Edith Head - Ce nom est familier à ceux qui s'intéressent à la mode, il est devenu synonyme de design de mode au cinéma. Oui, toute la vie créative de cette femme était liée au cinéma. Les téléspectateurs ne connaissent généralement pas les noms de la plupart de ceux qui sont dans le dos d'acteurs célèbres. Les vieux films hollywoodiens - ils avaient tellement de charme...
Les personnages de ces films semblaient si parfaits que beaucoup d'entre eux sont restés dans la mémoire du public pendant de nombreuses années, qui se sont souvenus avec admiration et ont transmis leur joie et leurs sentiments aux générations suivantes. C'est pourquoi les images de Mae West, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Grace Kelly ..., leurs magnifiques tenues, imitées par de nombreuses femmes - les plus hauts standards de glamour et d'élégance, sont toujours vivantes. Et ce n'est pas un mince mérite de la légendaire costumière Edith Head.
Elle a habillé des acteurs hollywoodiens pendant plus de cinquante ans et a conçu des costumes pour plus de 1 000 films. Pendant ce temps - 35 nominations aux Oscars et 8 statuettes bien méritées pour les meilleurs costumes. Mais lorsqu'elle est arrivée au studio de cinéma de la Paramount, elle n'avait pas la formation appropriée et ne savait même pas dessiner.
Aucun des artistes de son époque n'a fait autant qu'Edith Head. Lorsqu'elle dessinait ses croquis, l'un de ses grands principes était de contribuer au développement du personnage du personnage ou de l'histoire inhérente au film, car les vêtements ne sont pas seulement une décoration du film, mais l'un des éléments les plus importants de influencer le public.
Edith Head a reçu la plus haute reconnaissance parmi des centaines de designers hollywoodiens pour ses performances uniques, sa détermination et sa capacité à se présenter. Et tout a commencé pas du tout comme beaucoup de gens pensent entendre - "... elle était de l'enfance... etc.".
Edith Head a d'abord été Edith Claire Posner. Elle est née le 28 octobre 1897 à San Bernardino dans une famille juive. Sa mère, Anna Levy, épousa Frank Spare en 1901, qui adopta Edith et lui donna son nom de famille. En 1918, Edith est diplômée de l'Université de Californie à Berkeley et se rend à Stanford pour poursuivre ses études et obtenir une maîtrise en langues romanes.
En 1923, Edith Head commence à enseigner le français dans une école de filles et suit parallèlement des cours du soir de dessin au Chouinard Art College. Là, elle a rencontré Charles Head, avec la sœur de qui elle a étudié. Le mariage n'ayant pas réussi, ils se séparèrent rapidement. Edith a épousé une seconde fois en 1940 l'architecte d'intérieur Wiard Ainen, avec qui ils ont vécu heureux jusqu'à sa mort en 1979.
Mais revenons encore à 1923. Dans les cours de dessin, Edith a rencontré non seulement son futur mari, mais aussi des filles qui se sont avérées être les filles du célèbre réalisateur Cecil B. de Mille. Pour gagner un peu plus d'argent, Edith est devenue redoublant de langue étrangère pour les filles.
Une fois, ils ont invité Edith à assister au tournage d'un autre film de Mille. Cette visite fit une impression indélébile sur Edith, et elle revenait constamment à ce qu'elle voyait dans ses pensées.
C'est ce qui l'a poussée à répondre à une annonce qui voulait un costumier. Mais elle ne sait pas dessiner, alors quoi - elle étudie, l'essentiel est maintenant, alors qu'elle a une chance heureuse, d'entrer dans un studio de cinéma. Edith le pensait probablement. Par conséquent, elle s'est immédiatement rendue au studio, où le designer en chef Howard Greer lui a demandé d'apporter au moins quelques croquis pour évaluer les capacités de la fille. Sans hésiter, Edith emprunte des dessins aux élèves des cours d'art et les apporte le lendemain au chef dessinateur, tout simplement ravi de son talent.
La jeune fille a obtenu le poste, mais la supercherie a rapidement été révélée.Cependant, cela n'a pas mis Greer en colère, mais a amusé, car la fille était vraiment capable et l'incapacité peut être corrigée, et il a commencé à apprendre à Edith à dessiner. Elle a tout saisi à la volée, perfectionnant ses compétences en supervisant le travail de Greer et de son assistant Travis Benton.
