Le cuir nappa est un cuir fabriqué à partir de peaux de bovins ou de moutons. Grâce au double tannage, le cuir nappa a une douceur extraordinaire, ce qui lui permet d'être utilisé pour différents types de vêtements, et pas seulement des vêtements...
Il existe de nombreux types de cuir, selon l'origine naturelle, ainsi que les méthodes d'habillage et de teinture. L'un des types intéressants est le cuir nappa. Le plus souvent, le cuir nappa est semi-aniline dans son traitement technologique. Le cuir tanné semi-aniline avec une plasticité élevée et une couleur uniforme a d'excellentes propriétés décoratives, est assez fin et doux au toucher.
La finesse, la douceur et le caractère décoratif du cuir lui permettent d'être utilisé pour la confection de vêtements, d'accessoires exclusifs et d'autres produits de mercerie de haute qualité. Cette peau est également recommandée par les spécialistes de l'auto-réglage.
Grâce à diverses technologies de teinture et de revêtement, le cuir peut être brillant ou mat, lisse ou perforé.
Le cuir nappa est fabriqué à partir de peaux de bovins et peau de mouton... Le double tannage assure la douceur du cuir. Les principaux producteurs de nappa sont l'Italie, la Turquie, l'Espagne.
De nombreux produits italiens sont fabriqués à partir de ce cuir.
Une technologie de revêtement spécial de type aniline ou semi-aniline donne à la peau un aspect unique.
Quelle est la différence entre le cuir aniline et semi-aniline ?
Cuir aniline. Ce cuir est de la plus haute qualité, fabriqué à partir de peaux ayant subi un traitement mineur. Les peaux sont pour la plupart nettoyées et recouvertes d'une couche protectrice antibactérienne, elles ont donc un aspect complètement naturel, comme dans la nature.
Avec la teinture à l'aniline, le cuir est trempé dans des teintures à l'aniline transparentes, qui lui donnent une certaine teinte. Dans le même temps, toutes les marques naturelles restent sur la peau. Le cuir aniline est considéré comme le cuir de la plus haute qualité. Parfois ce cuir est enduit d'une fine couche de vernis pour le rendre plus facile à nettoyer. Ce type de cuir plus que tous les types a un aspect dit antique.
Cuir semi-aniline. Il peut également préserver les qualités visuelles naturelles de la peau. Cependant, si ce cuir subit un traitement supplémentaire approfondi, après quoi toutes les irrégularités peuvent être lissées, la surface de la peau est lisse et uniforme, presque sans défaut. C'est une peau semi-aniline, mais avec un visage entièrement corrigé. Au dernier stade technologique, la peau est recouverte d'un revêtement polymère qui la protège de l'humidité et de la pollution.
Pour les salons de réglage automatique, un type spécial de cuir est produit, qui est traité avec des colorants et des résines. Selon le but d'utilisation, le cuir nappa diffère en épaisseur.
Avantages et inconvénients des cuirs aniline et semi-aniline ?
Le cuir enduit d'aniline est magnifique. À l'inspection visuelle, en particulier à la loupe, vous pouvez voir tous les motifs naturels laissés sur la peau, y compris les trous des poils enlevés.
Cela signifie que la surface de la peau n'est recouverte de rien, sinon tous les plus petits trous seraient indiscernables. Si tu gouttes une goutte d'eau une tache sombre restera à la surface de ce cuir, car l'aniline absorbe l'eau. Lorsque la peau est recouverte d'une couche protectrice, elle reste visuellement avec tous les "défauts" naturels, mais l'eau n'est pas absorbée.
Il faut savoir que si la peau absorbe l'eau rapidement, elle absorbera tout aussi bien la saleté. Si vous appréciez le cuir pour ses propriétés naturelles, il ne suffit pas d'être prudent pour le sauver d'une pollution rapide. La peau doit être traitée régulièrement. La crème à l'aniline hydrate la peau, la protège des taches et des salissures.
De plus, le cuir aniline s'éclaircit lorsqu'il est légèrement rayé, il est donc préférable de vérifier cette propriété à l'avance.Il existe des options avec du cuir aniline protégé contre les dommages mécaniques, qui n'a pas peur des rayures. Dans tous les cas, sachez que l'atout le plus important du cuir aniline est sa belle texture. Si vous appréciez vos vêtements et êtes très prudent, achetez des produits à partir de ce cuir.
La production de cuir semi-aniline comprend un traitement supplémentaire qui n'affecte pas la qualité et la douceur du matériau. C'est un cuir nappa qui imite le cuir aniline. Lorsque vous examinez visuellement la peau à la loupe, vous pouvez voir des dépressions de la racine des cheveux et d'autres "défauts" naturels, mais avec une couche de revêtement plus épaisse, elles ne sont pas visibles.
Grâce à des traitements supplémentaires, il est plus résistant et plus facile d'entretien que le cuir aniline, sa couleur est plus uniforme. Une goutte d'eau n'est pas absorbée immédiatement, mais progressivement (3-4 minutes). Le revêtement protecteur du cuir est très lisse, par conséquent, par rapport au cuir aniline, le cuir semi-aniline est plus glissant.
Le cuir semi-aniline nécessite également une crème protectrice, comme la Leather Protection Cream, sinon la couche protectrice du cuir s'usera rapidement dans les zones les plus exposées au stress. Pour prolonger la durée de vie de votre vêtement, réenduisez-le tous les 3 mois pour éviter que le pigment et le vernis protecteur ne déteignent.