Il y a un tel endroit à Minsk. Maison des Miracles. Galerie "Ў". Il est au centre, mais vous devez pouvoir le trouver. La galerie "Ў" est devenue une sorte de lieu où viennent les jeunes. Jeunes créateurs, jeunes écrivains, jeunes téléspectateurs. Il y a aussi une boutique d'artisanat de créateurs divers, souvent étranges, et une librairie. Et il y a aussi un studio de design "Adliga".
Le studio de design "Adliga" est très amusant, et c'est aussi du pur hooliganisme. Un tel hooliganisme n'est né que là où tout est trop juste et vrai, là où il y a une couche extérieure, une couche culturelle extérieure, brillante et lumineuse pour les regards indiscrets, mais sous laquelle des significations et des symboles complètement différents sont souvent cachés. Il faut supposer que les concepteurs de "Adligi", soit dit en passant, traduit du biélorusse adliga signifie un dégel. Ce n'est pas un nom accidentel, car tout ce qu'ils font est dégelé. Ainsi, les concepteurs sont vraisemblablement jeunes et ont un bon sens de l'humour. Et ils sont sans aucun doute talentueux. Que créent-ils ? Sacs, T-shirts, cahiers. Et en septembre, ils ont même organisé une exposition d'une affiche biélorusse alternative "Entrée par le design", qui se déroule sous le slogan de "vandalisme patriotique". Eh bien, si vous essayez de caractériser les activités de "Adligi", alors c'est lui-même, du vandalisme, mais aussi de la moquerie, des plaisanteries, mais certainement du patriotisme. Après tout, dans ce pays, il y a de quoi rire.
Par exemple, il est tout à fait possible de trouver un slogan et ce sera, non, pas du marxisme ni même du léninisme. Le hockey! C'est notre slogan. Camarades à la victoire du hockey ! Voici un tee-shirt, assez patriotique, même si, non, c'est du vandalisme. Ou New Minsk. C'est New York pour vous, et ici... Des gratte-ciel se construisent aussi ici ! C'est vrai, voici la Bibliothèque nationale au lieu d'une torche à la Statue de la Liberté. Les biélorusses et les pommes de terre ne sont pas des choses séparables, comme vous le savez, et cela est également mis en avant. Voici le slogan « I love Bulba », et en dessous la signature « Tuteyshy Bulbyany beetle », le même doryphore indéracinable et agaçant. Il est aussi tutays. Tuteyshya, c'est ainsi que les biélorusses se définissent, nous ne sommes ni les mêmes ni ceux-ci, nous-mêmes ne savons pas qui nous sommes, nous ne sommes que des tuteyshy, de bons vieux classiques littéraires. Chacun trouve son sens. Le T-shirt le plus connu est bien sûr « 404. Biélorussie introuvable".
"Adliga" est un jeu de significations et d'associations. Seuls les Biélorusses devineront pourquoi Alyonka est représentée sur le T-shirt, l'image de la barre de chocolat du même nom, et quelle en est la signification. Cependant, ce qui est représenté sur les T-shirts peut toujours être placé sur une affiche. Et s'il y a Belovezhskaya Pushcha en Biélorussie, pourquoi ne serait-ce pas aussi le Colorado ? Cependant, il est particulièrement bon pour Beltelecom, oh, non, Eletelecom.
On ne peut pas dire que ce que fait Adliga est toujours un succès. Il s'agit toujours du même design dans le cadre d'une expérimentation artistique si chère au XXe siècle : ce sont des étagères fantaisie en forme de livres et de vases non moins étranges, ainsi que des chaises en carton et des lampes coussins... Mais voici un jeu de sens, ils réussissent assez bien à plaisanter. Quelle est l'idée de la collection de sacs "Alkashka" ? Tout est même très glamour, et pourquoi pas.
Et un peu d'histoire, "Adliga" apparaît en 1998, et jusqu'en 2010 existe exclusivement en tant qu'agence de publicité, mais uniquement "avec un parti pris créatif prononcé", qui, vraisemblablement, s'est fait connaître en 2010. Ils ont également leur propre boutique en ligne : www.aaaooo.by. Selon Artur Vakarov, directeur artistique du studio Adliga, « Il existe un design social biélorusse alternatif. Assurez-vous et souriez." Peut-être que tu as raison. Pourquoi pas.
La mode biélorusse pour le magazine mystylex.techinfus.com
Vidéos de mode biélorusse