D'abord chez Paramount, Edith a aidé Greer et Benton, puis on lui a confié le département Western, où elle a travaillé pendant quatre ans, puis le département Grandmothers, comme elle appelait la création de costumes pour les grands-mères et tantes des personnages principaux dans le film. Lorsque Howard Greer a ouvert son magasin et a pris sa retraite de Paramount, Edith a été nommée assistante designer en chef, Travis Benton. Il lui faisait confiance pour concevoir des costumes dans les cas où il était lui-même très occupé ou l'actrice qui avait besoin d'être habillée, qu'il n'aimait pas. Alors petit à petit, Edith a appris non seulement à créer des costumes, mais aussi à faire de la diplomatie dans ce monde difficile du cinéma.
En 1932, Benton se rend à Paris pour un défilé de mode et Edith a la chance de créer des costumes pour la controversée Mae West dans She Was Wrong. L'actrice a dit à Edith que les robes pour elle devraient être suffisamment amples pour prouver qu'elle est une femme, et suffisamment serrées pour être perçues comme une femme. Edith a tout compris, et toutes les tenues étaient si impeccables que le film qui a battu tous les records du box-office et sauvé Paramount de la faillite, doit en quelque sorte son succès à Edith.
Mae Ouest
La prochaine dame problématique était Barbara Stanwick, dont la silhouette laissait beaucoup à désirer. Edith Head a enveloppé l'actrice de brocart doré et l'a couverte de strass étincelants. Est-il possible dans une si belle tenue de voir que la silhouette n'est pas la meilleure. Mais la tenue n'a pas seulement suscité l'admiration de tous, un nouveau sex-symbol est apparu à Hollywood et Edith avait un bon ami. Plus tard, Stanwick est devenue l'une des actrices de cinéma les plus titrées d'Hollywood. Elle a joué dans des films jusqu'à l'âge de 77 ans et a toujours été attirante et ne s'est pas perdue dans le contexte des jeunes.
Après que Benton ait quitté le studio, Edith Head est devenue la designer en chef. Parmi les créateurs de l'époque, elle était, pourrait-on dire, la seule femme à occuper un poste élevé. Elle a travaillé chez Paramount pendant 44 ans, a travaillé 16 heures par jour, a réalisé jusqu'à 50 films par an. En 1967, Edith Head a signé un contrat avec Universal Studios et y a travaillé pour le reste de sa vie.
Elle a dit d'elle-même : « Je sais que je ne suis pas un génie créatif. En diplomatie, je suis plus fort que les esquisses." À partir de cette phrase prononcée sur moi-même, vous pouvez comprendre beaucoup de choses sur ce qu'était la célèbre Edith Head. Dans le monde du cinéma, où la gloire et la vanité, l'envie et l'intrigue montent en flèche, elle a réussi à s'entendre et à trouver le contact avec tout le monde. Edith savait comprendre tout le monde, elle, comme elle le disait, était à la fois une artiste, une créatrice de mode, une tailleuse, une historienne, une vendeuse, une infirmière et une psychiatre.
Mae West dans le film Elle avait tort
En 1948, la nomination aux Oscars pour les meilleurs costumes a été établie et Edith était convaincue qu'elle en deviendrait la propriétaire, car elle avait travaillé si dur et avec succès, et d'ailleurs, elle avait déjà 50 ans. Mais il s'est avéré qu'Edith était tellement bouleversée que les premiers jours après le prix, pour elle, ont été parmi les plus difficiles de sa vie. Elle portait en elle cette amertume en silence, sans se plaindre ni se plaindre de personne.
Et après ce deuil, les récompenses ont suivi. De nombreux réalisateurs ont confié leurs films et leurs acteurs à Edith Head. Avec Alfred Hitchcock seul, elle a réalisé 11 films.
Lorsqu'on a posé des questions à Edith : « Avec quel réalisateur aimez-vous le plus travailler ? « Quel acteur avez-vous le plus aimé habiller ? Quel est votre film préféré? "Elle a répondu:" Regardez "Catch a Thief". Obtenez des réponses à toutes vos questions." Hitchcock a toujours été très strict avec les vêtements et a indiqué quels styles et couleurs devraient être selon le script.
