Orange (Citrus aurantium var. Dilcis). Famille d'agrumes.
La mention de l'orange, à propos de ses propriétés curatives, se trouve dans des manuscrits chinois datés de 2200 av. NS. Les fruits étaient utilisés pour préparer des mélanges médicinaux et l'huile aromatique obtenue à partir de la peau était utilisée pour l'encens.
En Europe, ils ont entendu parler de lui dans la seconde moitié du XVe siècle, et même alors pas tout le monde. Le fruit orange était un cadeau cher. Catherine de Médicis, Louis XIVPierre Ier et de nombreux autres rois et empereurs vénéraient beaucoup cette plante, car tous les guérisseurs de cette époque se disputaient les propriétés les plus diverses et les plus utiles de l'orange, jusqu'à la prolongation de la jeunesse.
Et le célèbre guérisseur de l'antiquité Avicenne conseillait de manger des oranges pour les maladies de l'estomac, des organes digestifs et l'incluait dans de nombreux médicaments. Ensuite, les oranges ont été cultivées sur les rives de la mer Méditerranée. Aujourd'hui, les oranges poussent également en Californie, en Israël, en Turquie, en Amérique du Sud et dans de nombreux autres pays du sud.
Alors, quelles sont les propriétés médicinales de l'huile essentielle d'orange ?
L'huile essentielle, comme les oranges, aide à réduire les processus de putréfaction et les effets des substances nocives, apaise également l'estomac, a un effet cholérétique, abaisse la tension artérielle et purifie le sang. L'orange aide à lutter contre la stomatite et les maladies des gencives, améliore la vision.
L'orange est riche en vitamine A. L'huile essentielle d'orange est un puissant antidépresseur, elle calme le système nerveux et aide à créer une bonne humeur. De nombreux aromathérapeutes utilisent l'huile essentielle d'orange dans leurs compositions.
Les cosmétologues recommandent également l'orange pour les peaux sèches et gercées afin de stimuler la circulation locale.
L'huile essentielle est obtenue par simple pression à partir du zeste du fruit. Il existe des variétés - oranges amères et douces. Les deux sont utilisés pour obtenir de l'huile essentielle. L'orange amère est aussi appelée orange. Une huile appelée huile de néroli est obtenue à partir de la fleur d'oranger amer. Les propriétés de l'huile d'orange et de l'huile de néroli sont similaires. Mais nous parlerons de l'huile de néroli plus tard, et revenons maintenant à l'orange.
Huile de couleur jaune d'or, légère, fluide, avec un parfum orange caractéristique. Les principaux éléments actifs de l'huile essentielle sont le limonène, le bergaptène, le citral, le citronellal, le myrcène, etc. Les oranges douces et amères ont une composition différente en substances actives et leurs différentes proportions.
L'huile d'orange amère a un arôme plus subtil que l'huile douce. Mais dans les deux, il y a une odeur chaude et gaie, la chaleur du soleil s'y fait sentir. C'est probablement pourquoi une telle huile est particulièrement agréable à utiliser en hiver. L'une des meilleures façons d'utiliser l'huile est dans un bain, 4 gouttes suffisent pour un bain moyen. Il est préférable d'observer le dosage pour qu'il n'y ait pas de brûlure de la peau.
La beauté de l'huile d'orange est qu'elle peut être mélangée avec presque toutes les huiles d'épices. Les meilleurs sont les mélanges avec de la cannelle, de la muscade, des clous de girofle, lavande.
La boisson au vin chaud est très originale à sa manière, qui vous réchauffera dans la froide saison hivernale. La boisson devient encore plus lumineuse et plus chaude si vous y ajoutez de l'orange avec des clous de girofle et de la cannelle.
Pour ceux qui aiment le thé naturel à base d'ingrédients variés, nous recommandons le thé à l'orange.
Pour ce faire, vous avez besoin de 25 g d'orange et 15 g de zeste de citron, 50-70 g de sirop d'orange, feuille de menthe, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 25 g de thé noir sec. Verser tous les ingrédients secs (sauf la menthe) dans un récipient d'un peu plus d'un litre, ajouter le sirop d'orange. Versez maintenant 1 litre d'eau bouillante sur le tout et laissez infuser. Lorsque le thé est chaud, ajoutez une feuille de menthe. Filtrez le thé refroidi.
Vous pouvez boire une telle boisson chaude, mais vous pouvez également ajouter un morceau de glace, puis vous obtenez une excellente boisson fraîche, ce qui est extrêmement agréable en été. En règle générale, ce thé ne nécessite pas de sucre, mais si vous avez la dent sucrée, vous pouvez en ajouter.
L'huile d'orange en cosmétique
La beauté est avant tout la santé. Une belle peau, des cheveux, des ongles sont les principaux indicateurs de santé. L'huile d'orange aidera votre peau à devenir belle et à maintenir votre santé.
L'huile est recommandée pour le soin des peaux sèches et sensibles, rafraîchit la peau flasque, a un puissant effet anti-cellulite, augmente l'élasticité, stimule la régénération et favorise le renouvellement cutané.
Comme huiles de transport, vous pouvez utiliser des huiles de pépins de raisin, d'avocat, de jojoba, d'amande, d'abricot, de pêche, de millepertuis, de noix de coco, de carotte, de calendula, de noix. Vous pouvez également utiliser nos huiles habituelles - olive, maïs, soja, argousier.
En plus de l'huile d'orange, des dizaines de flacons parfumés peuvent cohabiter dans votre petit coffret. Et leur assortiment dépendra non seulement de certaines caractéristiques de votre santé, mais aussi de votre humeur, de la saison, et pour certains d'entre vous, du signe du zodiaque, même si l'horoscope ne doit pas être pris trop au sérieux, il vaut mieux écouter à votre propre intuition.
Mais si vous suivez les conseils des astrologues, alors qui préférerait la saveur orange ? Pour beaucoup, parce qu'il est si gai. Et donc, c'est Lion, Vierge, Verseau, Buffle.
Comment utiliser l'huile d'orange ?
Orange augmentera l'optimisme et la confiance. Son parfum joyeux est chaleureux. Par conséquent, tout le monde l'aime généralement. Ce fruit ensoleillé éliminera la tristesse et l'anxiété, aidera à se réchauffer et à oublier le froid hivernal.
Cependant, il existe également des contre-indications. L'huile d'orange ne doit pas être appliquée sur la peau moins d'une heure avant une sortie ou un bain de soleil. Même si vous ne buvez que du jus d'orange, cela peut affecter bronzage indésirable... Et tout le monde ne peut pas profiter des oranges avec joie. Ceci est tout d'abord pour ceux qui ont une intolérance individuelle, c'est-à-dire des allergies ou des ulcères du tractus gastro-intestinal, ainsi qu'une gastrite avec une acidité accrue du suc gastrique.