Musli?n (fr. Mousseline) - tissu de coton fin, presque translucide, à armure toile, qui a été importé du Moyen-Orient en Europe au 17ème siècle. Le berceau de ce tissu est l'Irak, ou plutôt la ville d'Irak - Mossoul. Le tissu gagne instantanément en popularité en France puis dans d'autres pays européens.
Types de mousseline
La mousseline peut être en coton, en soie ou en laine. Le plus populaire est le coton. La matière première pour la production de mousseline de coton est le calicot (pers. Metkal) - un tissu de coton brut non blanchi. Ce tissage uni en coton dur est un produit semi-fini. Le matériau se compose de brins très épais de fil écru et a une teinte grisâtre.
La matière première du calicot est un fil de coton cardé fin ou semi-fin. Grâce au blanchiment et à la finition douce de ce matériau, on lui confère les propriétés souhaitées. Ainsi, le calicot est le matériau de départ pour créer de la mousseline et d'autres tissus divers, par exemple, des tissus en chintz ou en lin.
Le type et les propriétés des tissus obtenus à partir de calicot dépendent des différents traitements technologiques de ce matériau, de la quantité d'habillage, de blanchiment, de teinture, etc. Par exemple, pour la production de mousseline, une vinaigrette douce est requise, c'est-à-dire une finition douce de calicot avec une quantité de vinaigrette ne dépassant pas 1,5%. Comme agents de pansement sont utilisés : l'amidon et ses dérivés, les solutions cellulosiques, les graisses, les éthers de cellulose, les résines synthétiques, etc.
Appret est un mélange de différentes substances, qui sert à traiter les tissus afin de leur conférer les propriétés souhaitées : élasticité, brillance, résistance, non-retrait, infroissabilité, etc. Si le calicot ne passe que par le blanchiment, vous obtiendrez un tissu blanc comme neige appelé toile.
Imprimé sur toile dessin va transformer le lin en chintz, teinture - en cretonne, le lin teint et amidonné se transformera en calicot, et si on finit de s'habiller dans lequel le tissu se polit, on obtient soit du madapolam soit de la mousseline.
Mais la matière première pour la production de mousseline peut être non seulement le coton. La mousseline peut contenir de la laine, de la soie, du lin.
Mousseline de soie lisse, brillant et agréable au toucher. La mousseline de soie est un tissu idéal pour coudre les robes les plus élégantes et sophistiquées. Il est fait de fils de soie entrelacés. Le port de vêtements en mousseline est léger et gratuit même dans les chaleurs les plus intenses. Son inconvénient est que le tissu diverge avec le temps au niveau des coutures.
Mousseline de laine a une texture lâche, elle est beaucoup plus épaisse que la mousseline de soie, elle est obtenue à partir de fibres densément tassées. Les produits qui en sont fabriqués sont chauds et légers. L'avantage le plus important de la mousseline est sa haute respirabilité... C'est grâce à cette propriété qu'il est bien adapté aux climats chauds.
Les principales propriétés de la mousseline
Faciliter. Les choses ne sont pratiquement pas ressenties sur le corps. Mais avec sa légèreté, la mousseline est durable et dense.
Il se drape bien, ce qui permet de créer une coupe complexe ou un design original de rideaux.
Les principaux inconvénients sont :
tissus exigeants pour un entretien doux, car ils craignent les températures élevées pendant le lavage;
les produits en mousseline de soie résultant d'un usage fréquent peuvent se disperser au niveau des coutures. Par conséquent, les vêtements moulants ne doivent pas être cousus à partir de mousseline.
Application de mousseline
La mousseline est souvent utilisée pour les rideaux, le linge de lit et les vêtements : robes et robes d'été, chemisiers et chemises, pulls et châles, shorts et pantalons légers, etc. Dans les climats chauds, la mousseline est un tissu indispensable.En Inde et au Moyen-Orient, même les combinaisons de travail en sont cousues, car ce tissu favorise une bonne circulation de l'air.
Entretien de la mousseline
La règle générale pour tous les types de mousseline est de laver à 40 degrés. Lavez séparément des autres articles, car la mousseline teinte peut tomber. Séchez le produit sous une forme aplatie, en évitant la lumière directe du soleil. Il est préférable de repasser les produits lorsqu'ils sont légèrement humides, secs, mais à la vapeur.
Il est préférable de laver la mousseline de soie à la main en utilisant des produits délicats spéciaux à une température de 30 degrés. Les articles en mousseline de laine doivent être lavés à la main à l'eau froide avec des assouplissants. Séchez-les et repassez-les de la même manière que le coton. Lors du lavage, n'utilisez pas d'eau de Javel ou de détergents très concentrés. Pour rendre le vêtement doux, ajoutez de l'assouplissant pendant le rinçage.