Ceux qui vivent dans le sud ont vécu et vivent les rayons impitoyables du soleil, sans lesquels il ne peut y avoir de vie sur terre, car le photovieillissement est une réelle menace pour eux. Les habitants des pays du Nord ne peuvent ou ne veulent même pas y croire.
Les signes du photovieillissement sont un épaississement de la couche cornée, l'apparition de taches de vieillesse, dégradation du collagène. Regardez les visages des agriculteurs australiens ou des Indiens d'Amérique du Sud pour une illustration vivante du photovieillissement.
Le soleil émet de la lumière dans la gamme de longueurs d'onde de 200 nm et plus. Le spectre solaire est considéré dans trois domaines - la gamme UKF (200 - 400 nm), la lumière visible (400 - 700 nm), que nos yeux perçoivent, et le rayonnement infrarouge (plus de 700 nm), dont les rayons sont perçus par nous comme de la chaleur. . Les rayons d'une longueur d'onde de 400 nm sont le rayonnement ultraviolet qui joue un rôle extrêmement important dans la vie des organismes vivants.
Dans la gamme inférieure à 400 nm, 3 régions peuvent être distinguées - UV-A, UV-B, UV-C.
Les rayons UV-C les plus courts avec une longueur de 200 à 290 nm. Ils sont aussi les plus dangereux, car ils ont une énergie élevée, mais, heureusement, ils s'attardent dans la stratosphère.
Les rayons UV-B ont une longueur de 290 nm à 320 nm. Ils pénètrent à travers la couche d'ozone de la Terre et dans la peau humaine à travers l'épiderme. Ce sont eux qui causent des dommages sous forme de brûlures cutanées (érythème).
Les rayons UV-A ont une longueur de 320 à 400 nm. Ils ont la plus faible énergie, mais les dommages qu'ils causent ne sont pas moins dangereux pour l'homme que ceux des UV-B. Ils peuvent pénétrer profondément dans la peau, plus profondément que les rayons UV-B, pénétrer même dans les profondeurs de la mer, et c'est avec eux que de nombreux processus cutanés sont associés, et par conséquent - des maladies, y compris le photovieillissement.
L'intensité des rayons UV dépend de la distance parcourue par rapport au Soleil. C'est pourquoi vous pouvez bronzer beaucoup plus rapidement dans les montagnes et les régions méridionales de la Terre. Lors de la traversée de l'atmosphère, l'intensité des rayons UV diminue d'environ 20 % tous les 1000 m de trajet. Par temps nuageux et nuageux, l'intensité des rayons UV est également réduite de près de 2 fois par rapport aux jours clairs. Mais en montagne et en mer par temps clair, en plus du rayonnement direct, s'ajoute également la réflexion de la neige ou de l'eau. Par conséquent, il devient plus facile de gagner un coup de soleil.
Le processus de bronzage n'est pas encore bien compris. On sait qu'en raison du manque de rayonnement ultraviolet, la production de vitamine D diminue, l'absorption du calcium et les fibres de la peau deviennent flasques. En d'autres termes, les rayons du soleil sont-ils utiles ? Oui, mais pas dans la mesure où nous essayons de les obtenir en prenant un bain de soleil sur la plage.
Dans la société moderne, le bronzage est un signe de santé. Mais ce n'est pas le cas. Le coup de soleil est une réaction protectrice de la peau aux dommages. La mélanine est produite dans la peau, qui agit comme un filtre UV naturel. Plus le rayonnement UV est intense, plus la mélanine est produite dans le corps, plus notre peau devient foncée. Un épaississement de l'épiderme et de la couche cornée se produit. Un signe caractéristique du photovieillissement sont à la fois des "étoiles" vasculaires et points noirs.
La sensibilité au soleil peut être augmentée en raison de procédures cosmétiques récentes (resurfaçage au laser, peeling, dermabrasion, épilation). Parfois, la prise de certains médicaments, y compris les antidépresseurs, ainsi que certaines huiles essentielles ou composants cosmétiques, peut augmenter la sensibilité.
Il a déjà été prouvé que le photovieillissement résulte de l'exposition aux rayons UV-A et des coups de soleil de la peau aux rayons UV-B. Si l'agent utilisé ne protège que des rayons UV-B, vous pouvez profiter du soleil longtemps, mais le bilan suivra, car les rayons UV-A pénètrent profondément dans la peau et endommagent la couche dermique. Par conséquent, les écrans solaires doivent fournir une protection contre les rayons UV-A et UV-B.
Les écrans solaires sont étiquetés avec un facteur UV-B. Auparavant, les paramètres d'efficacité des crèmes solaires étaient une chose - aller à la plage, la plupart voulaient bronzer le plus longtemps possible sans prendre de coups de soleil. Par conséquent, le SPF (facteur de protection solaire) indique le degré de protection contre les rayons UV-B, ou combien de fois le DER de la peau protégée est supérieur au DER de la peau non protégée. MED est la dose érythémateuse minimale, ou dose de rayonnement qui provoque la rougeur visible minimale (érythème) à l'œil, qui se produit environ 24 heures après l'exposition.
Par exemple, SPF20 ne signifie pas que ce produit vous permettra de bronzer 20 fois plus longtemps que d'habitude. Toutes les personnes ont un moment différent d'apparition de l'érythème, car nous avons une santé différente et appartenons à des phototypes différents. Et en plus de cela, l'efficacité du produit dépend de la couche avec laquelle vous l'avez appliqué, de la rapidité avec laquelle il est lavé lorsqu'il entre en contact avec de l'eau et de nombreux autres facteurs. Par conséquent, le facteur SPF fournit une référence pour évaluer l'efficacité d'un produit, sans le garantir complètement.
Le soleil, comme l'oxygène, est à la fois une source de vie et une menace pour les cellules vivantes. Ce ne sont pas seulement les rayons UV qui sont nocifs, mais leur excès. Dans les pays du Nord, l'utilisation quotidienne de crème solaire n'est nécessaire que pour ceux pour qui les UV sont contre-indiqués. Dans les régions du sud, il ne faut pas seulement appliquer crème solairemais aussi pour réduire l'exposition au soleil.
Si vous utilisez un écran solaire, une partie des rayons UV pénètre toujours dans la peau et des radicaux libres apparaissent, ce qui a déjà été évoqué plus d'une fois. Par conséquent, l'utilisation d'antioxydants contenus dans les légumes et les fruits, ainsi que des compléments alimentaires, sera d'une grande aide pour le corps. Utilisez également un écran solaire lorsque vous sortez après la baignade. Cela compensera ce qui sera emporté dans la mer.
Les rayons solaires les plus dangereux sont de 11 à 15 heures. Par conséquent, levez-vous tôt et allez à la plage à moitié vide, et venez plus tard dans l'après-midi, puis restez en bonne santé et profitez de vos vacances.