Nous savons tous certainement que le soleil nous donne beaucoup de moments positifs. De là, nous obtenons de la lumière et de la chaleur, la santé générale et l'humeur s'améliorent. Les rayons du soleil stimulent la circulation sanguine, le travail du système nerveux autonome, la synthèse de nombreuses substances biologiquement actives dans le corps, la croissance des cellules et le renforcement des propriétés protectrices du corps, et bien plus encore.
Cependant, les rayons du soleil ont un spectre de rayonnement différent. Et il y en a parmi eux qui peuvent endommager le corps, principalement la peau. Par conséquent, c'est dans la peau, lorsqu'elle est exposée aux rayons ultraviolets, que la mélanine est produite. Cette réaction est protectrice pour empêcher d'autres dommages du soleil. Cependant, tout le monde ne l'a pas assez fort.
On sait que plus la peau est foncée, meilleure est sa protection contre les rayons ultraviolets (phototypes de peau III - IV). Et inversement : les peaux claires (phototypes I - II) sont les plus sensibles aux effets néfastes des rayons ultraviolets.
Depuis l'enfance, nous savons que si vous êtes exposé à la lumière directe du soleil sans couvre-chef, vous pouvez gagner un "coup de soleil" ou un "coup de chaleur", qui se caractérise par des vertiges, des maux de tête, des nausées, des vomissements et d'autres symptômes pouvant aller jusqu'à la perte de conscience.
Sur les zones exposées du corps, en particulier sur les peaux claires, nous pouvons attraper des coups de soleil, qui se caractérisent par des douleurs, des rougeurs, parfois des gonflements, des cloques et des cloques. Mais on ne remarque pas la plupart des effets néfastes du soleil, car on observe les résultats de cette exposition après plusieurs semaines, et souvent des mois voire des années.
Ceux-ci inclus points noirs, naevus bénins (ou grains de beauté, comme on les appelle communément) : lentigo, mélasma, kératose actinique ; rides, diminution de l'élasticité de la peau et même de l'élastose et bien plus encore. Tous ces phénomènes sont caractéristiques des personnes âgées, mais ces derniers temps, on les observe de plus en plus chez les jeunes de 25 ans et plus.
Depuis que le bronzage et les méthodes pour le réaliser sont devenus à la mode, les gens, venant en vacances et voulant faire le plus tôt possible le plein de "santé", se font bronzer au soleil toute la journée, négligeant toutes les méthodes de protection. Pour maintenir l'effet, ils se rendent régulièrement au solarium et, en été, ils ne jugent pas nécessaire de suivre les règles élémentaires de protection contre le soleil, étant sous l'influence directe de ses rayons.
En conséquence de ce qui précède, il y a eu une augmentation des cancers de la peau, y compris parmi la population jeune. Pour garder votre peau belle et surtout en bonne santé, vous devez suivre des mesures de protection solaire simples :
1. Ne pas être exposé plus de 30 à 40 minutes à la lumière directe du soleil, surtout pendant les périodes de forte activité solaire (de 12h00 à 15h00, et dans certains pays du sud de 11h00 à 17h00). Pour obtenir un effet thérapeutique, 20-30 minutes de bronzage le matin suffisent. Et rappelez-vous, même sous les latitudes tempérées, la lumière du jour a le même effet thérapeutique. Il faut 20-30 minutes pour marcher dehors à l'air frais pendant la journée pour profiter du soleil.
2. Sous le soleil, veillez à utiliser un chapeau, des lunettes de soleil et couvrez les zones les plus accessibles aux rayons (épaules, décolleté) ;
3. Utilisez des crèmes contenant divers écrans solaires (physiques, chimiques) avec un facteur de protection solaire d'au moins 30 (SPF 30+), et pour les personnes sujettes à une pigmentation accrue - au moins 50 (SPF 50+).
4. Buvez beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation.
5. Essayez d'être sous un parasol sur la plage.
Il convient de noter séparément que les personnes sujettes à une pigmentation accrue ou à des rougeurs sur le visage (rosacée) doivent choisir plus soigneusement les écrans solaires et veiller à les inclure dans leurs soins quotidiens de la peau.Il est important de faire attention au degré de protection solaire (il devrait être d'au moins 50) et aux composants supplémentaires de la crème solaire.
Si votre peau est sujette à la formation de taches de vieillesse, alors protégez-la et prévenez l'apparition d'hyperpigmentation avec Neotone éclat SPF50+. Grâce à sa composition unique, la crème bloque la formation de mélanine (Lumiskin), agit sur la mélanine déjà formée et protège contre les dommages cellulaires.
Si votre peau est sujette aux rougeurs, un "mesh" apparaît sur les ailes du nez, alors votre choix RUBORIL EXPERT SPF50+
Il s'agit d'une crème solaire à effet ton clair qui masque les rougeurs, s'adapte parfaitement, ne tache pas les vêtements, grâce à sa composition équilibrée :