Avant de vous battre, vous devez trouver la cause des taches. Il peut y en avoir plusieurs: l'influence de la lumière du soleil, les changements dans le fond hormonal du corps, ainsi que les microtraumatismes.
Oui, le soleil est source de joie et de chaleur, de force et d'énergie. Lorsque le printemps arrive et que les rayons chauds du soleil réchauffent la terre, nous sommes tous heureux, notre humeur s'améliore. Pourquoi cela est-il ainsi? Il s'avère que sous l'influence du rayonnement ultraviolet dans notre corps, la sérotonine, "l'hormone du bonheur", est produite de manière intensive. Il s'avère que le soleil est un remède contre la dépression. Il favorise également la synthèse de vitamine D et renforce le système immunitaire. De plus, sous l'influence de la lumière du soleil dans le corps, les processus vitaux des éléments cellulaires de notre peau sont renforcés. C'est-à-dire que les rayons du soleil sont utiles? Oui, mais avec modération.
Sinon, il y aura un effet négatif du soleil sur la peau, ce qui contribue à son flétrissement prématuré. Ainsi, les imperfections cutanées telles que les taches de rousseur et autres imperfections mineures ne doivent pas être masquées par un bronzage. Les rayons du soleil de type alpha et bêta sont responsables du bronzage. Les rayons alpha affectent les couches profondes de la peau. Avec leur aide, la teneur en collagène et en élastine diminue, une déshydratation se produit et, finalement, des rides apparaissent. Et à côté de cela, il existe un autre danger - ce sont ces rayons qui causent une terrible maladie - le cancer de la peau. Les rayons bêta agissent sur les couches superficielles de la peau - ils provoquent une pigmentation et parfois des brûlures.
Pourquoi cela se produit-il donc?
Quelqu'un veut avoir la peau claire, tandis que quelqu'un se brûle au soleil ou dans un solarium afin d'être foncé voire très foncé toute l'année.
Mais, d'une manière ou d'une autre, les cosmétologues doivent de plus en plus faire face au problème de la pigmentation de la peau.
Chacun de nous a une couleur de peau différente, qui est déterminée par des facteurs tels que la quantité et la distribution des pigments, l'épaisseur de la couche cornée et de l'épiderme, l'emplacement et le nombre de vaisseaux sanguins et le relief cutané. Les pigments de la peau sont l'hémoglobine, les caroténoïdes et la mélanine. Ici, nous allons parler de lui maintenant, car les troubles de la pigmentation, bien qu'ils soient de nature différente, mais le plus souvent dans la pratique de la cosmétologie, il devient nécessaire d'influencer la mélanine.
La mélanine est située en profondeur dans le derme et brille à travers l'épiderme. Il donne ensuite la couleur de la peau. Les cellules responsables de la production de mélanine sont appelées mélanocytes. L'intensité de la pigmentation dépend de ces cellules, de leur nombre et de leur activité. Les mélanocytes produisent des granules pigmentaires qui sont distribués à l'intérieur de la cellule. Chez les Noirs, les mélanocytes sont plus actifs et produisent de gros granules uniformément répartis dans la cellule.
Chez les personnes à peau blanche, les granules de mélanine sont plus petits et répartis dans la cellule en groupes séparés. Toutes les personnes ont une activité différente des mélanocytes et, chez la même personne, des groupes individuels de mélanocytes diffèrent par leur activité. Et puisque différents groupes de mélanocytes réagissent différemment, d'où ce que nous appelons pigmentation ou taches de rousseur. La capacité de bronzer est différente pour chacun et c'est une conséquence de l'activité différente des mélanocytes. Des taches pigmentées apparaissent sur la peau à la suite d'anomalies dans la production de mélanine. À la suite de l'exposition aux rayons UV, une augmentation de la synthèse de mélanine se produit. C'est ainsi qu'apparaît un bronzage, et pas seulement un bronzage, mais aussi une pigmentation, résultant de l'autoprotection de la peau.
Les mélanocytes réagissent non seulement aux rayons UV, mais la synthèse de mélanine peut également augmenter en cas d'inflammation ou d'irritation mécanique - frottements, traumatismes, avec un certain nombre d'infections et même de maladies parasitaires.
