Sonia Delaunay est une représentante de l'art contemporain du XXe siècle. De son vivant, elle est la première parmi les femmes artistes à recevoir une exposition rétrospective au Louvre.
Sonia Delaunay - Sonia Delaunay
Sonya est née le 14 novembre 1885 dans la petite ville de Gradizhsk en Ukraine. À la naissance, elle a reçu le nom de Sara, Sara Elievna Stern. La grande famille juive Stern n'était pas riche. Et à l'âge de cinq ans, la fille a été adoptée par son oncle maternel - Heinrich Turk. Alors Sarah est devenue Sonya Turk.
L'enfance de Sonya a eu lieu à Saint-Pétersbourg. Oncle a créé toutes les conditions pour son éducation, elle a pris des cours de dessin, est allée se reposer en Finlande, en Italie, en Suisse. C'est alors qu'elle manifeste un grand intérêt pour les beaux-arts. Et en 1903, mon oncle a envoyé Sonya, dix-huit ans, en Allemagne, dans une école privée.
Elle étudie à l'école Ludwig Schmidt-Reite pendant seulement deux ans, puis s'installe à Paris et entre à l'Académie de la Palette, où elle étudie la gravure. Peu à peu, elle entre dans le cercle de la bohème artistique. Ne voulant pas retourner à Saint-Pétersbourg, Sonya a épousé son ami, le collectionneur Wilhelm Uhde, qui était impliqué dans la vente d'œuvres d'art.
Le mariage de convenance a duré deux ans. Puis Sonya a rencontré l'artiste Robert Delaunay, et en 1910 elle l'a épousé. Bientôt, il y avait un fils Charles. Sonya et Robert étaient liés non seulement romantiquement, mais aussi intellectuellement. Sonya a dit à propos de son mari : "Il m'a donné une forme et je lui ai donné une couleur."
Ses premières expérimentations textiles apparaissent au moment où elle décide de coudre une couverture pour son petit Charles. Sonya a connecté des pièces de différentes couleurs et est arrivée à la conclusion que c'était très original. Les motifs abstraits sur la couverture étaient ses premières expériences de conception, elle les appelait des contrastes simultanés.
En 1913, sa première robe simultanée est apparue. Sonya l'a cousu à partir de patchs colorés et y est apparue lors d'une fête. Depuis lors, les « contrastes simultanés » sont devenus partie intégrante de son travail et l'ont inspirée à se lancer dans le design. Elle a développé une théorie du rendu des couleurs à travers la "simultanéité" - une sensation de mouvement lorsque des couleurs contrastées sont placées les unes à côté des autres.
Robert Delaunay partage avec elle les mêmes vues sur l'art. La couleur, la lumière, le rythme et la simultanéité sont devenus les grands principes directeurs de leur art. Les « prismes électriques », « Leçons de lumière » sont créés dans la plage lumineuse de la lumière solaire réfractée.
Le monde des artistes, des écrivains et des poètes, dans lequel Sonya a vécu, lui a servi de source d'inspiration. A cette époque, elle travaille sur des illustrations, des affiches et des objets d'art appliqué. Sonya a créé une robe de poème où elle a utilisé la poésie. Les mots ont été combinés avec les images créées par Sonya. Elle portait cette robe à toutes les fêtes, expositions, lectures de poésie.
La Première Guerre mondiale a commencé. Sonya et son mari ont déménagé à Madrid, la vie a continué sous le chaud soleil espagnol. Cependant, après la révolution en Russie, elle a perdu le soutien financier de son oncle de Saint-Pétersbourg. Mais heureusement à cette époque le ballet Diaghilev était en tournée en Espagne. Sergei Pavlovich a offert à Sonya un emploi dans la troupe et, avec son aide, elle a rencontré le succès. Elle a créé des croquis de nouveaux costumes, qui ont ensuite été longtemps utilisés par les danseurs de ballet.
