Le grand marché de la mode de Noël a eu lieu à Minsk le 17 décembre. C'était le troisième marché de la mode dans l'histoire de la mode biélorusse. Les deux premiers ont eu lieu en juillet et octobre. L'organisatrice du Fashion Market est Victoria Naumova, qui est également l'auteur du site pro-fashion.by et tient son propre blog de mode.
Le Marché de la Mode de Noël s'est déroulé dans un lieu très décent, à l'intérieur, à savoir dans le Palais de la Culture des Anciens Combattants. Ce ne sont pas des pavillons Belexpo. Il était vraiment possible de représenter la mode ici - un large escalier, un beau hall. Mais... Pas sans mais. Premièrement, il faisait très chaud dans les locaux, et il n'y avait pas de place dans l'armoire pour tous les visiteurs. Quant aux visiteurs, ils étaient vraiment nombreux. Le Marché de la Mode a en fait été bien médiatisé. Cependant, le premier Marché de la mode, qui a eu lieu en juillet, a réuni environ 500 personnes, le second, à l'automne, ils étaient déjà jusqu'à deux mille. La mode biélorusse, les créateurs biélorusses sont intéressants.
Mais deuxièmement, la façon dont les collections étaient présentées. L'impression était que les collections elles-mêmes, qui s'amusaient sur des cintres, encombraient simplement les lieux, le transformant en un marché où la foule se promenait, essayant de comprendre ce qui se trouvait et où. Peut-être qu'il valait la peine de placer concepteurs et leurs collections dans les bureaux qui se trouvent dans le Palais de la Culture des Anciens Combattants, et dans lesquels se trouvaient des tables avec divers accessoires et bibelots. Peut-être que ces tables auraient dû être placées dans les halls des troisième et deuxième étages, et les concepteurs auraient dû être placés dans les bureaux (c'est possible pour plusieurs personnes à la fois), tandis que sur les portes des bureaux il devrait y avoir des panneaux cela indiquerait quelle marque, quels vêtements de créateur, ici vous pouvez voir et acheter. Cela se serait avéré être une sorte de petites boutiques... Cependant, ce n'est qu'un regard de l'extérieur.
Et troisièmement, les vêtements eux-mêmes. Pour la plupart, elle n'était pas aussi intéressante que nous le souhaiterions. Et cela, dans une certaine mesure, est compris par les organisateurs. Ainsi Victoria Naumova dans une de ses interviews a noté que « Le problème n'est même pas que ces vêtements sont peu connus, mais que les créateurs eux-mêmes ont besoin de beaucoup travailler sur leur marque, sur leurs collections. Ils doivent expliquer au public qu'il s'agit de vêtements exclusifs de haute qualité qui peuvent être portés et pas seulement regardés sur le podium. »
Pourquoi nos designers sont-ils si friands de ces verts vénéneux et très étranges, qui rappellent quelque chose de pas décent des nuances de jaune et de marron ? Pourquoi sont-ils si attirés par les silhouettes incompréhensibles ? Et à cause de la foule et de l'encombrement, il n'y avait plus la force de chercher quelque chose d'intéressant. Cependant, le marché de la mode a eu lieu de 12h00 à 19h00 et, peut-être, le soir, il y avait encore moins de monde.
Au marché de la mode de Noël, les deux collections de créateurs qui ont participé à plusieurs reprises à des défilés et des concours de mode, ainsi que des collections de créateurs qui viennent de commencer à se tester dans ce métier difficile, ont été présentées. Ainsi, parmi les personnes bien connues dans un cercle étroit de passionnés de la mode biélorusse, il y avait des collections de designers tels que Marina Davydova, Tatiana Marynich, Yulia Latushkina, studio de style Rada.
Tatiana Marynich développe des collections d'auteurs depuis 2005. Elle est diplômée du Minsk College of Technology et de l'Institute of Contemporary Knowledge avec un diplôme de créatrice de mode. Tatiana Marynich est l'auteur de la marque MARINICH, des vêtements pour « intellectuelles, carriéristes, femmes à succès ». Ses collections les plus célèbres sont Megapolis et Chess. Elle aime les couleurs simples : noir, blanc, gris. Elle aime aussi expérimenter des formes vestimentaires : parfois c'est réussi, parfois pas beaucoup. Mais en général, ses vêtements sont tout à fait compréhensibles et appropriés.
Yulia Latushkina a participé à de nombreux événements républicains et internationaux concours ("Mill of Fashion", dont elle a été lauréate quatre années de suite, "Couturier de l'année", "Admiralty Needle"). Formé à Berlin (école Letto Verain) et Amsterdam (maison de couture Catta Donkeshot).Julia Latushkina, à en juger par ses collections, aime expérimenter des combinaisons de couleurs et de formes. Elle aime les contrastes. Elle collabore avec le centre commercial allemand Galeries Lafayette (où sa collection de robes du soir a été mise en vente).
Le studio-store de style Rada a été créé il y a plus de 10 ans par la designer Tatyana Sycheva. En plus de coudre et de vendre des vêtements à la mode, le studio développe également des costumes de scène.
Des collections d'autres créateurs ont également été présentées au Marché de la Mode. Mais voici ce qui est curieux des modèles les vêtements de créateurs biélorusses sont bien meilleurs, de meilleure qualité et plus rentables que sur des cintres. Et sur les cintres si souvent ces silhouettes incompréhensibles, des couleurs étranges et un sentiment de couture douteuse apparaissent, peut-être que toutes n'atteignent pas le podium, mais seulement les meilleures, bien que sur les podiums toutes les lacunes soient aussi parfois très clairement visibles. Et la mode biélorusse elle-même laisse encore une étrange impression ambiguë d'une sorte de fantôme imperceptiblement existant.
Véronique D.