Le 12 février, l'hôtel de Pékin a accueilli le dernier spectacle de robes de créateurs biélorusses créées dans le style des carreaux de céramique Keramin.
Les organisateurs du concours et de l'événement sont la chaîne de distribution Keramin et le magazine Fashion Collection. Biélorussie". L'événement s'est également déroulé avec le soutien de partenaires : RPO "Belarusian Fashion Chamber", hôtel "Beijing".
À l'automne 2014, la société Keramin, en collaboration avec le magazine Fashion Collection, a lancé un projet ambitieux impliquant des designers biélorusses qui ont créé une tenue de soirée inspirée des motifs de carreaux Keramin. Pour inspirer les participants, on a offert de nouveaux carreaux de céramique 2015, notamment New York, Miami, Iris, Concept, Relax, Jersey, Matrix, Primavera, Kaleidoscope, Freestyle, Carrara, Pixel, Bosco, Epheso, Mirada et Piémont.
Lors de la phase finale, le jury compétent devait choisir dix designers, dont les photos de tenues seront utilisées dans la campagne publicitaire Keramin, ainsi que le gagnant du concours, qui recevra un prix en espèces de 3 000 $.
Le jury comprenait :
Yanina Goncharova, présidente de l'organisation publique républicaine « Chambre de la mode biélorusse », responsable de la Semaine de la mode biélorusse ;
Dmitry Sursky, président de l'Union biélorusse des designers, artiste, graphiste ;
Dmitry Dosov, fondateur et éditeur du magazine Fashion Collection ;
Alena Popova, spécialiste de la communication mode dans le segment du luxe, Ph.D., rédactrice scientifique de la publication Fashion-business ;
Olga Barabanshchikova, fondatrice de la marque Candy Lady ;
Nikita Bezrukov, photographe ;
Alexander Kirinyuk, styliste ;
La présidente du jury est Alena Koroleva, responsable du département marketing de l'entreprise unitaire Keramin-Stolitsa Invest, coach d'affaires.
Après un défilé de mode compétitif et une longue réunion, le jury a choisi les dix meilleures tenues, inspirées des dessins des dernières collections de carreaux de céramique, dont les images orneront de nombreux panneaux d'affichage à travers le pays.
Les titres des finalistes du concours Keramin-2015 ont été décernés à :
Galstyan Karina, Kostroma-Andreyuk Natalia, Gorbunova Anastasia, Shchetko Nikolay (SCHET: KO), Dybzhinskaya Kristina, Mokrynova Kristina, Kukharevich Anastasia, Novik Olga (NovShar), soufflant Kanashevich Veronika et Mikhailova Vladislava, Miklashevich Yavazhina
Le People's Choice Award a été décerné avec la marque SCHET : KO, qui a surpris les invités par son originalité et son attachement abstrait au thème biélorusse.
La designer Irina Primachek a remporté une nomination spéciale du partenaire officiel du concours, le Peking Hotel.
Le prix du co-organisateur du concours, le magazine Fashion Collection, a été décerné au designer Nikolai Shchetko.
Le cadeau de Star Beauty Service LLC a été remis à la marque Historia Naturalis et le designer Ivan Mikulovich a reçu un ordinateur portable HP à la mode du représentant officiel de Hewlett-Packard en République de Biélorussie, la société Computers and Peripherals.
Le principal gagnant du concours, qui a reçu un prix en espèces de 3 000 $, était le designer Nikolay Shchetko (SCHET : marque KO).
Image des modèles de l'école de maquillage Makeupangelo, le studio de coiffure de Tatiana Ermakova.
L'émission finale du concours a rassemblé un grand nombre de téléspectateurs, de professionnels de l'industrie de la mode, de représentants de la presse, ainsi que de personnalités des médias, parmi lesquels les animateurs de télévision Evgeny Bulka, Georgy Koldun, Andrey Bond, Artem Rybakin, German Titov, Light Sound group, Dmitry Wrangel, ainsi que des représentants des ambassades d'Éthiopie et d'Iran en République du Bélarus.
L'événement était modéré par Alexander Serebrennikov. Lors de la réunion du jury, les futurs participants du Concours Eurovision de la chanson 2015, Yuzari et Maimuna, ainsi que le groupe de danse Zalessky Show, se sont réjouis de leurs performances.
Les tenues les plus brillantes de la compétition seront présentées lors de l'événement professionnel Belarus Fashion Week en avril 2015.
Photo de reportage : Petr Vinnichek
Photo de la piste : Murat Turechov