De nombreux médias publient les propos de Jack Ma, qui a déclaré que les contrefaçons chinoises sont meilleures que les originaux. Jack Ma, fondateur et président du groupe Alibaba, est l'un des entrepreneurs les plus prospères de Chine, et il mérite d'être écouté.
Le fondateur du groupe Alibaba, Jack Ma, affirme que les produits contrefaits en provenance de Chine sont souvent de meilleure qualité aujourd'hui que les marques de mode originales. Les propos de l'homme d'affaires sont cités par Bloomberg. Selon Jack Ma, les marques mondiales comptent depuis longtemps sur les services d'usines chinoises et d'autres sites à bas prix pour fabriquer leurs produits.
Au fil des ans, les usines chinoises sont devenues plus intelligentes et ont commencé à vendre des produits directement aux consommateurs en utilisant des marchés en ligne tels qu'Alibaba et Aliexpress.
"Le problème est que les produits contrefaits sont aujourd'hui de meilleure qualité et à meilleur prix que les produits authentiques, les noms authentiques", a déclaré Jack Ma lors d'une conférence en Chine. "Ce ne sont pas des produits contrefaits qui détruisent de vraies marques, ce sont de nouveaux modèles commerciaux."
Ces produits sont fabriqués dans les mêmes usines que les originaux et à partir des mêmes matériaux, mais n'utilisent pas les noms des marques originales. Jack Ma craint que vider le marché des produits contrefaits puisse aliéner les vendeurs et les acheteurs à l'étranger, ce qui n'est pas souhaitable à un moment où Alibaba suscite l'intérêt des investisseurs et des marques internationales.
Jack Ma est un peu fourbe, affirmant que les vendeurs chinois vendent exclusivement des produits de jeunes marques chinoises sur Internet. En effet, il existe de nombreux produits de ce type, ils peuvent être de haute qualité, mais n'oubliez pas le pouvoir des marques bien connues.
Par conséquent, sur Alibaba et Aliexpress, de nombreuses contrefaçons franches de vêtements et d'accessoires de marques célèbres sont vendues. De plus, la qualité dans certains cas peut ne pas être inférieure à l'original.
Les usines chinoises ont depuis longtemps la capacité de fabriquer des sacs à main Chanel d'excellente qualité à des prix abordables. Bien sûr, cela nuit aux propriétaires de la marque Chanel, mais dans la poursuite du profit, les fabricants, les vendeurs et les acheteurs sont prêts à fermer les yeux sur les lois.
Sac matelassé emblématique Chanel 2.55 de taille moyenne, lancé pour la première fois en 1955, lorsque le sac coûtait environ 193 euros. Au début des années 1990, le prix du sac était monté à 1 011 euros. Et déjà en mai 2016, le prix du modèle était de 4309 euros. De 2010 à 2015, le prix a augmenté de 71,9% !
La plupart des gens ne pourront jamais s'offrir le sac Chanel original, mais ils peuvent l'adorer. Par conséquent, beaucoup de gens sont indifférents à l'idée qu'il est illégal et contraire à l'éthique d'acheter des contrefaçons, ils veulent juste une chose qu'ils aiment. Si la qualité des contrefaçons n'est pas inférieure aux originaux, pourquoi payer plus cher ? Ce sont les pensées qui guident de nombreux acheteurs.
Maintenant partout dans le monde l'influence de la crise se fait sentir, beaucoup sont obligés d'épargner, mais peu de gens veulent reporter indéfiniment une belle vie. Les articles de mode et les accessoires sont l'un des attributs importants d'une belle vie. Ce sont les choses qui attirent beaucoup de gens sur Alibaba, et s'il leur est complètement interdit de les vendre, l'entreprise de Jack Ma aura de mauvaises perspectives.
On pense qu'en Russie et Chine ils aiment beaucoup les faux. En fait, les gens dans tous les pays du monde aiment économiser de l'argent en achetant des contrefaçons, c'est juste que dans certains pays, la vente de contrefaçons est plus sévèrement punie. Par conséquent, beaucoup ne prennent pas le risque d'acheter de faux accessoires et des logiciels piratés.