Vika Naumova est l'auteur du blog de mode vickyblog.com, ainsi que le créateur du site pro-fashion.by, Vika a été l'une des premières à écrire sur la mode biélorusse. Elle blogue depuis 2008, sur le blog de Vika, elle écrit sur les créateurs biélorusses et les tendances de la mode. Vika Naumova est également l'organisateur d'un tel événement dans la vie de la mode biélorusse comme Fashion Market. Le premier marché de la mode a eu lieu en juin 2011, l'événement a immédiatement attiré l'attention, il a montré qu'il existe un intérêt parmi les biélorusses pour la mode biélorusse, les créateurs biélorusses, et bientôt, le 11 février, le prochain marché de la mode aura lieu à Minsk. Aujourd'hui, Vika Naumova partagera ses réflexions sur la mode en général et la mode biélorusse en particulier avec mystylex.techinfus.com.
1.Pourquoi la mode ? Pourquoi la mode vous intéresse-t-elle ?
La mode me fascine depuis l'enfance - j'adorais essayer les tenues, les chaussures de ma mère et de ma grand-mère, je pouvais passer des heures à regarder des bijoux dans leurs boîtes, j'adorais habiller des poupées - je les cousais moi-même. Puis des magazines sur papier glacé sont apparus, ce qui a encore accru mon intérêt pour la mode. En même temps, je n'ai jamais voulu devenir créatrice de vêtements - je rêvais de devenir journaliste de mode.
Au départ, la mode m'intéresse pour son pouvoir de transformation, sa passion constante pour le renouveau, son art de conjuguer l'incompatible.
2. Sur votre site pro-fashion.by, vous dites que vous êtes également l'auteur du premier blog de mode en Biélorussie, Vickyblog.com. Était-ce difficile de commencer à écrire sur la mode biélorusse ?
J'ai commencé à bloguer sur la mode en 2008 parce qu'il n'y avait « nulle part » pour écrire sur la mode en Biélorussie, sauf sur mon blog. Oui, et je n'avais aucune expérience dans la rédaction d'articles sur le thème de la mode, je n'avais aucune connaissance. J'ai décidé de faire de mon blog un terrain d'entraînement pour moi-même. Il se trouve que j'ai été le premier en Biélorussie à commencer à bloguer sur la mode. J'ai écrit principalement sur les designers biélorusses - et c'était aussi une nouveauté.
3. La mode biélorusse, c'est comment ? Quelle est sa caractéristique ?
La mode biélorusse est une mode d'auteur, créée pour un client spécifique, pas pour une masse. Les créateurs biélorusses à succès ne dictent pas les tendances de la mode, n'essaient pas de "se lancer" dans la tendance, mais créent avec talent des choses qui intéressent un certain cercle de personnes. Il est impossible de distinguer une seule ligne stylistique reconnaissable à la mode biélorusse. Peut-être qu'il ne sera jamais formé, car le temps pour cela, à mon avis, est déjà perdu - c'est arrivé historiquement. Mais il y a une caractéristique commune - la majorité des designers biélorusses s'efforcent de minimalisme dans les formes et le décor, créant un accent unique mais vérifié.
4. Vika, quels designers biélorusses pouvez-vous distinguer ? Quels designers biélorusses, à votre avis, créent des collections intéressantes ?
Maîtres reconnus - Olga Samoshchenko, Lena Tsokalenko, Lyudmila Tarakanova, Ivan Aiplatov. Chaque nouvelle collection de ces créateurs est attendue et désirable, toujours plus forte que la précédente. Oui, ils sont beaucoup plus connus et plus populaires en Russie, où ils sont perçus comme leurs propres designers, que dans notre pays.
Parmi les jeunes créateurs, je noterais Tatyana Marynich, Yulia Latushkina, Yulia Gilevich, Irina Boitk. Ces designers ont déjà formé une identité d'entreprise et une philosophie de marque.
5. Vous êtes également l'organisateur d'un événement tel que le Fashion Market. Dans le cadre du marché de la mode, les créateurs biélorusses peuvent activement présenter et vendre leurs vêtements. Les marchés passés ont également montré que le public est très intéressé par de tels événements, les gens sont intéressés par le design biélorusse. Le premier Marché de la Mode a eu lieu en juillet 2011, puis le deuxième a eu lieu à l'automne, et enfin le Grand Marché de la Mode de Noël en décembre. Y aura-t-il des Marchés de la Mode en 2012 ? Quelles leçons avez-vous tirées de l'organisation des marchés de la mode passés ? Comment cet événement va-t-il évoluer ?
Oui, le 11 février se tiendra le Sale with Love Fashion Market - une vente de vêtements des collections automne-hiver avec des réductions, ainsi que des souvenirs et des cadeaux pour la Saint-Valentin. Le 17 mars se tiendra le Spring Fashion Market - de nouvelles collections de vêtements et d'accessoires seront déjà présentées ici.
Les créateurs biélorusses portent un grand intérêt au marché de la mode. Le format de l'événement lui-même est très confortable. Pour notre part, nous ne dictons pas de majorations sur les marchandises - il est rentable d'acheter sur les marchés. Nous réfléchissons aux campagnes publicitaires - en conséquence, le public cible vient sur les marchés. De plus, les créateurs eux-mêmes reçoivent des relations publiques dans le réseau - nous soutenons les meilleurs sur Pro-Fashion.by.
L'intérêt pour le marché de la mode est également dû au fait que les vêtements et accessoires de créateurs biélorusses sont très peu représentés dans nos magasins.
Pour les marchés précédents, nous acceptions les candidatures de tout le monde, mais maintenant nous procédons à une sélection - afin de rassembler les concepteurs les plus puissants et d'inciter les débutants à se développer.
Le projet Bolshoy Fashion Market rassemblera autour de lui tout ce qui est « tendance » dans notre pays. Nous recherchons constamment de nouveaux créateurs intéressants, nous essayons déjà d'organiser des défilés de mode, nous invitons des musiciens de mode à coopérer. Le premier rassemblement des blogueurs de mode biélorusses est prévu en mars. En outre, nous prévoyons d'organiser des marchés dans les régions de Biélorussie.
6. Si on vous propose de choisir l'une des deux options, laquelle choisirez-vous : New York ou Paris ?
New York ou Paris est une question très difficile ! Probablement, pour le travail, je choisirais New York avec son rythme et son énergie, mais Paris est plus probable pour la vie. Mais ce serait si je devais choisir. Maintenant, j'aime beaucoup plus vivre en dehors de la ville.
7. Votre devise pour la vie.
Souriez et saluez
Vika Naumova et Veronica D - pour le magazine mystylex.techinfus.com.