Et en 1968, ils ont été vus aux enchères de Sotheby's. Le dernier événement a de nouveau suscité l'intérêt de Diaghilev et de Sonia Delaunay. De retour à Paris, Sonya et son mari Robert communiquent avec Chagall, Tristan Tzara, Maïakovski et bien d'autres poètes et artistes.
A cette époque, Sonia ouvre la Maison de Couture Delaunay, participe au Salon des Arts Décoratifs Contemporains et de l'Industrie d'Art de Paris, où elle présente ses œuvres. Cette exposition a attiré beaucoup d'attention, et les gens ont commencé à parler des œuvres de Delaunay.Les modèles de Sonia Delaunay sont facilement reconnaissables dans les rues des villes et deviennent en 1925-1929 l'un des symboles de la mode d'avant-garde.
Les usines textiles "Rodier" et "Lyon" produisaient des tissus aux motifs géométriques d'après les croquis de Delaunay. Les œuvres du couple marié sont devenues de plus en plus populaires, elles ont été commandées pour décorer des vitrines et des appartements, des décors de théâtre. Sonya est de plus en plus invitée dans les théâtres et les studios de cinéma pour créer des costumes.
Sonya a créé des vêtements et des accessoires - des manteaux aux maillots de bain, en particulier les foulards simultanés qui lui ont valu la renommée. Mais tous les produits créés par Sonia Delaunay sont convaincants que son talent était dans la création de couleur et de lumière - le "mouvement de la couleur", et non les styles de vêtements. Ses formes géométriques audacieuses et vibrantes et ses ornements ont donné vie aux silhouettes traditionnelles.
Sonya savait parfaitement combiner et combiner les couleurs. Et lorsque leur Maison de Couture a été fermée en 1929 en raison de la crise économique, il est devenu clair d'après les documents que ce sont les tissus qui intéressaient les visiteurs, et non les tenues créées par Delaunay. La contribution de Sonia Delaunay à la conception de tissus a été énorme. Dans ses œuvres, l'influence de l'art populaire russe se fait sentir, il y a des motifs proches de art Déco.
Dans ses dessins, Sonya utilisait rarement des lignes clairement définies. Dans les tissus de Delaunay, des toiles abstraites lumineuses sont affichées, on peut voir le désir de l'effet de mouvement spontané de l'image. Acteurs, designers, architectes et leurs épouses s'intéressaient aux tissus brillants.
Après la fermeture de l'atelier, Sonia dessine des tissus sous la marque Tissus Delaunay. Particulièrement fructueuse et durable est sa collaboration avec le grand magasin Metz + Co (jusqu'à la fin des années 1960) qui vend d'abord ses tissus de prêt-à-porter, puis commence à produire de façon indépendante des tissus d'après les croquis de Delaunay. Au cours des seules années 1930, elle a créé plus de 2000 couleurs différentes pour le grand magasin.
Sonia Delaunay résume ainsi son travail, sa réussite : « … se développant dans l'art, nous l'avons porté dans la vie de tous les jours… il est devenu plus accessible et compréhensible grâce à mes tissus. Pour moi, mes tissus n'étaient rien de plus qu'un exercice de couleur."
Et le magazine parisien L'Ar vivant écrivait en 1925 : « Ces tissus imprimés et brodés sont soumis au même principe d'équilibre des volumes et des couleurs. Un sens fort et profond du rythme magnifique est caractéristique des compositions de Madame Delaunay. L'abstraction y règne, ... une géométrie en mutation, vivante et élevée vers les sommets par la facilité de son inspiration, ...".
Les activités bouillonnantes de Sonia Delaunay se sont poursuivies jusqu'à la toute fin de sa vie, jusqu'en 1979. Quatre ans avant sa mort, Sonia Delaunay est décorée de l'Ordre de la Légion d'honneur.
Une importante collection de ses œuvres se trouve au Musée national d'art moderne de Paris, Centre Pompidou.