L'huile de lin est une huile cicatrisante dont les propriétés étaient connues Les anciens Egyptiens... Cette huile était également recommandée par Hippocrate. Il a longtemps été utilisé pour traiter l'estomac, les voies urinaires, les brûlures et en cosmétologie. Le célèbre médecin Avicenne a spécifiquement souligné que cette huile "... aide contre les ulcères de la vessie et des reins". Et en Russie, le pétrole était vénéré non seulement comme remède, mais aussi comme produit alimentaire. Le lin était également utilisé dans le tissage - le lin était utilisé pour fabriquer des vêtements et des fils. Il fut un temps où le lin et le linge qui en était fait jouaient le rôle d'argent. Nous parlerons des tissus en lin plus tard, mais maintenant - des propriétés curatives de l'huile de lin.
L'huile de lin est un produit à base de graines de lin, un liquide jaune verdâtre à l'odeur agréable. Il contient des acides gras insaturés : linoléique et linolénique ; vitamines A, E, F. Le nom "acides gras insaturés" est associé à la structure moléculaire de la substance. Ils sont une chaîne d'atomes d'hydrogène et de carbone. Certains acide gras "Saturés", c'est-à-dire saturés d'autant d'atomes d'hydrogène qu'ils peuvent s'y attacher. Soit dit en passant, les acides saturés se trouvent dans les graisses dures comme le bœuf et le porc.
Leur présence dans le corps perturbe l'activité hormonale normale, rétrécit les artères. En d'autres termes, nous devons nous efforcer de manger pour qu'il y ait plus d'acides gras insaturés dans notre corps. L'huile de lin est un concentré d'acide linolénique (presque 60%) et d'acide linoléique (16%).
Ces acides ont d'autres noms, mieux connus de nous - linolénique - oméga-3, linoléique - oméga-6. À titre de comparaison, dans l'huile de soja, les acides insaturés n'occupent que 8 à 12% et l'huile de poisson bien connue dans la teneur en acide linolénique est 2 fois inférieure à l'huile de lin. Dans le corps humain, pour un métabolisme normal, le rapport des acides linolénique et linoléique doit être exprimé sous la forme 4: 1.
L'odeur de l'huile de lin est un peu comme l'odeur agréable de l'huile de poisson, elle est agréable, pas piquante et piquante. C'est l'un des indicateurs de la pureté de l'huile, en d'autres termes, cette odeur peut être utilisée pour vérifier si elle est mélangée avec d'autres huiles.
L'huile de lin, qui pousse dans les régions du nord, est beaucoup plus riche en nutriments que l'huile des régions du sud.
Dans de nombreuses huiles végétales, telles que l'olive, le tournesol, la moutarde, le soja et autres, il y a une quantité suffisante d'acide linoléique - oméga-6, mais les oméga-3 se trouvent principalement dans les poissons gras et l'huile de lin. L'huile de lin contient également de l'acide oléique - environ 10%, c'est-à-dire des oméga-9.
Quel est le besoin quotidien de l'homme en acides gras insaturés ? Pour avoir un apport suffisant de ces acides, vous n'avez besoin que de 1 à 2 cuillères à soupe d'huile de lin par jour. Mais tout dépend de votre alimentation. Si du poisson gras apparaît souvent sur votre table, vous pouvez utiliser moins d'huile.
Si vous utilisez souvent cette huile dans les aliments, une utilisation supplémentaire n'est pas nécessaire, et si vous en avez besoin comme agent cicatrisant, alors dans les 2 ou 3 mois, elle doit être consommée en 1 à 2 cuillères à soupe trois fois par jour. Essayez ensuite de surveiller votre alimentation et ajoutez cette huile aux salades si nécessaire.
Vous pouvez utiliser l'huile de lin dans les aliments en mélange avec d'autres huiles végétales et animales. L'huile se marie particulièrement bien avec le fromage, le kéfir, le yaourt, les fruits, le miel. L'huile ne doit pas être traitée thermiquement avant de la manger.
La meilleure huile est l'huile obtenue par pression à froid à une température ne dépassant pas 40 - 45 degrés.Si l'huile est obtenue de cette manière et ne contient pas d'impuretés, toutes les substances actives, vitamines et acides gras insaturés y sont conservés. Cette huile a une couleur jaune doré. Si l'huile est de couleur sombre, alors l'extraction était chaude et, en règle générale, toutes les substances ne sont pas retenues dans une telle huile, et son odeur est quelque peu piquante et piquante.
L'huile ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil. Il est préférable de le conserver dans une bouteille sombre et bien fermée à une température de +4. Sans accès à la lumière et à l'air, l'huile peut persister longtemps, sinon elle devient plus visqueuse.
L'huile de lin nettoie le corps des toxines. L'huile a un effet cholérétique et laxatif, améliore le métabolisme cellulaire et améliore ainsi la qualité de la peau - la rajeunit, la rend veloutée, douce et lisse. Il améliore également la structure des cheveux, surtout si vous manquez de vitamine F dans votre corps, également appelée vitamine d'élasticité. Et cela peut être supposé si les cheveux sont ternes, cassants et grisonnant rapidement. Certes, il peut y avoir un manque non seulement de vitamine F, mais aussi de vitamine B, ainsi que d'iode.
Quoi qu'il en soit, si vous lubrifiez vos cheveux avec de l'huile mélangée à un jaune d'œuf pendant seulement 15 minutes avant de vous laver les cheveux, l'état de vos cheveux s'améliorera certainement - ils deviendront luxuriants et brillants. Comme vous pouvez le voir, l'huile aide à traiter une grande variété de maladies. L'huile aidera à normaliser le métabolisme des graisses, puis la perte de poids inaccessible tout en évitant l'utilisation de graisses solides deviendra une réalité.