En termes de style, Catch a Thief peut être qualifié d'absolument irréprochable. Partout Grace Kelly ça parait super. Mais non seulement l'actrice était incroyable, toutes ses tenues, qu'Edith a conçues, se souvenant de ses principes d'influence du public à travers les vêtements et la couleur, ont permis de jouer de manière dramatique les rebondissements du film.
Edith Head a remporté un Oscar pour ses costumes dans le film en noir et blanc Heiress en 1949.
En 1950, deux autres Oscars ont suivi - un pour les costumes du film de son vieil ami de Mille, Samson et Dalila, sur un thème biblique, et le second pour le film All About Eve. En 1951, elle remporte un Oscar pour les costumes de sa bien-aimée Elizabeth Taylor dans A Place in the Sun.
En 1953, il remporte un Oscar pour le film Roman Holiday.
Cette photo a été un énorme succès auprès du public, des femmes, pourrait-on dire, de tous âges et de toutes nationalités, voulaient ressembler à la géniale Audrey. Et tout ça parce qu'Edith a réussi à montrer toute la meilleure dignité Audrey, cachant un cou fin, des clavicules saillantes et de grands pieds. Au lieu des chemisiers sans manches qu'elle avait initialement prévus, elle portait des chemises à manches longues qui se retroussaient, des jupes larges et longues, un foulard autour du cou, etc.
Edith Head aimait créer des tenues pour femmes, notamment dans les films historiques, changeant complètement leur look. Elle a toujours cru, et avait absolument raison, que le costume du film et le créateur de costumes sont une partie importante de la cinématographie, car avec l'aide de vêtements, vous pouvez exprimer le caractère d'un personnage, "... un héros ressemble à un héros, et un méchant ressemble à un méchant...". Et parfois, au contraire, à l'aide de vêtements, vous pouvez "... légèrement conduire le public par le nez, habiller l'héroïne positive en femme vampire, ..." et ainsi de suite.
Dans les années 50, Edith Head a été reconnue par la Costume Designers Guild de l'industrie cinématographique comme une artiste de premier plan. Et plus tard, elle a été élue présidente de cette organisation. Parallèlement à son travail dans des films, Edith Head est apparue à la télévision, a fait des croquis pour des magazines de mode, a animé l'émission "Notes on Fashion" sur la radio CBS et a écrit deux livres. The Dress Doctor, écrit en 1959, est devenu un best-seller.
Edith Head était une personne silencieuse et privée. Probablement parce qu'elle portait toujours des lunettes de soleil foncées, ou peut-être, comme elle l'a dit, pour comprendre à quoi ressembleraient les vêtements colorés dans un film noir et blanc, parce que les verres des lunettes étaient bleu foncé. Les lunettes de soleil et la coiffure d'Edith sont devenues une marque de fabrique à son image.
La frange plate et le chignon à l'arrière de sa tête, à l'imitation de l'actrice Anna Mae Wong, qu'elle a copiés dans les années 30, lui sont restés à vie. Edith Head a créé sa propre image inoubliable. Dans le dessin animé Les Indestructibles, il y a l'un des personnages - une petite femme brune avec des lunettes, Edna Maud, qui propose les styles des costumes. Qu'en pensez-vous - dont le prototype est présenté ici ? Oui, bien sûr - c'est Edith Head.
Edith Head est décédée tranquillement dans son sommeil le 24 octobre 1981.
Edith a connu une longue carrière avant de recevoir des prix bien mérités. Elle a contribué non seulement à la cinématographie, mais aussi à la mode mondiale. Après la sortie de chaque film où Edith créait ses costumes, de nombreuses femmes à travers le monde voulaient avoir les mêmes tenues, et ressembler exactement au personnage principal de l'image. Sans surprise, la mode de cette époque a joué un rôle majeur dans les films, et les créateurs de mode ont réalisé à quel point le cinéma peut être utile pour eux. C'est devenu à la mode ce que les stars portaient, à l'écran ou dans la vie, peu importe, comme c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui.