Le début du XXIe siècle est notre époque, l'époque dans laquelle nous vivons tous, l'époque du développement de la technologie et des nouvelles tendances, non moins techniques, dans l'art, mais c'est cette époque, le début du XXIe siècle, qui s'appelle déjà le temps du renouveau, de la renaissance, de l'illustration de mode. La même bonne vieille illustration, qui au vingtième siècle a été supplantée par la photographie.
C'est tellement courant de voir des photographies sur les couvertures et les pages des magazines de mode, mais maintenant les illustrations cohabitent assez bien avec les photographies. En général, ils remplissent les mêmes fonctions - ils montrent, nous transmettent une image, l'apparence d'une chose particulière, en font la publicité. La photographie est moderne, l'illustration est ancienne, car elle l'était à l'époque où le monde ne savait pas encore ce qu'était un appareil photo et remplissait les fonctions de la photographie avec beaucoup de succès. Mais il y a aussi des différences entre eux. Il y a beaucoup plus d'espace dans l'illustration pour la manifestation du talent, de l'individualité, de votre idée de quelque chose, de la créativité et, par conséquent, beaucoup plus de l'auteur lui-même. Après tout, aujourd'hui, presque tout le monde sait photographier, mais pas dessiner. Et cela donne aussi une certaine magie à l'illustration de mode.
Les estampes des premières illustrations de mode peuvent être considérées comme des gravures et des eaux-fortes du XVIe siècle, qui représentent des dames et des messieurs, des fashionistas et des fashionistas. Mais l'illustration de mode elle-même apparaît au 19ème siècle. XIX - la première moitié du XX siècle - l'époque de son apogée. Le créateur de mode français Paul Poiret soutient activement les illustrateurs de mode, travaille avec l'illustration de mode et coco Chanel... Au début du XXe siècle, de nombreux ornements floraux, communément appelés « épinards », servaient de décor à des illustrations de mode. Ensuite, l'arrière-plan est soit complètement supprimé, soit plus varié.
Dans la première moitié du XXe siècle, non seulement des spécialistes restreints travaillent dans l'illustration de mode, ceux dont le pain est l'illustration, mais aussi de nombreux artistes de renom. C'est ainsi que les dessins de travail à la mode apparaissent dans Vogue. Salvador Dalí... Et l'artiste russe Roman Tyrtov (mieux connu sous le nom d'Erte) s'est vu proposer en 1914 la coopération de deux magazines de mode à la fois : Vogue et Harper's Bazaar. Ils disent qu'Erte a agi de manière complètement banale - pour ne pas être tourmenté par le problème du choix, il a juste jeté une pièce: "à pile ou face". Et le destin sous la forme d'une pièce désignait Harper's Bazaar.
L'illustration de mode prospère sur les couvertures et les pages des magazines de mode jusque dans les années 1930. C'est à cette époque que la photographie commence à le supplanter.
Mais un nouveau souffle, un petit renouveau, pour l'illustration de mode est l'œuvre de l'illustrateur de mode français René Gruau. Gruau travaille depuis longtemps avec la Maison Dior, pour laquelle il a conçu des catalogues, des packagings (parfums) et même des publicités et des invitations. René Gruau a travaillé avec Dior dans les années 40, 50, 60 et 70. On peut dire que l'image de la Maison Dior a été déterminée, entre autres, par René Gruau. Cependant, il a travaillé non seulement dans le graphisme de mode, mais aussi dans la publicité, encore plus dans la publicité. Dans les années 60, Gruau collabore également avec Valentino. Ses illustrations ont paru dans les magazines Vogue et L'Officiel. En fait, au milieu du XXe siècle, les illustrations de Gruault ont vaincu la photographie, mais ce n'était qu'une agréable exception plutôt qu'une règle. L'intérêt pour l'illustration de mode ne se réveille qu'au début du XXIe siècle.
Illustration de la mode moderne