époque. Depuis les années 30, Erte s'installe à Boulogne, en banlieue parisienne. Pour son appartement, il a créé un intérieur mêlant meubles russes et peaux exotiques de léopards et de zèbres. Il avait un immense aquarium et de nombreux chats. Non loin de lui vivaient le prince et la princesse Youssoupov, de temps en temps ils parlaient.
À tout moment de sa vie, Erte avait l'air jeune et élégant. À la fin des années 60, l'intérêt pour l'art Art déco a repris. Les films "Cabaret", "Mort sur le Nil", "The Great Gatsby" sont sortis, qui ont ravivé la mémoire des années 20, et avec eux les artistes de cette époque - Sonia Delone, Tamara Lempitskaya et Erte - sont sortis de l'oubli. Il avait déjà moins de 70 ans, et encore - la montée en puissance. Il est à nouveau invité à dessiner des affiches au music-hall des Folies Bergère, où il avait déjà travaillé en 1917. années 1930.
Le Metropolitan Museum of Art de New York a organisé une exposition rétrospective d'Erte en 1967. Ensuite, de nombreux livres ont été publiés sur son travail. Ses dessins sont apparus sur des tee-shirts allemands, des assiettes italiennes, des serviettes japonaises.Son œuvre la plus récente est une pièce de théâtre, la comédie musicale Stardust de Broadway, qu'il a conçue à l'âge de 97 ans. Maintenant, les œuvres d'Erte sur le marché mondial de l'art sont très chères - des dizaines de milliers de dollars par croquis. Jusqu'à ses derniers jours, il a non seulement travaillé, mais a également voyagé. Lors d'un voyage à l'île Maurice, Erte est tombé malade et a été emmené à Paris en avion privé, où il est décédé le 21 avril 1990. Le célèbre artiste a été enterré dans la cathédrale parisienne d'Alexandre Nevski. Le cercueil d'Erte a été réalisé d'après son croquis. Roman Petrovich Tyrtov a été enterré dans la tombe familiale au cimetière de Boulogne.