Les cellules cutanées perçoivent parfois un certain nombre d'interventions cosmétiques comme des agressions extérieures, par exemple les peelings, les chirurgies plastiques, etc.Et cette agression s'accompagne d'un assombrissement de la peau. Mais la pigmentation est également influencée par les hormones sexuelles féminines - les œstrogènes. Par conséquent, une hyperpigmentation (dépôt pigmentaire excessif) peut survenir pendant la grossesse lors de la prise de divers agents hormonaux. Il existe un certain nombre d'autres maladies qui affectent la pigmentation. Et là, c'est déjà l'affaire du docteur. L'hyperpigmentation de la peau est une manifestation cutanée d'une maladie des organes internes. Parfois, il s'agit d'une grossesse, d'un dysfonctionnement des glandes surrénales ou des gonades, de troubles métaboliques, de l'équilibre vitaminique, etc.
Les taches brunes (chloasma ou mélasma) qui apparaissent pendant la grossesse, ainsi que lors de l'utilisation de contraceptifs hormonaux, disparaissent généralement - dans le premier cas - après l'accouchement et dans le second - lors du passage à d'autres méthodes de contraception.
Quant aux taches de rousseur, leur apparition est due aux caractéristiques génétiques de la mélanogénèse, et elles ne peuvent être éliminées une fois pour toutes. Une condition préalable importante dans la lutte contre les taches de rousseur est l'utilisation de filtres UV, de chapeaux à larges bords et bien sûr, la réduction de l'exposition au soleil.
Les taches brunes sont des lentigos. Ici, il se produit à la fois une hyperpigmentation et un épaississement de la couche cornée (kératose). L'une des raisons est les dommages causés à la peau par les rayons UV, la seconde est liée à l'âge, qui apparaît avec la vieillesse.
La mélanine n'est pas seulement produite par l'exposition au soleil. La stimulation physique peut également activer les mélanocytes. Pigmentation après traumatisme qui apparaît sur les zones de la peau qui ont été traumatisées. La pigmentation se produit sur le site du processus inflammatoire (conséquence de la maladie de l'acné), les complications après les interventions esthétiques (resurfaçage de la peau au laser, peelings, épilation, dermabrasion, injections sous-cutanées, nettoyage du visage pour l'acné, introduction de matériaux implantables, chirurgie plastique, etc.).
Oui, malheureusement, ces procédures qui promettent d'améliorer notre peau sont parfois perçues par elle comme une agression, contre laquelle la peau est protégée par une production accrue de mélanine. Habituellement, les cosmétologues effectuant de telles procédures avertissent d'utiliser un écran solaire avant de sortir. Avant les procédures cosmétiques, les esthéticiennes recommandent l'utilisation d'antioxydants, de filtres UV et d'agents qui suppriment la synthèse de mélanine.
Après les procédures, vous devez également continuer à utiliser une protection UV et ne jamais prendre de soleil. Si des procédures réduisant l'épaisseur de l'épiderme étaient utilisées, le cosmétologue devrait recommander des médicaments qui accélèrent la restauration de la peau et la protègent des facteurs nocifs. La pigmentation sur le site du processus inflammatoire peut disparaître spontanément, mais le plus souvent, vous devez utiliser d'autres procédures cosmétiques pour blanchir la peau.
Si vous prenez des médicaments, vous devriez consulter votre médecin et savoir dans quelle mesure ils augmentent la sensibilité de votre peau au soleil. De plus, sachez que l'extrait de millepertuis, les herbes comme l'aneth, le céleri, etc., les huiles essentielles de bergamote et tous les agrumes sont des photosensibilisateurs, c'est-à-dire qu'ils augmentent la sensibilité de la peau aux rayons UV.
Tous les traitements d'amélioration de la peau augmentent le risque de pigmentation, surtout au printemps.
Et donc, le risque d'hyperpigmentation dans tous ces cas est associé au rayonnement UV. Par conséquent, la première chose à laquelle vous devriez penser est de savoir comment ou quoi vous protéger du soleil ? Si la pigmentation est toujours là et que tous ses signes sont sur le visage - comment blanchir la peau? Toutes ces questions et d'autres mystylex.techinfus.com va essayer de répondre.