La mode des années 1950 est un changement dans le style vestimentaire féminin, un retour au luxe et à la féminité, ou au style New Look. La mode revient à nouveau à Paris. Le designer français Christian Dior sort en 1947 sa collection, qui confirme un nouveau style à la mode - le New Look.
New Look est un retour au luxe, à la féminité, à la splendeur, au gaspillage inutile d'un costume. Un retour à tout ce qui manquait pendant les années de guerre. Christian Dior était trop gaspilleur par rapport aux normes d'après-guerre - il a dépensé plusieurs mètres d'excellent tissu pour coudre une robe. Dior a été critiqué - parmi ses détracteurs se trouvaient à la fois des femmes au foyer économes et de nombreux créateurs, par exemple la célèbre Coco Chanel. Cependant, au début des années 1950, le style Dior conquiert le monde.
Le nouveau look c'est :
Se réconcilier v Style nouveau look Est naturel et fraîcheur. Blush rose pâle ou pêche clair, crayon à sourcils aux teintes délicates, eye-liner et rouge à lèvres aux couleurs naturelles, mais cils longs.
Coiffures - soit des grappes subtiles, soit des vagues et des boucles douces.
Dior lui-même a parlé de son style comme suit :
«Nous avons laissé derrière nous une ère de guerre, d'uniformes et de service du travail pour les femmes avec de larges épaules en tant que boxeuse. J'ai dessiné des femmes ressemblant à des fleurs, des épaules légèrement bombées, une ligne de poitrine arrondie, des tailles fines comme des lianes et des jupes larges divergeant vers le bas comme des coupes fleuries. »
Les icônes de style des années 1950 sont Audrey Hepburnreprésentant les tenues d'un autre grand couturier du milieu du XXe siècle, l'aristocrate Hubert de Givenchy. Le style d'Audrey Hepburn, c'est des lunettes rondes, des chapeaux rigolos, la fameuse robe noire juste en dessous des genoux et un énorme collier de perles.
Marilyn Monroe Est une icône de style représentant Hollywood. Rouge à lèvres rouge vif, guidon, boucles blondes. Les crop tops et les robes moulantes, ainsi que la silhouette en sablier, également présente dans le New Look, étaient quelques-uns des éléments du style de Marilyn Monroe.
Grace Kelly - actrice et princesse de Monaco. Elle portait des robes de soirée et des jupes en satin, des robes de coupe athlétique et des vestes personnalisées. Coiffure - toujours des cheveux parfaitement coiffés.
Brigitte Bardot - une icône de style des années 50-60 du XXe siècle. C'est elle qui présente les pulls aux larges découpes qui ouvrent les deux épaules, ainsi que les bikinis. Ses cheveux sont une babette ébouriffée. La coiffure de Babette est déjà la coiffure de la prochaine décennie, années 1960, un rouleau de cheveux dense, qui est situé presque au sommet de la tête.
Dans les années 1950, les hommes portaient un pantalon de pipe fuselé avec des poignets, une veste droite avec des poignets en velours ou en moleskine, des liens serrés et des bottes à plateforme (creepers). Ce style est apparu en Angleterre et s'appelait "Teddy Boys". Teddy est l'abréviation d'Edward.
On croyait que ce style imitait en quelque sorte l'ère du roi anglais Edward VII. Dans le même temps, avec de tels costumes, des coiffures avec une frange étaient portées, qui s'inséraient dans la toupie.
À partir du milieu des années 1950, la jeunesse anglaise a commencé à s'habiller dans le style du rock and roll - les costumes en soie, les pantalons à pattes d'éléphant, les cols ouverts deviennent à la mode. Sous l'influence de l'Italie, des vestes carrées courtes, des chemises blanches avec une fine cravate et des gilets, des pantalons étroits, souvent une écharpe qui sortait de la poche de poitrine du gilet, sont devenus à la mode. Les bottes prennent une forme pointue.
Des jeunes que l'on appelle "les mecs" apparaissent en Union soviétique.Il s'agissait principalement de jeunes issus de familles de diplomates et de militants, c'est-à-dire des jeunes qui ont pu visiter l'Occident. A influencé la diffusion de la mode occidentale parmi les jeunes en URSS et le VI Festival mondial de la jeunesse et des étudiants qui s'est tenu à Moscou en 1957.
Les "hipsters" portaient des pantalons serrés - "pipes", en été - des chemises hawaïennes lumineuses, des vestes aux épaules larges, des cravates - "harengs" et des bâtons de parapluie, sur la tête - coiffure "kok" - cheveux fouettés. Filles - robes de la silhouette "sablier", couleurs vives, coiffures - longues mèches bouclées posées autour de la tête.